• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 août 2015

Motocross : blessé, Ryan Villopoto prend sa retraite

Motocross : blessé, Ryan Villopoto prend sa retraite

Ryan Villopoto, seul pilote à avoir remporté quatre titres en Supercross AMA 450 de 2011 à 2014, est contraint de raccrocher les gants à 27 ans suite à sa blessure au coccyx contractée en avril lors de sa grosse chute à Trentino (Italie)... 

Imprimer

Ryan Villopoto, seul pilote à avoir remporté quatre titres en Supercross AMA 450 de 2011 à 2014, est contraint de raccrocher les gants à 27 ans suite à sa blessure au coccyx contractée en avril lors de sa grosse chute à Trentino (Italie)... 

Une fin de carrière en demi-teinte pour le pilote de Washington, icône du cross américain depuis une décennie, qui avait décidé de disputer en 2015 sa dernière saison après une longue convalescence de cinq mois et demi due à une lourde opération au genou l'an passé. 

Victorieux en Thaïlande, "RV2" avait plutôt bien entamé son baroud d'honneur au sein du team officiel Kawa, jusqu'à sa chute lors de la 4ème manche du championnat MXGP, causée par une perte de contrôle de sa KX450 à l'accélération.

Puis, c'est le silence radio : l'américain ne donnera plus de nouvelles pendant trois mois, avant d'officialiser sa retraite dans une lettre adressée à ses nombreux fans, forcément un peu déçus de la fin de parcours du pilote le plus titré du championnat américain (9 en tout), derrière Ricky Carmichael…

"C'est avec gratitude, humilité, un peu de tristesse, mais sans regret, que je vous annonce ma retraite de la compétition moto aujourd'hui....Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai un accident assez horrible en avril qui m'a laissé avec de multiples fractures au coccyx et avec des lésions des tissus mous. Ma première pensée était que je pouvais être de retour dans quelques semaines, et je suis resté silencieux pendant un moment. Les rayons X ont clairement montré que je souffrais aussi d'une compression sévère de plusieurs disques en bas du dos. Je souffre toujours et je me rends compte que, même si je commence mon programme de remise en forme et que j'obtiens l'accord de mon médecin, je ne serai pas en mesure avant la fin de la saison MXGP d'atteindre la forme physique nécessaire pour rivaliser au niveau que j'ai toujours recherché".

C'est avec tristesse que je prends cette décision aujourd'hui. Je suis tellement content d'avoir pris la décision de faire le MXGP. Il a toujours été important pour moi de faire de mon mieux et d'être dans la meilleure position possible, en partie pour vous, mes fans. Je suis triste que cette année n'aie pas fonctionné comme je l'avais espéré. Je voulais être à mon meilleur niveau, rivaliser avec ces pilotes qui sont parmi les meilleurs dans le monde. Ce qui est triste, c'est que je ne suis arrivé à le faire que pour quelques courses.

"C'est avec tristesse que je prends cette décision aujourd'hui. Je suis tellement content d'avoir pris la décision de faire le MXGP. Il a toujours été important pour moi de faire de mon mieux et d'être dans la meilleure position possible, en partie pour vous, mes fans. Je suis triste que cette année n'aie pas fonctionné comme je l'avais espéré. Je voulais être à mon meilleur niveau, rivaliser avec ces pilotes qui sont parmi les meilleurs dans le monde. Ce qui est triste, c'est que je ne suis arrivé à le faire que pour quelques courses".

"Je suis reconnaissant d'avoir eu l’opportunité de faire quelque chose que j’aime depuis que je suis enfant et d'avoir pu en faire mon métier. Je suis reconnaissant envers tous les membres de ma famille pour leur soutien pendant ces années passées à me transporter moi et mes motos sur les différentes courses, négligeant parfois le cours de leur propre vie. Je suis reconnaissant envers mes nombreux sponsors pour leur soutien à travers ces années et avant tout Kawasaki, qui fut mon premier choix de moto depuis mes débuts avec le Team Green. Ils ont été avec moi pendant les hauts et les bas, mes blessures et mes succès. Kawasaki est la marque qui symbolise ma carrière de pilote".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...