La Yamaha FJR1300 - poussée à la retraite par les normes Euro5 - fait l'objet d'une campagne de rappel qui touche plusieurs versions de 2016 à 2020 en raison d'une faiblesse détectée sur le pignon du deuxième rapport. Explications.
Propriétaires de Yamaha FJR1300, profitez de la période des fêtes pour prendre gratuitement rendez-vous avec votre concessionnaire : la moto routière japonaise préférée des forces de l'ordre est victime de deux rappels successifs ! Le premier à cause d'un contacteur de frein avant défaillant et le deuxième en raison d'une possible casse d'un pignon de boîte de vitesses.
"Yamaha initie une campagne de rappel qui consiste à remplacer les arbres (primaire et secondaire) de boite de vitesses, et à reprogrammer l'ECU de certains modèles de FJR1300", explique la filiale française, qui a prévenu par courrier recommandé les propriétaires des "2304 machines concernées".
"La résistance du pignon de 2ème vitesse primaire est insuffisante lorsqu'une charge excessive y est appliquée à grande vitesse", développe le constructeur, qui a constaté un risque de "fissures" lors "d'opérations répétées de changement de vitesse". Lorsque Cruchot tire la deux avec tout son barda, par exemple ?!
Le pignon concerné pourrait aller jusqu'à casser "dans les cas extrêmes", estime Yamaha, qui procède au remplacement des arbres primaire et secondaire des boites de vitesses concernées, ainsi qu'à une re-programmation de l'unité centrale (ECU).
Liste et numéros de série des FJR1300 concernées par la procédure de rappel Yamaha
.
.
.