• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUXIÈME COURSE SUPERBIKE
Paris, le 2 octobre 2016

WSBK France (2) : Davies ne s'arrête vraiment plus

Vainqueur d'une drôle de première manche hier à Magny-Cours (piste séchante), Chaz Davies a doublé la mise cet après-midi sur le sec. Le n°7 gallois a su profiter de la lutte opposant Sykes et Rea pour imposer sa Ducati d'usine sur les deux Kawasaki officielle.

Imprimer

Départ : Jonathan Rea part très bien de sa pole position devant Chaz Davies, Tom Sykes, Leon Camier, Nicky Hayden, Michael van den Mark, Sylvain Guintoli, Lorenzo Savadori, Xavi Forés, etc. De nombreux changements interviennent au coeur du top 10 au premier passage d'Adelaïde : Guintoli notamment, profite de quelques écarts de trajectoire pour hisser sa R1 en sixième position !

En tête, Rea se fait surprendre par Sykes et Davies. Les trois pilotes s'éloignent rapidement de Camier qui cravache sa MV Agusta ! Un peu trop généreux sur la poignée droite, "Kamir" est dépassé par VDM au tout début du 2ème tour, contre-attaque dans Adelaide mais demeure finalement cinquième.

Guintoli se trouve à demi-seconde du duo anglo-néerlandais, mais le "Frenchie" se fait doubler par Savadori dans le 3ème tour. L'italien voudrait prendre part à la superbe lutte pour la quatrième place... Sylvain pourra-t-il accompagner l'italien ?

Guintoli - WSBK France (2) : Davies ne s'arrête vraiment plus

Devant, Tom Sykes colle une demi-seconde à ses deux poursuivants en une seule boucle ! "Major Tom" bat son propre record du tour en course inscrit en 2013, l'année de son sacre : Davies et Rea doivent s'incliner. Battu sur les gros freinages, "Johnny" glisse sa Ninja sous la Panigale de "Chazie" dans la chicane Imola...

Deux secondes et demi derrière le n°1 Kawasaki et le n°7 Ducati, le n°60 Honda et le n°2 MV Agusta sont toujours pourchassés par le n°32 Aprilia. "Notre" n°50 Yamaha au contraire, perd le contact et se fait même rejoindre par Hayden, Forés, Torres et Lowes. Brookes se trouve quelques longueurs plus loin...

Seuls pilotes à être descendu sous les 1' 38 en course, Sykes et Rea abordent le cap de la mi-course à seulement quelques longueurs l'un de l'autre ! Davies est relégué à une seconde et demi des deux Ninjas officielles. Van den Mark et Camier ne tournent pas plus vite que la Ducati d'usine et restent donc à trois grosses secondes.

Aussi rapide que la Michael et Leon, Lorenzo et son Aprilia comptent plus de trois secondes de retard. Le couple italien a du se louper quelque part ! Guintoli se trouve à deux petites secondes de la RSV4 n°32 mais a fort à faire pour rester devant Nicky Hayden... Et Torres et Forés ne sont pas très loin non plus !

Rea et Sykes - WSBK France (2) : Davies ne s'arrête vraiment plus

Devant, Rea se fait de plus en plus pressant sur Sykes : au freinage d'Adelaïde surtout, le "Number One" de la discipline se décale fréquemment à l'intérieur du "Number sixty-six" mais ne passe pas devant. Pression ! Profitant de ce petit jeu, Davies croque six dixièmes de secondes sur ses prédécesseurs dans le seul 14ème tour... À cinq secondes de là, Camier pique à Van den Mark sa quatrième place.

Averti du retour de Davies par son panneauteur à l'entame du 16ème tour, Rea se loge dans l'aspi de Sykes à la sortie d'Estoril mais ne parvient pas à - ne préfère pas ? - déborder son coéquipier. Davies se retrouve donc dans le sillage des deux Kawasaki alors qu'il reste encore cinq tours à parcourir...

L'attaque de Jonathan intervient dans la boucle suivante, au freinage d'Adelaïde. Un soupçon trop large, Rea embarque son coéquipier avec lui... et ouvre un boulevard à Davies qui n'en demandait pas tant ! Le vainqueur de la première manche plonge son casque sous sa bulle et redouble de vigueur.

Un tour plus tard, Rea valide son attaque sur Sykes dans Adelaïde. La Ninja n°1 dispose de trois tours et demi pour remonter sur la Panigale n°7. Comme débridée, la Ducati d'usine s'éloigne progressivement... À deux tours de la fin, Davies compte une grosse seconde d'avance sur le champion 2015 et leader 2016, deux secondes sur le champion 2013.

WSBK France (2) : Davies ne s'arrête vraiment plus

Seize secondes derrière Davies, "Guinters" doit défendre sa septième place face à Torres et sa BMW. Le "Spanish Elvis" est passé devant Hayden, mais l'américain ne lâche rien ! À trente secondes d'eux, Matthieu Lagrive occupe une respectable 15ème place.

Aux avant-postes, Davies s'envole vers la victoire. Rea est maintenu sous pression par Sykes jusqu'au drapeau à damier, mais ne craque pas. Camier passe la ligne d'arrivée moins de sept secondes derrière Sykes, confirmant que la F4 marche fort... et qu'il est lui-même un excellent pilote !

Battu par Jordi Torres dans l'ultime tour, Sylvain Guintoli termine huitième de sa deuxième course à domicile, juste devant Nicky Hayden. Matthieu Lagrive obtient le point de la quinzième place et Alex Plancassagne finit avant-dernier (20ème).

Auteur du cinquième doublé de sa carrière en WorldSBK, Chaz Davies reste mathématiquement en lice pour le titre 2016 puisqu'il se trouve à 81 points de Jonathan Rea alors que 100 points restent à distribuer : 50 à Jerez puis 50 à Losail...

Troisième comme hier, Tom Sykes est cette fois devancé par son coéquipier Jonathan Rea. Les deux Ninjas quittent la France avec un écart légèrement accru : 48 tours séparent "Major Tom" de "l'impitoyable JR". Pour conserver sa couronne mondiale, Rea devra porter cette avance à 50 points à l'issue de l'épreuve espagnole. Rendez-vous dans deux semaines !

WSBK France (2) : Davies ne s'arrête vraiment plus

WSBK France (2) : Davies ne s'arrête vraiment plus

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...