• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2015

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officielles

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officielles

Après avoir dominé les premiers essais libres (1'59.378), la première séance qualificative hier (1'58.858 à la moyenne des trois pilotes) et la deuxième séance qualificative ce matin (1'58.278), la ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki (Greg Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Forêt et Erwan Nigon) partira en pole position du Bol d'Or 2015 demain…

Imprimer

Après avoir dominé les premiers essais libres (1'59.378), la première séance qualificative hier (1'58.858 à la moyenne des trois pilotes) et la deuxième séance qualificative ce matin (1'58.278), la ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki (Greg Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Forêt et Erwan Nigon) partira en pole position du Bol d'Or 2015 demain à 15h00 sur le circuit du Castellet (83).

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesLes deux Yamaha officielles n°7 du YART et n°94 du GMT partiront respectivement en deuxième et troisième position de de ce 79ème Bol d'Or - qui s'annonce d'ores et déjà particulièrement éprouvant pour les motos...

La Suzuki n°30 du SERT, actuellement en tête du championnat avec 23 points d'avance mais qui souffre d'un déficit de vitesse de pointe, s'élancera 5ème derrière la Honda Racing n°111 (qui conserve sa quatrième place malgré la chute de Sébastien Gimbert). 

La S1000RR du team BMW Motorrad France Penz13 (Bastien Mackels, Markus Reiterberger et Pedro Vallcaneras), très rapide (plus de 330 km/h dans la ligne droite du Mistral !) se classe sixième sur la ligne de départ grâce au chrono de Markus Reitenberger (1'57.253, meilleur temps absolu des essais qualificatifs).

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesBien partie, la Yamaha n°7 du YART devra toutefois se passer d'Ivan Silva, victime d'une jambe cassée lors de sa chute en essais libres, tandis que Max Neukirchner est encore convalescent...

"Rien à perdre"

Mais "nous n'avons rien à perdre ici donc nous sommes engagés pour la victoire sinon rien", prévient Mandy Kainz, team manager de l'équipe autrichienne 9ème au championnat qui ne peut plus prétendre au titre mondial.

Egalement exclu de la course au titre de champion du monde d'endurance 2015 - qui se jouera vraisemblablement entre le SERT et le GMT94 -, le team SRC Kawasaki estime avoir "un beau potentiel avec un trio de pilotes très homogène".

"Nous pourrions être encore plus performant en qualifications mais nous allons consacrer la seconde séance au réglage de la machine pour la course afin d'avoir une machine rapide et facile", expliquait avant la deuxième séance qualificative Gilles Stafler, team manager des Verts en endurance.

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesPrudent à la veille de "cette course qui s'annonce éprouvante pour la mécanique", le GMT94 a pour sa part opté pour "une configuration sage et proche de l'origine".

"Moment pénible"

Troisième hier et ce matin malgré une panne dès les premiers virages, la Yamaha n°94 (en livrée jaune et noire spéciale anniversaire) partira en troisième position derrière sa consoeur autrichienne n°7 du YART. 

"Ca a été un petit moment pénible pour le team car nous ne savions pas si la panne était grave ou pas et tous les scénarii possibles sont imaginés", explique Christophe Guyot, team manager du GMT : "en fait c'était une cosse électrique qu'il a fallu rebrancher correctement. C'est un mal pour un bien car nous nous sommes rendus compte que cette cosse était placée à un endroit un peu délicat. Il n'y avait aucune possibilité pour que ça tombe en panne pendant la course, mais au départ oui. Au moment de fixer le carénage on peut la débrancher, c'est ce qu'il s'est passé".

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesPremier Bol d'Or...

Le team C.C Moto Racing Endurance, avec qui nous avions vécu de l'intérieur les 24 Heures de Barcelone, se classe 49ème sur la grille de départ de leur tout premier Bol d'Or.

Les pilotes de la Kawasaki n°43 (Clovis Chevallier, Sergio Nangeroni et Pierre Lemos) se sont donnés à fond sous la houlette de leur team manager Matthieu Ferret, mais "là ça roule vraiment vraiment vite, Barcelone à côté c’était les vacances !", confie Pierre Lemos à Moto-Net.Com...

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

  • En savoir plus...