• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRÉ-BOL - JOUR 2
Paris, le 30 août 2018

Yamaha, Kawasaki et BMW terminent en tête des tests pré Bol d'Or

Yamaha, Kawasaki et BMW terminent en tête des tests pré Bol d'Or

La Yamaha officielle n°7 du YART, qui avait déjà dominé la première journée de tests officiels au Castellet, a confirmé hier son statut de favori : Broc Parkes, Marvin Fritz et Niccolò Canepa (en caméra embarquée sur sa nouvelle moto) devancent de nouveau la Kawasaki n°11 de David Checa, Jérémy Guarnoni et Randy de Puniet et la BMW officielle n°6 de Kenny Foray, Julien da Costa et Mathieu Gines. Débriefing.

Imprimer

1'55.220 le premier jour, 1’55.037 le deuxième. Sur un circuit Paul Ricard légèrement plus court que l'an dernier (5673 m contre 5791), l'équipage du Yamaha Austria Racing Team (YART) a de nouveau montré qu'il faudrait compter sur lui lors du Bol d'Or, première manche de la nouvelle saison du championnat du monde d'endurance 2018/2019

En l'absence du GMT94 parti en World Supersport, Broc Parkes, Marvin Fritz et Niccolò Canepa sur la Yamaha officielle n°7 devront toutefois surveiller les performances de David Checa, Jérémy Guarnoni et Randy de Puniet sur la Kawasaki SRC n°11, toujours deuxième de ces tests pré Bol, ainsi que celles de Kenny Foray, Julien da Costa et Mathieu Gines, de nouveau troisièmes au guidon de la nouvelle BMW officielle n°6 (Equipe Reinhardt Compétition-BMW Motorrad Endurance, anciennement NRT48).

"On a fait d'excellents tests pré-Bol", se félicite le jeune allemand Marvin Fritz. "On a essayé plein de choses, on a fait beaucoup de tours pendant les deux jours et on a trouvé un excellent réglage pour notre Yamaha R1 !"

Niccolò Canepa en caméra embarquée sur la Yamaha n°7

Le seul changement en haut de la feuille des temps concerne la Yamaha de LCR Endurance, nouvelle équipe privée française engagée sur l'ensemble de la saison : Julien Leyninger, Xavier Carmenes et Florent Verchère s'emparent du 4ème chrono (1'56.780) au détriment de la Kawasaki n°8 du Bolliger Team Switzerland (Roman Stamm, Sébastien Suchet et Jonathan Hugot) qui rétrograde à la cinquième place (1'56.828) devant la Yamaha n°333 de Viltaïs Pierret Experiences (1'56.975), qui monte cette année en catégorie EWC aux mains de Florian Alt, Axel Maurin, Alan Techer et Vincent Lonbois.

"Ce ne sont que des tests"

Enfin, l'équipe officielle du SERT ne souhaitant pas équiper sa Suzuki officielle n°2 d'un transpondeur, les chronos réalisés par Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black demeurent confidentiels.

"Les essais pré Bol ont permis de prendre un grand nombre d’informations", relate Vincent Philippe : "deux équipes apparaissent comme favorites, mais ce ne sont que des tests. Nous validerons nos choix technique le mardi 11 lors des essais pré-course afin de pouvoir se livrer dans la bataille".

Son coéquipier Etienne Masson se dit quant à lui "bien content du travail effectué durant ces deux journées d’essai", avec "pas mal de réglages pour adapter la moto au nouveau revêtement de la piste, déjà bien abîmé. Mais dans l’ensemble nous sommes satisfaits de ces Pré-Bol et confiant à l’approche de cette nouvelle saison !"

Top 6 de la deuxième journée de tests pré Bol d'Or 2018

  1. YART Yamaha (1'55.037)
  2. Team SRC Kawasaki France (1'55.746)
  3. ERC-BMW Motorrad Endurance (1'56.217)
  4. LCR Endurance (1'56.780)
  5. Bolliger Team Switzerland (1'56.828)
  6. Yamaha Viltaïs Pierret Experiences (1'56.975)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

  • En savoir plus...