• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 14 avril 2019

WSSP Pays-Bas : Cluzel et Mahias terminent au pied du podium

WSSP Pays-Bas : Cluzel et Mahias terminent au pied du podium

Battu par des bourrasques de neige hier (!), le circuit d'Assen était inondé ce dimanche midi... par un franc mais froid soleil ! L'ambiance durant la course Supersport a été chaude néanmoins : Caricasulo, Krummenacher, Gradinger, Cluzel et Mahias terminent dans cette ordre et dans la même seconde. Récit.

Imprimer

L'épreuve de Superpole du World Supersport à Assen ce samedi 13 avril 2019 a été incroyablement mouvementée : casse moteur de Lucas Mahias, sortie de piste à haute de vitesse de Raffaele de Rosa, chutes de pilotes... mais aussi de pluie et même de neige !

Auteur du meilleur chrono en début de séance qualificative, Randy Krummenacher a finalement hérité de la pole position. Le pilote suisse n°21 devance son coéquipier italien Federico Caricasulo : l'équipe Yamaha Bardahl n'a pas quitté la première ligne depuis l'ouverture de la saison en Australie !

Raffaele de Rosa installe sa MV Agusta à une encourageante troisième position. Deuxième de la course à Aragon la semaine dernière, la F3 n°3 précède deux autres machines : la Honda n°38 de Hannes Soomer et la Kawasaki n°78 d'Hikari Okubo.

Jules Cluzel clôt le deuxième rang avec sa Yamaha n°16 : le pilote de pointe de l'équipe GMT94 va devoir prendre un excellent départ pour prendre la roue de Krummenacher, leader du championnat avec 70 points, contre 56 pour notre "Coq Supersportif".

Nos compatriotes Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti n°44) et Corentin Perolari (Yamaha GMT n°94) partent de la troisième ligne, derrière Thomas Gradinger (Yamaha Kallio n°36). Jules Danilo s'élance de la 14ème ligne aux commandes de sa Honda PTR n°95. Xavier Navand part 25ème et dernier, Gaetan Matern n'est pas qualif'.

Départ : Raffaele de Rosa prend un départ canon de sa troisièm eplace sur la grille néerlandaise. Il dépasse Randy Krummenacher ! Federico Caricasulo est mal parti : Thomas Gradinger, Jules Cluzel, Hannes Sommer, Corentin Perolari, Lucas Mahias passent devant la Yamaha n°64 ! Hikari Okubo et Isaac Vinales ferment Top 10. Jules Danilo est 13ème.

Cluzel monte en 3ème position au milieu du 1er tour. Tout juste doublé par Jules, Gradinger lutte contre Soomer sur la fin du parcours. Mais Mahias passe devant Soomer au début du 2ème tour ! Le champion du monde 2017 hisse sa Kawasaki n°44 dans le Top 5. Perolari se loge derrière Gradinger...

Devant, Krummenacher double De Rosa. Puis c'est au tour de Cluzel de dépasser l'italien : très bien sorti de du virage n°5 à 180°, "Julo" s'infiltre à l'intérieur de De Rosa dans le virage n°8, une cassure à droite très, très rapide. Notre "Frenchie" vire même en tête de la course en passant très vite dans une autre cassure à droite, le virage n°15 !

Mahias se montre lui aussi très agressif en ce début de course. Lucas porte une attaque sur Thomas Gradinger à la fin du 2ème tour mais élargit dans la courbe n°17 hyper rapide. Le pilote Kawasaki sort furtivement de la piste et entraine avec lui le malheureux autrichien : Caricasulo saisit la quatrième place !

Krummenacher reprend les commandes au freinage de la dernière chicane du 3ème tour. Caricasulo est le plus rapide en piste : il met d'ailleurs la pression sur son compatriote De Rosa toujours troisième. Cluzel exécute un magistral extérieur sur Krummenacher dans la cassure n°15. Mais le pilote suisse a de la ressource et riposte dès la ligne droite suivante... Très loin de cette magnifique baston aux avant-postes, Xavier Navand chute et doit abandonner sa deuxième course en World Supersport.

La lutte se poursuit aux avant-postes : le Top 9 est condensé en une seconde et demie seulement : Krummenacher mène devant son grand rival au championnat Cluzel, Caricasulo double De Rosa dans le premier virage du 5ème tour, Gradinger occupe une solide cinquième place, Okubo passe Mahias dans la courbe n°17, Perolari et Vinales observent et apprennent.

Mahias récupère la sixième place au début du 6ème tour et tâche de combler l'infime écart créé par le Top 5. Lucas parvient effectivement à hausser son rythme : il signe carrément le meilleur tour en course et largue le deuxième groupe mené par son coéquipier !

Caricasulo passe devant Cluzel à l'entame du 8ème tour. L'italien prend la roue de son coéquipier suisse tandis que notre "Julo" inter-national perd quelques longueurs sur les deux Yamaha bleu et jaune. Il s'accroche néanmoins ! De Rosa repousse les attaques de Gradinger mais ne perd pas le contact sur le trio de tête.

Mahias a du se louper à la fin du 9ème tour car il n'apparait plus dans la roue de Gradinger. Il accuse un retard de 7 dixièmes de seconde sur la ligne de départ/arrivée mais se rattrape dans le tour suivant... Vinales et Perolari passent devant le coéquipier japonais de Lucas. L'espagnol et le français sont à deux petites secondes de Lucas.

Mahias améliore son meilleur chrono dans le 9ème tour mais bute sur Gradinger. L'attaque de De Rosa au premier freinage du 11ème tour déstabilise Cluzel et sa R6 ! le n°16 est relégué en queue de peloton... Raffaele au contraire, continue d'attaquer pour remonter sur les deux leaders mais perd l'avant dans la courbe rapide n°17 !

Krummenacher et Caricasulo poursuivent leur impeccable course sans se douter ni s'inquiéter des drames qui se jouent derrière eux. Gradinger, Mahias et Cluzel se trouvent à quelques longueurs des deux coéquipiers Yamaha Bardahl. À cinq tours de la fin, cinq hommes se battent encore pour la victoire !

Lucas est le plus rapide sur la piste, mais il ne peut déclencher aucune attaque sur Thomas, fermement accroché à sa troisième place. Juste devant l'autrichien, Federico étudie consciencieusement le leader de la course et du championnat...

À 2 tours de la fin, Cluzel dépasse Mahias visiblement incapable d'aller chercher les trois Yamaha placées devant lui. Jules débute le dernier tour à une demi-seconde de son ancien coéquipier Gradinger. Krummenacher et Caricasulo s'échappent au début du 18ème tour...

Caricasulo attaque Krummenacher dans le virage n°10 ! Les enchainements de virages suivants préviennent toute attaque de la part du pilote suisse. Son coéquipier italien achève sa course sans commettre la moindre erreur et remporte cette manche néerlandaise !

Comme à Buriram, Krummenacher termine deuxième à Assen : le n°21 cumule donc 90 points sur les 100 mis en jeu depuis le début de saison. Jules Cluzel franchit la ligne d'arrivée une demi-seconde derrière Randy... et trois dixième derrière Thomas Gradinger qui monte sur le podium !

Au championnat, "Julo" se retrouve à 21 points du leader et cède sa deuxième place au vainqueur Caricasulo. Lucas Mahias décroche son meilleur résultat de la saison : son premier Top 5 sur la Kawasaki le propulse à la septième place du provisoire, devant le malheureux De Rosa.

Le second pilote de l'équipe française GMT94 termine à une très belle sixième place qui lui permet de conserver sa sixième place au championnat : Corentin Perolari ne compte que trois points de retard sur Okubo et six sur Gradinger.

Notre second Jules, Danilo, atteint son objectif à Assen : l'ancien pilote de Grand Prix boucle le Top 10 de cette quatrième course du World Supersport 2019. Le pilote du team Honda PTR totalise 17 points et remonte sur la belge Loris Cresson (13ème à Assen).

Prochaine distribution de points dans un mois à Imola, en Italie. Les températures dans l'air et du tarmac y seront nécessairement plus élevées, on espère que les hommes forts du championnat y seront au moins aussi bouillants... et que nos pilotes français pourront cette fois monter sur le podium ? Restez connectés !

Résultat de la course WSSP 2019 à Assen

WSSP Pays-Bas : Cluzel et Mahias terminent au pied du podium

Classement World Supersport 2019 après quatre courses

WSSP Pays-Bas : Cluzel et Mahias terminent au pied du podium

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE