Lancée l’an dernier, la XSR125 est actuellement la moto préférée des jeunes motards et "motomobilistes" français. Or la cote d’amour de la Yamaha risque de grimper en flèche avec cette seconde version XSR125 Legacy, avec son coloris noir et or et ses jantes à rayons... qui élèvent la facture de 700 euros. Présentation.
Lancé tardivement en 2021, la XSR125 a instantanément connu un grand succès en France ! Avec 1101 immatriculations au compteur en six mois, la petite Yamaha avait le potentiel de battre la machine de référence : la CB125R, benjamine des motos néo-un-peu-rétro chez Honda.
En - large - tête des ventes françaises de motos 125 cc sur le premier trimestre 2022 grâce à leur mini-XSR, les Bleus d’Iwata comptent bien remporter la victoire cette année en proposant à partir de juin prochain une version néo-encore-plus-rétro de leur petite bécane.
Dénommée XSR125 Legacy (héritage en anglais), cette "nouvelle" machine reprend la majorité des pièces de la XSR125 "tout court", à commencer par son moteur 125 cc 4-temps 4-soupapes VVA (à distribution variable, comme sur une GS ou une Gex !) déjà chipé au roadster MT-125 et à la sportive YZF-R125. La partie-cycle est également reconduite... à quelques exceptions près.
"La XSR125 Legacy bénéficie d'équipements spécifiques qui se combinent harmonieusement pour créer une machine au caractère singulier", décrivent les japonais. "Les roues à rayons légères rappellent les premières machines de course de Yamaha des années 60 et 70".
Ces roues façon tout-terrain et toutes dorées vont surtout rendre fous de jalousie les propriétaires de XSR700 Tribute dont les jantes sont dorées certes, mais conservent les bâtons du modèle XSR700 standard (sans possibilité en outre de sélectionner une paire de jantes à rayons dans le catalogue accessoire, grrr !).
La chausse de pneus d’origine est également modifiée au profit de Metzeler Karoo au look plus baroudeur, même si "les pneus à pavés larges se veulent polyvalents en toutes situations", (r)assure Yamaha qui vise avec cette moto de vieux nostalgiques (des permis A passifs ou permis B curieux) comme de jeunes gens (permis AM novices).
Cette XSR125 Legacy se distingue aussi par sa finition Historic Black, plus stylée que les simples - mais efficaces visiblement - coloris Rouge, Jaune et Noir disponibles sur la XSR125 standard. "Les rayures dorées et argentées soulignent la forme classique et arrondie du réservoir, tandis que le graphisme minimaliste, de couleur or, sur les caches latéraux, vient compléter les jantes dorées, détaillent les nippons.
Une ultime touche - de gris - est apporté au niveau de l’échappement : celui-ci dispose "d’un cache-silencieux en aluminium en deux parties pour un look plus sportif", estime la firme aux trois diapasons qui attend les premiers arrivages de sa nouveauté pour le mois de juin 2022.
Censée "retrouver l'essence de la moto", la XSR125 Legacy s’affichera dans les concessions françaises à 5399 euros. Cette "super" production de l’usine MBK à St-Quentin (cocorico !) coûtera donc 700 euros de plus que la version ordinaire. Une affaire en or ?
.
.
.