Passé tout près de la victoire en Australie et trahi par sa Yamaha officielle en Thaïlande, Lucas Mahias vient de remporter à Aragon sa première course en Mondial Supersport ! Le n°144 français en profite pour s'emparer des commandes du championnat...
Départ : Kenan Sofuoglu décolle le plus vivement de sa deuxième place sur la grille tandis que Patrick Jacobsen reste scotché. Mahias part très bien de sa quatrième place et se cale dans la roue de Sheridan Morais qui hisse sa R6 (ancienne version) en tête de la course ! Kyle Smith est troisième devant Sofuoglu et Jacobsen. Robin Mulhauser tombe au milieu du premier tour, devant Gamarino, Tuuli, Cluzel, Caricasulo, et Rolfo.
Une jolie bataille s'engage rapidement entre Smith et Mahias. L'anglais domine et part à la chasse de Morais qui commençait à s'échapper en tête... Mahias ne suit pas la Honda n°111 mais n'est pas rattrapé par le peloton mené par Sofuoglu, devant Jacobsen, Tuuli et Gamarino.
Parti de la 14ème place, Cluzel occupe alors la huitième place, à quelques longueur de la Honda n°11 de Gamarino. Le meilleur temps en course lors de la 2ème boucle est signé Mahias : le Français vient de voir Smith prendre les rênes de la course et ne doit pas le laisser filer.
Juste derrière, Sofuoglu doit batailler ferme face à Jacobsen. Le Turc s'impose sur l'Américain... mais le Finlandais Tuuli reste dans la roue arrière de la Kawa n°1 ! La Yamaha n°66 bat d'ailleurs le record de la n°144 dans le 3ème tour. Nikki dépasse même Kenan, bientôt imité par PJ et sa MV Agusta.
Devant, Morais donne du fil à retordre à Smith. La baston entre les deux hommes de tête profite à leurs poursuivants : à l'entame du cinquième tour, les sept premiers se trouvent à quelques longueurs les uns des autres. Jules tourne dans les même chronos qu'eux et compte toujours une petite seconde de retard.
Tuuli chute à la sortie du "corckscrew" aragonais ! Jacobsen hérite de sa quatrième place et ne perd que momentanément le contact avec le trio de tête. Morais reste solidement posté en tête de la course devant notre Lucas Mahias (inter) national !
Deux tours plus tard, c'est au tour de Kyle Smith de comettre une faute au freinage de la chicane ménant à la longue ligne droite du circuit. Le pilote court relever sa CBR600RR et regagne la piste en 19ème position, non loin derrière un groupe qui lutte pour le Top 10...
À la sortie du premier virage du 7ème tour, Caricasulo ouvre un peu trop grand les gaz et part en highside. Calé dans sa roue, Sofuoglu ne peut éviter la Yamaha officielle n°64 et chute. Les deux hommes se relèvent sans - trop ?! - de bobos. Jacobsen en profite pour monter en troisième position...
Jules Cluzel est désormais quatrième, à une petite seconde de son ancienne MV Agusta. Le pilote Honda n°16 est talonné par la Honda n°11 de Gamarino et la Kawasaki n°65 de Canducci. Rolfo et sa MV Agusta n°44 se trouvent à plusieurs longueurs...
Les pilotes enchainent six tours sans heurts. Seuls les Italiens Canducci, Rolfo et Gamarino se bagarrent et s'échangent leurs places : la cinquième place est en jeu... La quatrième peut-être aussi, car notre cher Jules Cluzel reste à leur portée !
Au fil des tours, le trio de tête s'est bâti une confortable avance de plus de trois secondes. Mahias semble plus rapide dans le sinueux mais perd le contact dans les bouts droits... Lucas déclenche une attaque au début du dernier tour mais Sheridan répond du tact au tac : le final est officiellement lancé !
Le n°144 se lance de nouveau à l'entrée du "Corckscrew", tasse légèrement le n°32 au changement d'angle et plonge dans la ligne droite du retour juste devant Morais... et Jacobsen ! Les deux Yamaha se retrouvent littéralement carénage contre carénage mais Sheridan impose sa R6 "privée", mais certainement pas de chevaux !
Mahias rentre dans le dernier double gauche en deuxième position mais tire au plus court tandis que Morais emprunte toute la largeur de la piste... Le "Frenchie" ferme de nouveau la piste à "l'Aussie" dans la montée vers la ligne d'arrivée et s'impose avec une avance infime : 14 millièmes de seconde !
Le champion de France Supersport 2014 décroche sa première victoire en WSSP et prend les commandes du championnat ! Vainqueur en Australie, 11ème en Thaïlande et 6ème à Aragon, Roberto Rolfo occupe la deuxième place du provisoire devant Morais, Ryde et Tuuli.
Quatrième de cette troisième course de l'année, Jules Cluzel inscrit ses premiers points de la saison 2017 ! Notre triple "vice-champion" du monde Supersport pointe à la treizième place du classement provisoire. Le quintuple champion Kenan Sofuoglu n'apparait toujours pas dans la liste, faute de point.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.