• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2015

WSSP Espagne : Kenan Sofuoglu reprend le dessus

WSSP Espagne : Kenan Sofuoglu reprend le dessus

L'absence de Jules Cluzel - détruit, désolé mais souriant - a rendu la course de Supersport bien monotone. De retour à son meilleur niveau, Kenan Sofuoglu s'est facilement imposé sur PJ Jacobsen, nouveau deuxième du championnat, et Lorenzo Zanetti... Course Supersport Kenan Sofuoglu part comme un boulet de canon ! Patrick Jacobsen s'installe en deuxième…

Imprimer

L'absence de Jules Cluzel - détruit, désolé mais souriant - a rendu la course de Supersport bien monotone. De retour à son meilleur niveau, Kenan Sofuoglu s'est facilement imposé sur PJ Jacobsen, nouveau deuxième du championnat, et Lorenzo Zanetti...

Course Supersport

Kenan Sofuoglu part comme un boulet de canon ! Patrick Jacobsen s'installe en deuxième place devant un Lucas Mahias extrêmement impressionnant sur le premier freinage ! Le pilote franco-grolandais devance Lorenzo Zanetti, Rea, Faccani, Baldolini, Smith, Terol - remplaçant de Cluzel ! - et Vladimir Leonov.

Au tout début du 2ème tour, à la sortie de la première courbe, Lucas lève haut le bras droit et sort de la piste. Les deux italiens placés dans sa roue manque de le percuter mais poursuivent leur course. Notre unique représentant en World Supersport quitte lui aussi la piste sans encombre...

Sur la piste, la Kawasaki n°54 continue de mener mais la Honda n°99 ne compte moins d'une seconde de retard. La MV Agusta n°87 entame le 3ème tour avec un retard similaire : Zanetti se trouve à 8 dixièmes de secondes de Jacobsen et 1,6 seconde de Sofuoglu.

Le groupe de chasse pointe à deux secondes du podium et se compose de Faccani, Terol qui remonte progressivement, Smith et Baldolini. Gino Rea maintient sa Honda n°4 à une petite seconde de la MV Agusta privée et devance Leonov de plus de deux secondes.

Dans le 6ème tour, Marco Faccani est dépassé par Nico Terol. L'italien doit légèrement élargir et se fait attaquer par Kyle Smith. Le jeune Britannique ne s'arrête pas là et double la MV Agusta n°88 dans la boucle suivante ! Coude par terre, le pilote Honda Pata vise Zanetti placé trois secondes devant lui.

Le compatriote de Smith et homonyme du champion du monde WSBK 2015, Gino Rea, mord la poussière. Parti à la faute dans la dernière portion du circuit, extrêmement rapide, le n°4 pulvérise sa Honda dans le bac à graviers et doit abandonner la course...

Le cap de la mi-course est franchi (10ème tour) et Kenan Sofuoglu maintient son avance sur Patrick Jacobsen au dessus d'une seconde. Le rookie américain possède lui même deux secondes d'avance sur Lorenzo Zanetti... Il manque un Jules Cluzel pour animer tout cela !

Malheureusement pour le spectacle, Kyle Smith peine à remonter sur la MV Agusta n°87 mais s'éloigne dans le même temps de l'autre F3 d'usine pilotée par Nico Terol... Les premiers pilotes à se confronter directement sur la piste sont le suisse Shmitter et l'espagnol Ramirez : tous deux convoitent la 11ème place.

Les quatre hommes de tête bouclent les deux tours suivants dans des rythmes extrêmement proche. Puis dans le 14ème tour, PJ Jacobsen faiblit subitement et perd près d'une seconde sur Sofuoglu. Zanetti s'en aperçoit et presse le pas dans le tour suivant...

À deux tours de la fin, l'écart entre PJ et Lorenzo tombe sous la seconde mais l'italien ne parvient pas à se rapprocher davantage dans le 19ème et dernier tour. Kyle Smith en revanche arrive à grappiller quelques centièmes sur Zanetti mais se trouve bien trop loin pour déclencher la moindre attaque.

Kenan Sofuoglu remporte donc une imparable victoire, sa première depuis fin août à Donington Park. Le triple champion turc en profite pour consolider son avance au championnat sur... PJ Jacobsen, le rookie américain qui grimpe sur un quatrième podium consécutif et dépasse notre malheureux Jules Cluzel.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...