• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2015

WSBK Espagne (2) : Davies s'impose devant les Aprilia

WSBK Espagne (2) : Davies s'impose devant les Aprilia

Parti comme un boulet - de canon -, Sykes n'a pas tenu la distance cet après-midi sur la chaude piste de Jerez. Davies et Ducati remportent une magnifique victoire devant les deux Aprilia de Torres et Haslam. Quatrième, Rea offre à Kawasaki son premier titre constructeur en World Superbike. Seconde course Superbike Les Kawasaki d'usine prennent de nouveau un excellent départ…

Imprimer

Parti comme un boulet - de canon -, Sykes n'a pas tenu la distance cet après-midi sur la chaude piste de Jerez. Davies et Ducati remportent une magnifique victoire devant les deux Aprilia de Torres et Haslam. Quatrième, Rea offre à Kawasaki son premier titre constructeur en World Superbike.

Seconde course Superbike

Les Kawasaki d'usine prennent de nouveau un excellent départ mais Jonathan Rea élargit dans le premier virage et laisse passer Chaz Davies et un Jordi Torres bien mieux parti que ce matin ! Michael Van den Mark complète le Top 5 devant Leon Haslam qui dépasse Niccolo Canepa au milieu de la première boucle, Michele Pirro, Matteo Baiocco et Sylvain Guintoli. Randy de Puniet et Christophe Ponsson sont 17 et 18èmes.

Tom Sykes boucle le premier tour une bonne demi-seconde devant Davies qui devance Torres et Rea. Le peloton est une petite seconde plus loin : Haslam dépasse Van den Mark dans le 2ème tour et laisse son ancien collègue Honda gérer trois pilotes de Ducati Panigale : Pirro, Canepa et Baiocco. Guintoli reste au contact.

À la fin du troisième tour, "Major Tom" se propulse sur son orbite : le Ninja n°66 compte déjà près d'une seconde et demie d'avance sur deux duos : Davies et Torres, Rea et Haslam. Dans les stands, Alex Lowes stoppe sa Suzuki n°22 et attend que ses mécanos change son pneu arrière.

Au second plan, le coéquipier de Lowes, Randy de Puniet, vise la 13ème place occupée par Ayrton Badovini mais le "Frenchie" n°14 n'est pas le seul : Roman Ramos et David Salom se trouve sur son chemin. Les quatre hommes se trouvent dans la même seconde ! Christophe Ponsson est six secondes plus loin et se bat contre Gianluca Vizziello et Gabor Rizmayer.

Dans le 6ème tour malheureusement, Randy de Puniet chute dans le classement : victime d'un pépin technique dès le tour de formation, le pilote Suzuki doit abandonner cette seconde manche après avoir échoué à la porte des points en première.

En piste, Tom Sykes entame le 7ème tour avec moins d'une seconde d'avance sur Chaz Davies... La température de la piste, largement supérieure à celle de ce matin, aura-t-elle raison du pneu arrière de la Kawasaki n°66 ? Un indice peut-être : deux secondes derrière Sykes, son coéquipier Rea cède sa quatrième place à Haslam...

Chaz Davies attaque la seconde moitié de la deuxième manche le couteau entre les dents : il ne compte qu'une demie seconde de retard sur Tom Sykes ! Les deux pilotes officiels Aprilia Jordi Torres et Leon Haslam se trouvent à équidistance.

Michael van den Mark prend soin de dépasser le plus proprement possible le nouveau champion du monde de Superbike - Rea, who else ? - au freinage du virage n°6, au bout de la ligne droite opposée. Le Kawasaki n°65 n'est pas le seul à lutter sur la chaude piste de Jerez.

Le poleman et vainqueur de la première manche, Tom Sykes, perd le rythme et se fait dépasser par Davies dans le 10ème tour. Dans la boucle suivante, Torres puis Haslam ne font qu'une bouchée de la Kawasaki n°66 qui tourne une grosse seconde moins vite que ses rivales...

Le calvaire de Sykes se poursuit lorsque Michael van den Mark s'empare aisément de sa cinquième place. Le champion 2013 se retrouve dans le viseur du champion 2015 dans le 13ème tour... et est abattu dans la boucle suivante.

Devant, Chaz Davies et sa Ducati d'usine poursuivent leur formidable course et totalisent deux secondes d'avance sur un trio infernal : le rookie Jordi Torres, l'expérimenté Leon Haslam et le champion du monde Supersport en titre Michael van den Mark !

Dans le 16ème tour malheureusement, "Magic Mike" disparait subitement de la piste, dans un nuage de fumée ! Le jeune pilote Honda Pata-traverse le bac à graviers pour récupérer sa Fireblade et repart à l'attaque, le carénage chargé de cailloux !

Le "Spanish Elvis" et la "Pocket Rocket" ont désormais le champ libre pour se disputer la deuxième marche du podium. Les deux pilotes Aprilia ne peuvent plus espérer rattraper "Chazie" (deux secondes devant) et ne peuvent être menacés par "JR" (quatre secondes derrière).

Le clan français ne peut pas vraiment se réjouir : notre champion 2014 "Guinters" pointe à la neuvième place et est dominé par Leon Camier et sa MV Agusta... Christophe Ponsson est 16ème, vingt secondes derrière ce sacré Michael van den Mark (15ème) !

Chaz Davies conclut une course parfaite et remporte sa cinquième victoire de la saison. Inséparables, Leon Haslam et Jordi Torres animent cette deuxième manche jusqu'au bout : le n°91 anglais tente de faire les freins au n°81 espagnol dans l'ultime virage mais élargit et doit se contenter de la troisième marche du podium.

Les deux RSV4 du team Red Devils intègrent toutes les deux le Top 3 pour la première fois de la saison. Deux "premières" également pour les ZX-10R d'usine : elles sont éjectées du podium mais assurent à la firme d'Akashi son premier titre constructeur en World Superbike !

Remporté ce matin par Jonathan Rea, le championnat du monde des pilotes de Superbike n'est pas bousculé : Davies consolide sa deuxième place (353 points) face à Tom Sykes (331). Leon Haslam distance légèrement Jordi Torres, Michael van den Mark grappille quelques points à Sylvain Guintoli.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
Les meilleurs moments du Grand Prix moto du Qatar 2025 en vidéos

Vexé par sa chute en tête de ''son'' GP des Amériques il y a deux semaines, Marc Marquez a de nouveau et totalement dominé ses adversaires au Qatar, sur un circuit qui lui est moins favorable. Le championnat perd de sa saveur, mais pas les courses qui demeurent animées derrière le n°93… Zarco et Quartararo notamment, régalent leurs fans français !
Qatar 5 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
  • En savoir plus...