• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMAHA S'ENVOIE EN L'AIR
Paris, le 7 juillet 2021

Yamaha se diversifie dans la motorisation d'avions légers

Yamaha se diversifie dans la motorisation d'avions légers

Le blason d'Iwata rejoint Honda et Kawasaki au rang des constructeurs japonais impliqués dans l'aéronautique par le biais de la fourniture de petits moteurs Yamaha au constructeur d'avions ShinMaywa. Explications.

Imprimer

La renommée de Yamaha n'est plus à faire dans de nombreux domaines grâce à ses motos, scooters, quads, jet ski, scooters des neiges mais aussi ses moteurs pour bateaux et pour vélos électriques ainsi que ses instruments de musique. La marque aux diapasons ajoute une nouvelle activité grâce à un partenariat avec le conglomérat japonais ShinMaywa Industries.

"Yamaha Motor et ShinMaywa Industries, Ltd. ont signé un accord pour la recherche conjointe de petits avions", informent les deux nouveaux partenaires qui entendent "explorer les possibilités de commercialisation de petits avions de nouvelle génération" avec notamment le développement du pilotage autonome dans leur cahier des charges.

Concrètement, Yamaha va fournir des moteurs issus de sa production qui seront adaptés aux exigences de l'aéronautique. ShinMaywa sera pour sa part chargé "de la création du concept, la construction des prototypes, la réalisation de tests, la vérification de la technologie autonome, pour ces petits avions".

Le twin de la MT-07 au-dessus de nos têtes ?!

Réactif, Yamaha a déjà développé un bloc propulseur que ShinMaywa a installé dans le petit avion prototype à hélice en illustration ci-dessus. MNC note que ce moteur thermique de type bicylindre vertical présente des similitudes notables avec l'excellent "CP2" du roadster best-seller MT-07 !

Ce projet pour l'instant au stade du prototypage débouchera ou non sur une commercialisation en fonction des résultats des premiers tests et "de l'intérêt du marché pour ce type d'engin", précisent les deux compatriotes.

Outre la fabrication d'avions, ShinMaywa construit également des camions "à usage spécifique" et de machines servant à fabriquer du fil électrique depuis "plus de 70 ans". Cette entreprise japonaise opère essentiellement en Asie et en Amérique du Nord.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...