• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 septembre 2015

Nouveauté moto : la KTM 690 Duke s'améliore en 2016

Nouveauté moto : la KTM 690 Duke s'améliore en 2016

KTM a discrètement présenté une 690 Duke de pré-série améliorée en de nombreux points, notamment au niveau des performances et de l'agrément du fameux monocylindre LC4. Les équipements de cette nouveauté 2016 font aussi un bon en avant, pour un tarif a priori similaire.

Imprimer

KTM a discrètement présenté une 690 Duke de pré-série améliorée en de nombreux points, notamment au niveau des performances et de l'agrément du fameux monocylindre LC4. Les équipements de cette nouveauté 2016 font aussi un bon en avant, pour un tarif a priori similaire.

Un antidépresseur efficace... mais pas remboursé !

Pour se distinguer de l'offre pléthorique en roadsters de moyenne cylindrée à 2, 3 et surtout 4-cylindres et tirer profit de son savoir-faire développé en tout-terrain, KTM concentre tous ses efforts sur l'architecture monocylindre avec la 690 Duke. Ou plutôt "concentrait", puisqu'une Duke 800 à moteur bicylindre devrait débarquer l'année prochaine.

En attendant l'arrivée de cette inédite 800, la 690 Duke occupe le terrain avec des arguments frappants : légère (149,5 kg sans essence), précise et performante (68 ch et 70 Nm de couple), elle réunit une telle somme de qualités qu'elle avait remporté le "coup de coeur MNC" lors de notre Reportage / Essai de la gamme Duke 2015 en Thaïlande !

Un vrai jouet, uniquement pénalisé par sa hauteur de selle (835 mm et jusqu'à 865 mm sur la luxueuse version R), son train avant parfois trop vif et son moteur certes vivant et débordant de peps, mais peu docile à bas régimes, sujet aux vibrations et manquant d'un soupçon d'allonge. 

Dernier détail et pas des moindres : son prix franchement salé de 7850 €, soit 1350 euros de plus qu'une Yamaha MT-07 équipée de l'ABS. Pas étonnant dans ces conditions que la diffusion de cette bombinette Orange soit inversement proportionnelle à la quantité de plaisir ressentie guidon en main !

+7% de puissance et 1000 tours d'allonge supplémentaires !

Pour 2016, la firme de Mattighofen a décidé d'améliorer la base sans la bouleverser : cette nouvelle 690 Duke, présentée en version quasi-définitive à quelques "happy few", conserve son look et une grande partie de ses composants actuels.

Seul changement visible : le silencieux est redessiné, en accord avec les changements mécaniques opérés et la mise en conformité à Euro4. La 690 Duke sera par ailleurs la première moto KTM à répondre à cette norme obligatoire à partir de 2016. 

La selle redessinée serait plus confortable, tandis qu'un écran couleur à matrices TFT remplace la précédente instrumentation, assez austère. Sur le papier donc, que du bon ! 

Sur cette nouvelle console de bord figurent le mode de conduite engagé - sur 3 disponibles - et le niveau de contrôle de traction, désormais installés de série en plus de l'ABS et de l'accélérateur ride-by-wire qui équipent déjà la version 2015. 

Mais c'est surtout au chapitre mécanique que la 690 Duke 2016 aurait le plus progressé : KTM annonce un gain de "7%" de puissance et de "6%" de couple ! Ces chiffres ne sont pas encore officialisés, mais la marque Orange tablerait sur environ "72 ch" pour la version standard, soit quasiment l'équivalent du bicylindre de la MT-07 (74 ch) !

Dans la mesure où la 690 Duke se déclinera - comme en 2015 - en version "R", plus performante et équipée de périphériques hauts de gamme, on peut raisonnablement imaginer que KTM parvienne à franchir la barre des 75 ch, entérinant défintivement son statut de monocylindre de série le plus puissant du monde avec la 690 Duke R ! 

Pour arriver à ce niveau de performances, le moulin de l'autrichienne a été repensé en de nombreux points et prend par exemple 1000 tours supplémentaires. Bye, bye le déficit d'allonge par rapport aux multicylindres ! Le mono adopte par ailleurs un balancier d'équilibrage plus grand que l'actuel, chargé de mieux lutter contre les vibrations. 

A priori avec succès, selon les premiers retours des rares testeurs invités à découvrir la bête. De même, les efforts apportés pour le rendre plus agréable à bas régimes semblent porter leurs fruits : le moteur reprendrait désormais dès 2500 tr/mn, là où MNC reprochait à la version précédente de vigoureusement cogner sous 3000 tr/mn, voire 3500 tr/mn sur les rapports supérieurs.

Enfin, la tendance du train avant à délester facilement serait désormais résolue grâce à un angle de chasse légèrement ouvert. Cette 690 Duke 2016 sera présentée dans sa version définitive dans "quelques semaines", vraisemblablement lors du salon de la moto de Milan (Italie) fin novembre. Bonne nouvelle : son tarif ne subirait pas - heureusement - d'inflation trop marquée.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...