• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 août 2015

WSSP Malaisie : Jacobsen domine, Cluzel remonte

WSSP Malaisie : Jacobsen domine, Cluzel remonte

Parti de la pole position sur sa Honda n°99, Patrick Jacobsen vient de remporter sa première course Supersport. Dans la roue de l'américain toute la course, Jules Cluzel doit se contenter de la deuxième place mais remonte au championnat sur Sofuoglu, quatrième derrière Zanetti.

Imprimer

Parti de la pole position sur sa Honda n°99, Patrick Jacobsen vient de remporter sa première course Supersport. Dans la roue de l'américain toute la course, Jules Cluzel doit se contenter de la deuxième place mais remonte au championnat sur Sofuoglu, quatrième derrière Zanetti.

Course Supersport

Kyle Smith prend un excellent départ avec Patrick Jacobsen et Jules Cluzel. Kenan Sofuoglu tente de se refaire au freinage et manque de faucher ses petits camarades en tirant tout droit. Le pilote turc reste tout de même sur la piste et poursuit son début de course très agité.

Jacobsen mène le premier tour juste devant Cluzel. Au début du 2ème tour, les deux leaders comptent une petite seconde d'avance Lorenzo Zanetti et une demi-seconde supplémentaire sur le peloton mené par Kyle Smith. Kenan Sofuoglu est dans le dosseret de la CBR n°111 et plonge à l'entrée du virage n°6.

Zanetti boucle le meilleur tour en course lors du premier tour lancé mais ne grappille que quelques centièmes de seconde sur Jacobsen et Cluzel. Sofuoglu remonte dans la roue de l'italien et le surprend - comme Smith - dans la même cuvette entre le cinquième et le sixième virage.

Les drapeaux blancs (pluie !) sont agités par les commissaires de course mais la piste reste sèche. Premier sur la piste, PJ Jacobsen ne ralentit pas ! Il devance toujours Jules Cluzel, averti par son équipe que Sofuoglu a doublé son coéquipier Zanetti...

Kyle Smith et Roberto Rolfo se disputent la cinquième place. Gino Rea, Alex Baldolini, Martin Cardenas et Christian Gamarino complètent le Top 10, cinq secondes derrière le duo de tête... qui se transforme en quatuor à la fin du 4ème tour. La tension monte d'un cran !

Dans le 5ème tour, Lorenzo Zanetti perd progressivement le contact sur les trois hommes forts du championnat 2015. Sofuoglu attaque Cluzel dans la boucle suivante mais ne peut rester devant le pilote MV Agusta. Peu importe, l'essentiel pour le turc était de signaler sa présence au français !

La menace de Kenan n'est pas renouvelée dans les tours suivants. Au contraire, le triple champion perd le contact avec les deux leaders à cinq tours de la fin ! Jules pour sa part, ne lâche pas "PJ" d'un Pirelli malgré une F3 qui semble assez nerveuse, surtout sur les relances.

Prévenu que son grand rival au championnat perd graduellement du terrain, "Julo" se concentre uniquement sur les trajectoires empruntées par l'américain qu'il suit depuis 12 tours. Notre "Coq Supersportif" est visiblement plus rapide dans le sinueux mais peine à rester dans l'aspi de la Honda dans les bouts droit.

Derrière, Zanetti attaque Sofuoglu au premier freinage du dernier tour ! Le turc sort du premier enchainement en tête mais l'italien reste dans le dosseret de la n°54. Devant, Cluzel n'est pas assez près pour déclencher une attaque... jusqu'à ce que Jacobsen élargisse dans l'ultime épingle !

Cluzel profite de l'unique erreur de Jacobsen pour glisser sa MV Agusta n°16 sous la Honda n°99, mais Jules ne ressort pas aussi bien que Patrick et doit finalement se contenter de la deuxième place. Jacobsen remporte ainsi sa première victoire en Mondial Supersport, la première également pour un pilote américain !

Trois secondes plus tard, Zanetti déboule devant Sofuoglu sous le drapeau à damier. Le pilote turc laisse ainsi filer trois points de plus au championnat : Kenan totalise 168 points contre 155 pour Jules... et 140 pour Patrick toujours en lice pour le titre, tout comme Lorenzo d'ailleurs (113 points).

Il ne reste plus que trois courses à disputer pour les pilotes de World Supersport, donc 75 points à se départager. Les 25 prochains seront mis en jeu sur le circuit andalou de Jerez, le 20 septembre prochain. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Pratique 1 commentaire
Nouveaux coloris Harley-Davidson 2025

La Motor Company commence à dévoiler son millésime 2025 avec la nouvelle palette de couleurs sur sa gamme Touring et trike. Un nouveau programme de peintures personnalisé est également mis en place : le Harley-Davidson Factory Custom Paint and Graphics. Présentations et prix.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...