• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES KAWASAKI 2018
Paris, le 10 août 2017

Z900 RS 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

Nouveauté 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

La presse moto japonaise en est convaincue : Kawasaki présentera cet automne un inédit roadster rétro sur la base de la Z900. Cette Z900RS 2018, attendue de longue date, pourrait ravir les amateurs de recettes anciennes relevées par des saveurs modernes.

Imprimer

Fabriquer une moto rétro à partir d'une "Zed", l'idée n'est pas nouvelle chez Kawasaki… Les premières étapes de ce projet remontent même à 2012 (!), quand la marque avait dévoilé à Milan (Italie) un splendide prototype pour célébrer les 40 ans de sa saga "Z". Cette Z1000 "old school" (à gauche ci-dessous) en avait fait baver plus d'uns avec son phare rond, sa selle plate, son réservoir goutte d'eau et ses jolis échappements superposés.

Mais alors que le segment "Vintage" était pourtant en plein essor, le blason d'Akashi n'a pas transformé l'essai, laissant à d'autres le soin de toucher le jackpot avec des initiatives similaires : d'abord BMW avec sa R Nine T, puis Ducati avec son Scrambler. La marque Verte était peut-être trop occupée à suivre de nouvelles voies, certaines très prenantes comme sa spectaculaire H2 à moteur compressé, d'autres moins enthousiasmantes comme ses scooters en partenariat avec Kymco… 

Pour autant, ce projet de "Zed rétro" n'a jamais été abandonné comme le rappellera le concept "Z900 Super Four" en 2016 (à droite ci-dessus). L'occasion d'apprendre que le nom "Z900RS" aurait même été déposé aux Etats-Unis, laissant en toute logique supposer une commercialisation courant 2017... Sauf qu'en fait, non :  encore raté ! Pas de rétro parmi les dernières nouveautés Kawasaki, et ce malgré le départ à la retraite de la vénérable W800 faute de compatibilité avec les normes Euro4 !

La Z900RS arrive. Si, si !

Que les amateurs rongés par cette longue attente rangent leur mouchoir :  cette Z900RS fera son apparition en 2018 d'après les infos de nos confrères japonais (montage ci-dessous) ! Elle reprendra l'allure des roadsters d'antan (selle plate, phare rond, double échappements… comme le proto de 2012 !), le tout vitaminé par la plate-forme Z900 et son savoureux 4-cylindres de 125 ch.  Bâtir ce projet à partir de la Z900 est d'autant plus pertinent que son cadre tubulaire se conjugue bien avec l'esprit rétro, tandis que sa cylindrée fait écho à l'initiatrice de la gamme "Z" : la Z1 de 1972.

Si Kawasaki se décide - enfin - à franchir le pas, cette Z900RS devrait faire la belle sur les podiums des prochains salons automnaux. En espérant que les espoirs soient cette fois bel et bien récompensés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...