Dans le cadre d'une vidéo promotionnelle sur la nouvelle Africa Twin CRF1000L , Honda a donné les clés de son nouveau trail à ses pilotes officiels Marc Marquez - double champion du monde MotoGP en titre et fervent amateur de tout-terrain - et Joan Barreda Bort, malheureux 17ème lors du Dakar 2015 suite à des soucis techniques , mais parmi les…
Dans le cadre d'une vidéo promotionnelle sur la nouvelle Africa Twin CRF1000L, Honda a donné les clés de son nouveau trail à ses pilotes officiels Marc Marquez - double champion du monde MotoGP en titre et fervent amateur de tout-terrain - et Joan Barreda Bort, malheureux 17ème lors du Dakar 2015 suite à des soucis techniques, mais parmi les grands favoris pour la victoire en janvier prochain.
Du confort, de la polyvalence, mais aussi de réelles aptitudes TT
Parfaits dans leur rôle d'ambassadeurs de prestige, les deux pilotes espagnols vantent tour à tour les mérites de la descendante de la célèbre Africa Twin, jugée d'un commun accord "confortable" et "polyvalente".
Pour appuyer son orientation nettement plus tout-terrain que la production actuelle - mise en avant via des périphériques typés (jantes rayonnées, roue avant de 21 pouces, etc.) et le message marketing "True Adventure" -, l'action se passe uniquement hors bitume, dans le nord de l'Espagne.
On y voit le trail du blason ailé bondir avec grâce puis déraper quasiment comme une motocross dans les mains expertes de Marquez et Barreda, avant de tracer sa voie dans la poussière façon étape de liaison au Dakar...
La mise en scène, bien servie par une musique entraînante, est réussie et la mayonnaise prend petit à petit : cette nouvelle Africa Twin donne réellement envie de s'évader ! Sans surprise, les deux représentants du HRC n'émettent aucune critique sur la moto lors du débriefing vidéo (ci-dessous), hormis Marquez qui signale tout de même qu'il "faut rester vigilant dans les virages serrés".
Rien de vraiment étonnant avec une moto annoncée à 232 kg tous pleins faits ! Ce poids monte à 242 kg avec le double embrayage DCT optionnel spécifique, qui introduit d'inédits capteurs d'inclinaison pour une meilleure gestion du timing du passage des rapports. MNC a hâte de l'essayer, tant les rétrogradages en pleine courbes parfois rencontrés avec le DCT actuel comptent justement parmi les petits défauts de cette transmission qui monte et descend les vitesses automatiquement.
Marquez loue l'ergonomie bien pensée de l'Africa Twin, mais aussi sa stabilité lors des sauts. Le pilote de la Honda-Repsol n°93 le prouve en enchaînant de longs "jumps" à haute vitesse (ci-dessous), dont la fluidité démontre à la fois sa propre aisance en tout-terrain et celle de sa moto !
Rappelons que la Honda CRF1000L Africa Twin débarquera en concessions fin 2015 au prix de 12 999 € (+1000 euros avec le DCT). Elle reçoit un bicylindre inédit de 998 cc calé à 270°, architecture identitique à celle de la Yamaha XTZ1200 Super Ténéré.
Ce moteur, qui développe 95 ch et 98 Nm de couple, se voit couplé à un contrôle de traction paramétrable spécifique, tout comme l'ABS qui est désactivable à l'arrière.
Visant le créneau désormais délaissé de la polyvalence "route-piste" (de sable), cette nouveauté Honda tourne le dos à la surenchère de performances mécaniques suivie par des "mastodontes" du marché des maxi-trails comme la R1200GS (125 ch) mais surtout les Multistrada 1200 et 1290 Super Adventure qui affichent 160 ch !
Le roulage de Marquez et Barreda sur l'Africa Twin 2016
Les impressions de Marc Marquez sur la CRF1000L Africa Twin
Les impressions de Joan Barreda sur la CRF1000L Africa Twin
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.