• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 août 2015

WSBK Malaisie (2) : Rea bute sur Davies !

WSBK Malaisie (2) : Rea bute sur Davies !

Si le premier virage de la seconde manche Superbike à Sepang a été agité, la suite de la course a été bien plus calme... jusqu'à ce dernier tour d'anthologie, à l'issue duquel Jonathan Rea a failli décrocher son premier titre mondial WSBK ! Seconde course Superbike Chaz Davies décolle particulièrement mal de la grille mais…

Imprimer

Si le premier virage de la seconde manche Superbike à Sepang a été agité, la suite de la course a été bien plus calme... jusqu'à ce dernier tour d'anthologie, à l'issue duquel Jonathan Rea a failli décrocher son premier titre mondial WSBK !

Seconde course Superbike

Chaz Davies décolle particulièrement mal de la grille mais se reprend en enchainant bien ses premiers rapports. Max Biaggi se montre plus agressif sur les freins qu'au départ de la première course et se retrouve à l'intérieur de Tom Sykes.

Mais l'Empereur Romain n'a pas tout à fait verrouillé sa première place : Sylvain Guintoli profite d'une légère ouverture pour imposer sa Honda n°1 au célébrissime n°3. Surpris, ce dernier relève sa RSV4, qui tape la Kawasaki de Sykes et chute !

"Mad Max" se relève instantanément et marche vers sa moto qu'aucun pilote n'a heureusement percutée. Chaz  Davies sort en tête du premier droite-gauche du tracé malais devant Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Leon Haslam, Jordi Torres, Michael van den Mark, Niccolo Canepa, Leon Camier, Leandro Mercado, Randy de Puniet, etc. Christophe Ponsson est 14ème... Sykes 16ème !

Davies devient ainsi le seul à pouvoir retarder le titre de Rea : pour cela, le pilote Ducati doit marquer deux points de plus que le leader du championnat ! Guintoli, troisième à quelques longueurs de Rea espère jouer les arbitres. Max Biaggi en revanche se rend dans les stands et doit abandonner sa deuxième manche. La "der des der" pour l'Empereur Romain ?

Chaz Davies et Jonathan Rea tournent exactement dans le même rythme durant le deuxième tour. La Ducati n°7 et la Kawasaki n°65 distancent rapidement le peloton, dont s'échappe l'Aprilia n°81 de Jordi Torres ! Sylvain Guintoli est menacé par son coéquipier Van den Mark. Haslam est dans leur aspi...

Ala toute fin du 3ème tour, le champion du monde Supersport monte en quatrième position au freinage de la ligne droite du retour mais le Frenchie répond du tac au tac au freinage suivant, au bout de la ligne droite des stands ! La lutte profite à Torres qui s'éloigne, ainsi qu'à Haslam qui se rapproche...

Dans le même temps, Tom Sykes remonte un à un ses adversaires : le Ninja anglais se propulse en huitième position en déposant Niccoloe Canepa et sa Ducati Althea dans la ligne droite des stands. Le champion 2013 attaque son 5ème tour, à deux secondes de Leon Haslam.

Mais "Major Tom" en fait trop et atteint la limite du grip de son pneu avant dans le virage n°9... Sykes relève sa ZX-10R et repart comme si de rien n'était, en 19ème et avant-dernière place, plus de 41 secondes derrière Chaz Davies qui mène toujours la course.

Lorsque le 7ème tour est lancé, Jonathan Rea lui, compte deux petites secondes de retard sur le pilote de tête. Jordi Torres se trouve à 1,5 seconde de la Kawasaki n°65 et 3,5 secondes devant la Honda n°1 de notre Guintoli national, toujours menacé par Van den Mark et Haslam...

À une vingtaine de secondes de Chaz Davies, Randy de Puniet se bat avec Matteo Baiocco, Roman Ramos et Leon Camier pour la 10ème place. Christophe Ponsson roule à une solitaire 15ème place, mais Tom Sykes tourne trois secondes plus vite que lui au tour et se trouve à quatre secondes...

Davies débute la seconde moitié de la course avec une avance de 2,5 secondes sur le potentiel champion du monde Rea. Ce dernier maintient au-delà d'une seconde son avance sur Torres. Guintoli se trouve toujours en quatrième position, mais Haslam est passé devant Van den Mark.

la vedette Biaggi hors course, le bouillant Sykes hors championnat, l'attention des (télé) spectateurs se fige vers le duel Davies-Rea. Le pilote Ducati enchaine quatre boucles sans aucun souci et maintient son avance à près de trois secondes. Mais dans l'avant-dernier tour, "JR" dégoupille !

L'écart entre les deux hommes de tête tombe à 1,5 seconde au moment d'attaquer le dernier tour... Comme débridée, la ZX-10R remonte irrésistiblement sur la Panigale - ralentie par des pneus plus fatigués ? - et se retrouve dans sa roue arrière au moment de se lancer dans la longue ligne droite du retour !

Le pilote Kawasaki n°65 fait parler son 4-cylindres et dépasse la Ducati n°7 . Rea plante un énorme freinage, se recale bien vers l'extérieur pour plonger vers la corde mais élargit légèrement. "Chazie" file à l'intérieur, "JR" tente de rattraper sa trajectoire mais tape la Ducati !

Les deux motos restent heureusement sur leurs roues. Chaz Davies a l'avantage à la remise des gaz et roule vers sa troisième victoire en quatre courses ! Comme en première manche, une Aprilia grimpe sur le podium : il s'agit cette fois de la n°81 de Jordi Torres. Les Honda de Guintoli et Van den Mark complètent le Top 5.

Davies empoche les 25 points de la victoire tandis que son grand rival au championnat Sykes se contente du point de la 17ème place.  Le gallois s'empare de la deuxième place du classement provisoire et devient le dernier pilote à pouvoir - mathématiquement - battre Rea dont l'avance se porte désormais à 144 points.

La prochaine épreuve est programmée le 20 septembre à Jerez. Pour être sacré champion du monde, Jonathan Rea devra maintenir son avance au-delà des 125 points à l'issue de la première manche. L'équipe Kawasaki - basée en Espagne - prépare déjà une énorme fête... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...