Parti de la sixième place sur la grille, Chaz Davies s'est de nouveau transcendé en course, remportant haut la main la première manche espagnole de Superbike. Sykes et Rea complètent le podium et assurent à Kawasaki un second titre mondial d'affilée.
Départ : Jonathan Rea décolle bien mieux que le poleman Tom Sykes. Les Kawasaki n°1 et 66 sont suivies par la Yamaha n°22 d'Alex Lowes, les Ducati n°7, 34 et 12 de Chaz Davies, Davide Giugliano et Xavi Forés, la Honda n°69 de Nicky Hayden, la Yam n°50 de Sylvain Guintoli, la BMW n°81 de Jordi Torres et la Honda n°60 de Michael van den Mark.
Dans la ligne droite opposée - en descente, alors que celle des stands est en montée -, Chaz dépasse Alex mais la R1 reprend sa place devant la Panigale dans l'enchainement suivant ! Jordi puis Michael doublent successivement Sylvain un peu plus tard durant le 1er tour.
Sykes dépasse Rea à la fin de la première boucle et entame le 2ème tour juste devant le "Number One" de la discipline qui maintient la pression sur son coéquipier et dauphin au championnat. Forés et Giugliano s'éliminent de la course en perdant tous les deux l'avant dans le premier virage, mais sans se toucher !
Comme à Magny-Cours, Davies fait profit de la magnifique baston entre les deux Ninjas : il termine la 2ème boucle entre Sykes et Rea... Lowes tombe à son tour et cède sa quatrième place à Hayden : l'américain se trouve à une petite seconde de la tête. Quelques longueurs derrière, Torres et VDM s'éloignent de Guintoli.
Tom Sykes signe le meilleur chrono en course lors du 3ème tour mais Chaz Davies ne lui concède que quelques centièmes de secondes. Rea lui, tourne une demi-seconde moins vite et perd le contact sur la Ducati n°7 qui attaque la Kawasaki n°66 au dernier virage du 4ème tour !
Dans les deux boucles suivantes, Davies distance progressivement Sykes, rattrapé par son coéquipier Rea. Hayden compte une seconde de retard sur le champion du monde en titre, mais près de deux secondes d'avance sur Van den Mark, passé devant Torres. Guintoli se trouve à 1,5 seconde de ce duo et doit se méfier de Camier...
À la fin du 8ème tour, les écarts entre les quatre hommes de tête atteignent une grosse seconde mais Davies possède un meilleur rythme que Sykes : son avance dépasse les deux secondes deux tours plus tard ! Rea est un cran encore en-dessous et compte lui-même deux secondes de retard sur Sykes au début du 11ème tour.
Hayden lui aussi est dominé : le n°69 roule deux secondes derrière Rea, mais deux secondes devant son coéquipier Van den Mark... Heureusement, Guintoli assure un minimum de spectacle en remontant sur Torres : le "Frenchie" pique d'ailleurs sa sixième place au "Spanish Elvis" dans le 12ème tour.
À l'instar de Guintoli, Camier est nettement plus rapide que Torres, ce qui permet de pimenter la mi-course. De même, alors que Reiterberger occupe une solitaire neuvième place, une belle bataille pour la place suivante oppose Brookes et De Angelis. Tombé, Matthieu Lussiana est malheureusement hors course.
Seul en tête, Chaz Davies et sa Ducati d'usine roulent un soupçon plus vite que les deux Kawasaki officielles. À la fin du 15ème tour, le n°7 gallois cumule près de quatre secondes d'avance sur le n°66 anglais, et près de six secondes sur le n°1 nord-irlandais.
Près de vingt secondes derrière le leader, Camier dépasse facilement Torres : le n°2 MV Agusta grimpe donc en septième position, trois petites secondes derrière notre n°50 national sur sa Yamaha que Leon ne peut plus espérer rattraper en seulement quatre tours. Van den Mark au contraire, pourrait bien gagner une place...
Dans les tous dernières boucles en effet, le n°60 néerlandais est bien remonté sur son coéquipier, le "légendaire" n°69 américain ! À deux tours de la fin, Nicky ne compte plus que sept dixièmes de seconde d'avance sur "Magic Michael". Cet écart, le champion de MotoGP 2006 parvient à entretenir dans l'avant-dernier tour, mais pas dans le suivant !
Dans l'ultime boucle en effet, Hayden voit Van den Mark se rapprocher dangereusement, à tel point que les deux Fireblade ne sont séparées que de quatre minuscules centièmes de seconde en franchissant la ligne d'arrivée, 13 secondes après le magistral Davies, le résistant Sykes et le patient Rea...
En accompagnant Chaz sur le podium ce samedi, Tom et Jonathan offrent à Kawasaki le doublé au championnat du monde des constructeurs : la firme d'Akashi - qui n'est pas descendu du podium de toute l'année - totalise 552 points, contre 442 pour Ducati définitivement battu alors qu'il reste encore trois courses à disputer (une demain à Jerez, deux dans deux semaines à Losail).
Au classement des pilotes, Jonathan Rea voit son avance réduite de quatre points face à Tom Sykes (44 donc). Pour sceller son second sacre WSBK demain, le "Number One" devra marquer six points de plus que son coéquipier le "number sixty-six"...
Étant donné la domination de Chaz, Tom et Jonathan ce samedi - mais également sur l'ensemble de la saison, puisque les britanniques ont partagés neuf podiums sur 23 ! -, une seule combinaison ouvrira à "l'impitoyable JR" l'accès au titre 2016 : Rea devra devancer Davies puis Sykes...
Rendez-vous demain pour la seconde manche Superbike (départ à 13h), et pour la course Supersport (11h20) ! Dans la catégorie SSP aussi, Kawasaki jouera le titre, en compagnie de son pilote n°1 Kenan Sofuoglu. Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.