• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS HÉRITAGE
Paris, le 24 juillet 2023

Yamaha dévoile ses R1 GYTR Pro 25th Anniversary et XSR900 DB40

Yamaha dévoile ses R1 GYTR Pro 25th Anniversary et XSR900 DB40

R125, R3, R6 Race, R7, R1, R1M... Bientôt R9 ? Yamaha peut se vanter de proposer la plus large - et belle ? - gamme de motos sportives. La firme d’Iwata s'illustre avec une série exclusive et extrêmement chère de R1 GYTR Pro célébrant les 25 ans de sa Superbike et le prototype XSR900 DB40 fêtant les 40 ans du cadre Deltabox. Présentations.

Imprimer

Si la M1 est rudement bousculée par les concurrentes européennes en MotoGP ces deux dernières saisons, Yamaha et ses motos sportives homologuées pour la route conservent une excellente image auprès des motards, grâce à la R6 qui court encore - et gagne toujours - en Supersport et à la R1 surtout !

Titrée en World Superbike 2021 en compagnie de Toprak Razgatlioglu et fréquemment victorieuse sur les épreuves mondiales d’Endurance (avec le YART aux 24 Heures Motos de Spa 2023, par exemple !), la machine aux trois diapasons n’est plus descendue du Top 3 des meilleures ventes de Superbike en France depuis huit ans...

"A l'occasion du 25ème anniversaire de l'emblématique R1, Yamaha Motor Europe, par l'intermédiaire de son réseau de GYTR PRO Shop, offrira à ses clients l'opportunité unique de découvrir les performances d'une championne du monde", annoncent les Bleus de Marcoussis d’Iwata.

Ce "nouveau" modèle ne cherchera pas à doper les ventes de Yamaha sur ce segment en perte de vitesse puisque 25 exemplaires seulement "seront construits à la main à partir du châssis et seront équipés de la gamme complète de pièces de performance Genuine Yamaha Technology Racing PRO ".

"Nous avons développé la gamme de pièces de performance GYTR PRO parallèlement à nos programmes de course des championnats du monde de Superbike et d'Endurance, afin d'offrir à nos clients l'opportunité d'expérimenter un niveau de performance vraiment unique", rappelle Andrea Dosoli, responsable sportif chez Yamaha Motor Europe (en vidéo ci-dessus).

Yamaha présente ses R1 GYTR Pro 25th Anniversary et XSR900 DB40

Sur cette R1 de compétition - ou de collection ?! -, on trouve notamment : une boucle arrière en carbone conçue pour accueillir le réservoir modifié, une fourche Öhlins FGR et un amortisseur TTX avec réglage pneumatique de la précharge, un bras oscillant de course (WorldSBK), un freinage Brembo avant et arrière, etc...

Sur le plan électronique, le boitier Magneti Marelli et le module GYTR Pro Electronic System (GPES) doivent permettre de gérer au mieux les assistances : aide au départ (canon), anti-wheelie, antipatinage, gestion du frein moteur, ainsi que les cartographies d’injection... La R1 est fournie avec "un réglage de base prêt à l'emploi qui constitue un excellent point de départ pour les réglages sur piste". Ouf !

"Immédiatement identifiable comme l'outil ultime pour les journées sur circuit grâce à la livrée commémorative spéciale qui orne son carénage en fibre de carbone", souligne Yamaha, la R1 GYTR Pro 25th Anniversary ne peut être commandée qu'en ligne par des clients très, très fortunés...

159 000 euros pour cette R1 de compétition

À titre d’information, la R1 GYTR "de base" s’affiche déjà à 28 299 euros sur le site officiel Yamaha Motor France. Mais le degré de préparation de cette "25ème Anniversaire" étant nettement supérieur et assuré par les meilleurs ingénieurs et pilotes internationaux (Razgatlioglu, Locatelli, Canepa), son tarif atteint lui aussi des sommets...

Yamaha présente ses R1 GYTR Pro 25th Anniversary et XSR900 DB40

Sur la page dédiée à la présentation et à la commercialisation de cette R1 GYTR Pro 25th Anniversary, Yamaha estime le tarif de sa moto à 159 000 euros (cent cinquante neuf milles euros !), "TVA d’environ 21 % en Europe incluse," précisent les japonais.

"Les techniciens expérimentés de l'un de nos GYTR PRO Shops fourniront également une assistance technique lors d'une journée de préparation sur le circuit. C'est un processus que peu de gens, en dehors de nos coureurs professionnels, ont l'occasion d'expérimenter", ajoute Eric de Seynes, président-directeur général de Yamaha Motor Europe.

Le grand patron français est également un "grand reporter" à suivre de près sur Facebook : le week-end dernier, EDS se trouvait ainsi au Mugello (en Italie, juste avant de se rendre au MXGP en Belgique !) pour animer - et participer à - la 7ème édition des Yamaha Racing Experience, en présence du Yamaha Racing Heritage Club.

"J'ai pu rouler avec ma YZR500 ROC, la TZ750 de Christian Sarron (Vice Champion du monde 1977) et évidemment la R1M", témoigne cet envoyé très spécial, doublé d’un exemplaire commercial : "en point d'orgue du week-end : la révélation de la R1 GYTR Pro qui permettra de célébrer avec 25 heureux clients, le summum de la R1 développée avec le maximum de composants de la R1 SBK".

Yamaha sur la piste d’une R9 ?

Quelques jours plus tôt au Goodwood Festival Of Speed - le "FOS" pour les initiés -, une autre exceptionnelle moto était présentée par Yamaha au public : le prototype XSR900 DB40, dont le nom de code a été choisi pour célébrer le cadre "DeltaBox" apparu en 1982 sur l’YZR500 OW61 de Grand Prix, puis en 1985 sur la TZR250 de route, et toujours présent sur la R1... ou la MT-09 et sa déclinaison néo-rétro !

Yamaha apprend aux plus jeunes et remémore aux plus âgés (!) que "le nom "Deltabox" provient de la fusion du mot "Delta", la quatrième lettre de l'alphabet grec, représentée par un triangle, et du mot "boîte". Vue de côté, la Deltabox est constituée d'un triangle reliant la colonne de direction au pivot du bras oscillant, tandis que la section transversale est en forme de boîte".

Yamaha présente ses R1 GYTR Pro 25th Anniversary et XSR900 DB40

D’après ses concepteurs, "ce lien entre la tête de fourche et le point de pivot offre une rigidité et un retour d'information exceptionnels, là où le pilote en a le plus besoin. La section en forme de caisson permet d'augmenter la surface tout en allégeant le poids et en améliorant la rigidité".

Des retours enthousiastes au sujet de la XSR900 DB40 de la part des motards sur les réseaux sociaux et dans le réseau de concessions Yamaha pourraient-ils inciter la marque d’Iwata à agrandir sa famille de sportives en intégrant, entre l’accessible R7 au Twin CP2 et l’exigeante R1 au 4-pattes CP4, une inédite R9 au 3-cylindres CP3 ? Affaire à suivre sur MNC, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...