• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2015

Superpole Jerez : Tom ''Super'' Sykes fait de la résistance

Superpole Jerez : Tom ''Super'' Sykes fait de la résistance

Doublé au championnat par Davies à Sepang et certain de ne pas remporter le titre World Superbike cette année (157 points de retard sur Rea), Sykes continue de faire de la résistance en remportant la Superpole à Jerez cet après-midi... Le Ninja anglais a signé la 29ème pole position de sa carrière WSBK et inscrit un nouveau record dans…

Imprimer

Doublé au championnat par Davies à Sepang et certain de ne pas remporter le titre World Superbike cette année (157 points de retard sur Rea), Sykes continue de faire de la résistance en remportant la Superpole à Jerez cet après-midi...

Le Ninja anglais a signé la 29ème pole position de sa carrière WSBK et inscrit un nouveau record dans la catégorie Superbike en bouclant les 4423 mètres du circuit andalou en 1' 40.292, soit 6 millièmes de seconde plus vite que son coéquipier Loris Baz l'an dernier.

Le remplaçant de "Bazooka" au sein du team officiel Kawasaki, Jonathan Rea, se classe deuxième de la phase finale de Superpole (SP2). Étonnamment, le n°65 qui n'est jamais descendu du podium cette année n'était plus parti de la première ligne sur la grille depuis cinq épreuves (Donington Park).

Le - très large - leader du championnat a tourné deux dixièmes de seconde plus lentement que le n°66 cet après-midi sur pneu de qualification, mais on peut s'attendre à ce que le rapport entre les deux Verts s'inverse demain sur gommes dures, surtout en fin de course...

Pour rappel, depuis début août - depuis la seconde course de Sepang - Jonathan Rea totalise 452 points, contre 308 pour Davies, 295 pour Sykes et 259 pour Haslam. Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, savent mieux compter que les autres - savent qu'il suffit à Rea de marquer six points ce dimanche pour remporter son premier titre mondial !

Chaz Davies est le dernier pilote à pouvoir - mathématiquement - contrarier les plans de l'impitoyable "JR" (12 victoires en 20 courses disputées depuis le début de l'année !). Pour cela, "Chazie" devra prendre deux excellents départs à partir de sa 6ème place sur la grille, remporter deux victoires et souhaiter la poisse à Rea... ce qui n'est pas le genre du sympathique Gallois.

Battu de huit millièmes de seconde seulement par Jonathan Rea Himself en SP2, Niccolo Canepa sera le premier pilote Ducati sur la grille de départ, demain à Jerez. L'Italien installera sa 1199 Panigale R préparée par le Team Althea sur l'extérieur de la première ligne.

Passé par les repêchages (SP1), Michael van den Mark réalise le petit exploit de signer le quatrième meilleur temps de la SP2 ! Le champion du monde en titre Supersport devance de moins de deux centièmes - de seconde, oui - un autre rookie 2015 : Jordi "Spanish Elvis" Torres, qui placera son Aprilia n°81 entre la Honda n°60 et la Ducati n°7.

Dernier homme à avoir tourné dans la même seconde que le nouveau recordman Sykes cet après-midi sur le superbe tracé espagnol, Michele Pirro hisse sa Panigale officielle - celle de Davide Giugliano en fait - sur la première place du troisième rang, devant l'autre Panigale privée de Matteo Baiocco.

Alex Lowes, Sylvain Guintoli et Leon Haslam ont tous trois roulé dans le même dixième que la Ducati Althea n°55 ! Au final, la Suzuki Voltcom Crescent n°22 complètera la troisième ligne de la grille andalouse, reléguant d'un rien la Honda Pata n°1 de notre champion "Guinters et l'Aprilia Red Devils n°91 du vice-champion 2010 au quatrième rang.

Tombé à la toute fin de la SP1, David Salom n'a malheureusement pas pu défendre ses chances en SP2 et doit se contenter de la 12ème place sur la grille. Le pilote espagnol, champion "Evo" 2014, pourra toutefois rouler demain et tentera d'intégrer le Top 10 en course.

Cinquième chrono de la SP1, Randy de Puniet obtient donc la 15ème place de la grille. Notre deuxième représentant français et sa Suzuki Voltcom Crescent n°14 partiront derrière Leon Camier (unique pilote MV Agusta Corse) et Leandro Mercado (unique pilote Ducati Barni).

Christophe Ponsson, notre troisième compatriote en World Superbike, partira quant à lui de la 18ème place au guidon de sa Ninja ZX-10R (Kawasaki Grillini), derrière Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven) et Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia), devant Vizziello, Rizmayer, Toth et Phillis...

Le départ de la première course du World Superbike 2015 à Jerez sera donné demain matin à 10h30, celui de la seconde à 13h10, et l'épreuve de Superport sera lancée entre les deux à 11h40... Les comptes-rendus de Moto-Net.Com arriveront dans la foulée, donc restez connectés !

Superpole World Superbike Jerez 2015

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...