• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCLECTRIQUE
Paris, le 12 avril 2021

Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...

Imprimer

En 2019, Moto-Net.Com avait par deux fois évoqué les travaux de Yamaha dans le domaine électrique : au printemps à travers la publication de brevets de MT-07 et R1 électrifiées, puis en automne à l’occasion du Tokyo Motor Show avec des concepts E01 et E02 de scooters électriques...

"Depuis 2020, Yamaha Motor a accepté des missions pour le développement de moteurs électriques prototypes (35 - 200 kW) pour les automobiles et autres applications de mobilité", nous apprend la firme d’Iwata qui commercialise parallèlement des moteurs pour vélos de tous types et de toutes marques.

Cette année (2021), la marque aux trois diapasons - "fabrication, marketing et technologie" qui doivent conduire l’entreprise vers l’excellence - dévoile un nouvel engin qui appartient à "la classe la plus élevée de l'industrie en termes de densité de puissance"... Ce moteur synchrone à aimant permanent intérieur (IPMSM, poure les intimes) refroidi par huile sort 350 kW soit 470 chevaux.

 Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

"La caractéristique principale de ce moteur électrique nouvellement développé, est sa construction compacte qui traite les composants mécaniques et électriques comme une seule entité, intégrant l'engrenage et l'onduleur dans une seule unité". Cela doit faciliter la tâche des constructeurs autos qui pourront en placer un, deux, quatre par véhicule... Au choix !

Des moteurs de 35 kW (A2 !) à 350 kW (Ah carrément ?)

De son côté, Yamaha entend profiter de ses travaux et avancées pour "s'adapter aux besoins des motos et de ses nombreux autres produits, de ses équipements et installations de prototypage, etc. afin de développer des prototypes de moteurs adaptés aux exigences spécifiques des clients dans un court laps de temps".

 Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Or le temps presse justement, surtout pour les deux-roues motorisés en ville ! De grandes villes comme Paris comptent interdire leur accès aux véhicules "essence" en 2030. Et certains pays comme la Norvège interdiront tout bonnement la commercialisation de véhicules thermiques... dès 2025 !

Dans une récente vidéo, Yamaha Motor présentait un moteur de 35 kW "développé pour de petits engins, dont des motos(destinées aux permis A2, NDLR !)" et un autre de 150 kW pour des automobiles. Dans la dernière en date, les japonais dévoilaient un drone hybride, équipé du bicylindre 390 cc 4-temps de son Fazer R (hélicoptère autonome !) et de moteurs électriques. Autant de pistes pour faire décoller la moto électrique ?

Vidéos Yamaha : moteurs électriques et drone hybride

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...