• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPA 2023
Paris, le 19 juin 2023

Yamaha YART remporte les 24H Motos de Spa 2023

Yamaha YART remporte les 24H Motos de Spa 2023

YART s'adjuge les 24 heures de Spa en Belgique sur sa R1 officielle n°7 devant la Honda de FCC TSR, la BMW d'usine et la Suzuki du SERT. Cette victoire place l'équipe autrichienne en tête du classement provisoire en catégorie reine de l'endurance moto (EWC).

Imprimer

14 ans que le Yamaha austria racing team (YART) n'avait pas remporté de course d'endurance de 24 heures : la dernière victoire de l'équipe d'Heimschuh (Autriche) sur deux tours d'horloge remonte aux 24H du Mans 2009, par ailleurs aussi l'année de son titre mondial en Endurance world championship (EWC).

La R1 frappée du n°7 soutenue par l'usine Yamaha renoue avec le succès sur le sélectif tracé de Spa-Francorchamps avec Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika à son guidon. Le YART n'était plus monté sur la haute marche du podium depuis les 12H du Portugal 2020 ! 

C'est peu dire que les autrichiens savourent cette victoire signée devant la Fireblade officielle du team Honda France, qui a longuement menée l'épreuve belge. L'équipe championne du monde en titre - bien partie pour l'emporter - décroche finalement la médaille d'argent suite à des soucis d'échappement après 16 heures de course…

 Le YART s'impose avec un tour d'avance sur sa rivale de Tokyo, sans échapper non plus à quelques alertes : notamment une crevaison du pneu arrière de la R1 dimanche matin ! Troisième, le team officiel BMW Motorrad termine à trois tours du vainqueur en raison de problèmes mécaniques qui ont pénalisé son premier tiers de course.

La S1000RR n°37 parvient cependant à grimper sur le podium devant la GSX-R1000 du SERT-Yoshimura, victime d'une série de lourds contretemps. Sylvain Guintoli s'est d'abord arrêté dans le mauvais stand, tandis qu'une pénalité s'est ensuite abattue sur l'équipe Suzuki en raison d'un contact provoqué par Étienne Masson. 

Ajoutez à cela deux problèmes techniques à trois heures d'intervalle, dont un changement de pompe à eau, et voila le SERT relégué au pied du podium devant la Kawasaki n°11. Juste derrière, la Yamaha belge du team KM99 - Lucas Mahias, Florian Marino et Bastien Mackels - signe une belle sixième place.

Honda National Motos - septième au scratch à 16 tours du YART - s'impose en catégorie Superstock. La prochaine course est prévue au Japon du 4 au 6 août pour les 8 heures de Suzuka. Restez connectés !

Résultats des 24H Motos de Spa 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...