Les jeunes pilotes moto, aussi doués soient-ils, doivent très tôt s'immerger dans un environnement professionnel pour accéder au plus niveau de la compétition afin d'en maîtriser toutes les composantes. C'est pourquoi Yamaha lance le programme Blu Cru Camp, qui se déroulera pour la première fois en Europe du 3 au 6 juillet 2017 sur le Pôle mécanique d'Alès (30).
Lancé en 2016, le Blu Cru Camp est un intéressant programme de formation développé par les bleus d'Iwata pour aider les jeunes talents de vitesse et de tout-terrain en leur faisant profiter de l'expérience et des compétences des meilleurs pilotes Yamaha de chaque discipline.
Cette initiative repose sur une approche professionnelle mais aussi conviviale de la compétition, avec l'objectif de créer un partage et une émulation entre les cracks d'aujourd'hui et les possibles vedettes de demain. Pour sa première édition organisée en Europe, du 3 au 6 juillet 2017 sur le pôle mécanique d'Alès (30), le Blu Cru Camp sera animé par les pilotes MotoGP Johann Zarco et Jonas Folger, le touche-à-tout de génie Lucas Mahias (World Supersport), le champion du monde de cross Romain Febvre et Benoît Paturel (MX2). Que des pointures !
"Prendre en compte les attentes des jeunes pilotes amateurs, les aider à progresser et leur permettre de partager l’expérience de leurs aînés, eux-mêmes champions du monde, est une démarche qui est unique pour un constructeur mais à la fois évidente et naturelle pour Yamaha", explique Eric de Seynes, vice-président et directeur exécutif des opérations de Yamaha Motor Europe et de Yamaha Motor Corporation.
Ce stage éducatif et sportif s'adresse aux pilotes nés entre 2000 et 2008, résidant en France, qui disputent le championnat de France de motocross Espoir / Junior sur YZ85/ YZ125 ou le Challenge YZF-R125/ YZF-R3. Trente participants seront sélectionnés via un courrier ou une vidéo de motivation à adresser à bcc@yamaha-motor.fr avant le 5 juin 2017 à minuit. Chaque candidat est invité à y décrire "son parcours, son programme sportif et ses ambitions".
La liste des heureux élus sera publiée le 7 juin. Petite précision d'importance : si les activités, l'hébergement en chalet et la restauration sont à la charge de Yamaha France, une "participation forfaitaire de 280 € est néanmoins demandée à chaque participant", précise le constructeur. Par ailleurs, chaque pilote utilisera sa propre moto et son équipement.
"Si nous pouvons, les pilotes, l’équipe technique et moi-même leur apporter des conseils et astuces leur permettant de progresser plus vite et d’éviter certaines erreurs inhérentes à l’évolution d’une carrière sportive, alors nous aurons réussi notre pari", projette Hervé Poncharal, manager du team Yamaha Tech3 en MotoGP : "on a tous hâte d’être là-bas et de se retrouver ensemble, en famille".
.
.
.