Mikhaïl Smolânovym, gérant de l'atelier moscovite Zillers Custom Garage, dévoile une transformation spectaculaire sur base de BMW R NineT, qui mêle inspiration classique et technologies élaborées. Présentation.
"Encore une R NineT préparée ?!". Oui, mais cette moto russe tranche radicalement les innombrables déclinaisons scrambler ou café racer du roadster BMW : identifier le best-seller allemand serait même difficile sans les cylindres proéminents de son flat-twin de 1170 cc refroidi par air-huile !
Toute la machine est recouverte d'une feuille d'aluminium rivetée qui évoque les fuselages des anciens bombardiers américains. Ce luxueux "carénage" - conçu en collaboration avec John Reed Design - dissimule aussi le guidon plat et le poste de conduite : l'instrumentation - minimaliste - et les commandes essentielles sont déportées sur la plaque qui relie la selle au capotage de phare.
Cette optique ronde à LED renforce l'aspect classique de cette moto basse et compacte, de même que ses jantes à bâtons serrés et ses rétroviseurs "inversés" en bout de guidon. Le souci du détail transpire jusqu'à ce court silencieux "maison", relevé presque à la verticale pour dégager la vue sur la roue arrière entraînée par cardan.
L'imagination de Zillers Custom Garage ne s'arrête pas là : les suspensions accueillent un système pneumatique pour faire varier la hauteur d'assiette, jusqu'à faire toucher le sabot au sol et poser le phare sur le pneu à l'arrêt ! Une sorte d'ESA - l'amortissement électronique BMW - à la sauce tuning ! Notez également le logo BMW rétroéclairé sur les flancs de carénage.
Mikhaïl Smolânovym, très inspiré sur ce projet, a également aménagé un espace de rangement dans la coque arrière avec prise USB pour recharger un téléphone. L'accès à ce petit coffre s'opère en faisant coulisser le dosseret sur des rails : pratique et astucieux !
L'atelier de préparation moto avait initialement prévu de révéler cette R NineT d'un nouveau genre lors du salon de la moto de Moscou (Russie) début avril, mais s'est finalement résolu à la présenter par voie numérique suite aux restrictions liées à la pandémie de coronavirus.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.