Imbattable dernièrement, Chaz Davies a remporté ce soir à Losail sa dixième course de la saison. Deuxième de cette première manche qatarie, Jonathan Rea conserve néanmoins son titre mondial. Félicitations à eux deux... et à Sylvain Guintoli qui complète le podium !
Départ : le poleman Jonathan Rea prend un excellent départ mais il est battu au freinage par Chaz Davies et Nicky Hayden. "L'impitoyable JR" se hisse toutefois en deuxième position dans le deuxième virage du circuit qatari en dépassant Nicky par l'extérieur !
Tom Sykes et Sylvain Guintoli ferment le petite groupe de chasse. Le peloton est mené par Xavi Forés, Alex Lowes, Jordi Torres, Leon Haslam, Alex de Angelis, etc. Lorenzo Savadori sort de la piste tandis que Michael van den Mark est écarté du Top 15.
Davies et Rea s'éloignent de Hayden dès le premier tour. Le pilote Honda se tient à bonne distance de Sykes et Guintoli qui ne parviennent pas à prendre l'aspiration de la Fireblade au premier passage dans la longue ligne droite des stands. Forés devance légèrement le trio Torres, Lowes et Haslam qui se bat pour la sixième place.
Sylvain dépasse Tom dans le 2ème tour et part à la poursuite de Nicky : l'américain compte une petite seconde d'avance sur le "Frenchie". Devant, le gallois est mis sous pression par le nord-irlandais. "Chazie" glisse d'ailleurs de son repose-pied extérieur en plein virage mais reste devant "l'impitoyable JR"...
Visiblement très à l'aise derrière Davies, Rea roule sagement - façon de parler ! - derrière la Ducati n°7. Notre cher "Guinters" au contraire, cravache sa Yamaha n°50 pour remonter sur la Honda n°69 : dans le troisième tour, Sylvain gagne quatre dixièmes de seconde !
Incapable de tourner dans le même rythme que Guintoli, Sykes se retrouve isolé en cinquième place, une seconde et demi derrière notre compatriote et une grosse seconde devant Xavi Forés. Sur sa Ducati privée n°12, l'espagnol n'arrive pas à se séparer de Torres et Lowes, pourtant turbulents !
À 2,5 secondes de la Yamaha n°22, Van den Mark et Haslam bouclent roues dans roues le Top 10 de cette première manche. Camier, De Rosa, De Angelis, Ramos et Savadori sont dans les points. Mais il reste 10 tours à parcourir : Giugliano et Brookes sont dans le sillage de l'Aprilia n°32...
À l'entame du 8ème tour, Guintoli s'empare de la troisième place de Hayden ! Le dépassement dans la ligne droite est net et sans bavure, mais Guinters qui tournait un tiers de seconde plus vite que la "Kentucky Legend" ne parvient pas à s'échapper dans la boucle suivante.
Toujours plus rapides que notre n°50 Yamaha préféré, le n°7 Ducati et "Number One" Kawasaki possèdent six confortables secondes d'avance à la fin du 10ème tour. Deux secondes derrière Guintoli et Hayden, Sykes voit disparaitre au loin son coéquipier... et sa couronne mondiale avec !
Jonathan Rea n'est toutefois pas la plus rapide en piste : devant lui, Chaz Davies accélère subitement le tempo et porte son avance à une petite seconde à la fin de la 11ème boucle. Dominé par "Chazie", "Johnny" rend les gaz dans le tour suivant et cède une seconde supplémentaire au leader.
Six petites secondes derrière Rea, Guintoli occupe une magnifique et solitaire troisième place. Le pilote officiel Yamaha - pour deux courses encore... - est bien parti pour offrir à la nouvelle R1 son premier podium en World Superbike ! Son coéquipier Alex Lowes se trouve huit secondes derrière, en huitième position.
Cinq hommes animent grandement la fin de course : Camier, Savadori, Haslam, De Rosa et De Angelis se battent pour la dixième place, deux secondes derrière VDM. Un peu trop exigeant envers le train avant de sa MV Agusta, Leon Camier se retrouve dans les graviers dans le 15ème tour.
Devant, Davies porte son avance au-delà de quatre secondes ! Rea maintient le bel écart qui le sépare de Guintoli tandis que Hayden, rejoint par Sykes dans l'ultime boucle, ne peut défendre sa quatrième place... Forés roule quelques longueurs devant Torres et plusieurs longueurs devant Van den Mark.
Chaz Davies remporte finalement une nouvelle et majestueuse victoire aux commandes de sa Panigale. Il s'agit pour l'officiel Ducati de son dixième succès cette saison... contre neuf pour Rea ! Comme l'an dernier, le pilote gallois n°7 réalise une fin de saison tonitruante et se taille un costume de favori pour le prochain titre WSBK...
Sylvain Guintoli décroche une merveilleuse troisième place au guidon de sa R1, quasiment six mois après sa vilaine blessure à Imola, deux ans après son sacre sur le même circuit de Losail... et six ans après le doublé des Yamaha officielles de Melandri et Laverty à Jerez. Le n°50 français prouve qu'il est l'un des meilleurs pilotes du plateau Superbike. Il cherche toujours un guidon : à bons entendeurs !
Deuxième de cette première manche au Qatar, Jonathan Rea est certainement le plus heureux et le plus fier ce soir : depuis le "King Carl" Fogarty, pas un pilote - pas même Bayliss, Biaggi ou Sykes ! - n'avait réussi à garder sa plaque de "Number One". Avec 55 points de plus que son coéquipier au provisoire, c'est désormais chose faite. Bravo Johnny !
.
.
.