Les principaux teams du World Superbike sont restés ce lundi à Jerez pour participer à une journée de test officiel. Le champion du monde Jonathan Rea a hissé son nom en haut de la feuille des temps devant Sykes, Davies... et Guintoli ! Chronos et déclarations.
Exception faite d'Aprilia, tous les constructeurs ont pris part aux essais officiels organisés au lendemain de l'épreuve espagnole du World Superbike : BMW Althea, Ducati Aruba, Honda WSBK, Kawasaki Racing, MV Agusta Reparto Corse et Yamaha Pata ont profité de conditions météo radieuses - une fois passé le brouillard matinal - pour préparer la grande finale programmée dans deux semaines au Qatar...
Comme toujours, les chronos - bien qu'officiels et précis au millième de secondes près ! - sont à prendre avec des pincettes, car ils ne reflètent pas nécessairement l'état des forces en présence (voir la feuille des temps ci-dessous). Certains pilotes en gardent parfois dans la poignée, ou préfèrent favoriser le développement au perfectionnement, la régularité à la vélocité...
Chaz Davies, par exemple, affirme s'être davantage concentré sur le planning concocté par son équipe que sur les chronos postés par ses petits camarades. Troisième de ce test à une demi-seconde de Tom Sykes et trois-quarts de seconde de Jonathan Rea (!), le pilote Ducati n°7 roulera à coup sûr pour la gagne les 29 et 30 octobre au Qatar.
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus passionnés que les autres - savent pertinemment que si le gallois est rarement le plus rapide sur un tour en qualif' comme en test, il est l'un des plus redoutables en flamenco course. Il était d'ailleurs carrément imbattable lors des deux dernières épreuves à Magny-Cours et à Jerez !
Les résultats de ce test en Espagne risquent également de différer de ceux des deux ultimes courses WSBK 2016 au Qatar, en raison des traits distinctifs des deux circuits : on ne passe pas le 6ème rapport sur le tracé partiellement vallonné de Jerez, alors qu'on le tire à fond sur le circuit parfaitement plat de Losail ! Ce qui complique sérieusement les pronostics...
Un point commun n'est toutefois pas passé inaperçu pour le coéquipier de Davies : les deux derniers tracés du calendrier WSBK 2016 comprennent un triple droit où la vitesse de passage en courbe est capitale. Davide Giugliano compte sur les progrès effectués ce lundi pour briller lors de sa dernière sortie aux commandes de la Panigale d'usine, qu'il cèdera à son compatriote Marco Melandri la saison prochaine...
Ce test tardif est aussi - et surtout ! - l'occasion de poursuivre les préparatifs pour la saison 2017. On y essaie des pièces inédites proposées par les usines - ou ateliers - respectifs, de nouvelles gommes fournies par Pirelli, de nouvelles suspensions conçues par Öhlins - ou Showa chez Kawasaki - et des mises à jour de l'électronique Magneti Marelli.
C'est en ce sens que la domination des Kawasaki impressionne - inquiète ? - le plus : "l'impitoyable JR" et "Major Tom" ont d'ores et déjà validé les évolutions 2017 apportées à leur Ninja ZX-10R. Le champion du monde 2015 - et bientôt 2016 ? - est non seulement satisfait du travail accompli hier sur sa machine, mais aussi de celui réalisé avec l'aide d'un certain Fabien Foret sur son propre pilotage.
Le champion 2013 (et vice-champion 2012 et 2014 !) a de son côté mis les bouchées doubles avec ses deux motos à sa disposition, afin de préparer de front la fin de saison et la suivante. Dans deux semaines, Tom Sykes tentera de reprendre 48 points à son coéquipier pour lui piquer sa couronne... En cas d'échec, il reportera sa "mission impossible" à l'an prochain !
Avec son quatrième chrono, Sylvain Guintoli est passé tout près de son objectif : délivrer le Top 3 du World Superbike de l'occupation britannique ! Le n°50 termine en effet cette journée d'essai à moins d'un dixième de secondes du gallois "Chazie"...
Comme ses principaux adversaires, Sylvain a profité de cette journée sans pression - et offrant bien plus de temps de roulage que les épreuves - pour approfondir sa relation avec la R1 officielle et poursuivre son développement... bien qu'il n'en profitera pas l'an prochain !
À l'inverse, Nicky Hayden disputera en 2017 sa seconde saison WSBK au sein du team Honda officiel sur une nouvelle machine : la Fireblade SP qu'il a dévoilée au début du mois lors du salon Intermot (voir aussi notre vidéo en direct de Cologne), en compagnie du pilote d'endurance français Freddy Foray.
Séparés de 8 millièmes de seconde au chrono (!), le n°69 américain et son coéquipier Michael van den Mark ont toutefois pu avancer dans certains domaines, comme celui de l'alimentation : conformément au règlement mis en place il y a deux ans, les motos de course Honda doivent en effet adopter le système ride-by-wire monté sur les - futurs - modèles de route !
Septième temps à une seconde de Rea, Alex Lowes assure avoir fait le plein d'instructives informations, de bonnes sensations et de l'indispensable confiance au cours de ces essais. Le pilote Yamaha Pata n°22 devance de peu les deux BMW Althea n°81 et n°21 : Jordi Torres, qui comme Alex s'est focalisé sur son train avant, et Marcus Reiterberger, qui comme Tom a jonglé entre deux motos... pour progresser deux fois plus vite ?!
Petite déception enfin pour Leon Camier, qui se trouve à 2 secondes du temps de référence et n'accède pas au Top 10 de ce test. Le pilote officiel MV Agusta - qui vient de renouveler son contrat avec l'usine de Varese pour un an - souffre d'un déficit en vitesse de pointe : sa F4 n'a pas dépassé les 265 km/h sur le petit circuit andalou, alors que la Ninja du "Number One" a atteint 271,4 km/h. L'épreuve qatarie s'annonce difficile pour le n°2 anglais !
Jonathan Rea :
"Cette journée a été très positive. C'était peut-être la plus positive de la saison. J'ai discuté un bon bout de temps avec Fabien Foret qui m'aide à améliorer mon pilotage, à négocier les virages différemment. Je ne suis pas fan des tests et je me suis réveillé sans grande motivation mais, petit à petit, tout ce que nous avons essayé a fonctionné. Nous avons été rapides et constants toute la journée et lorsque nous avons assemblé tous les éléments testés, nous avons réalisé un net progrès. Nous avons essayé et affiné certaines choses en prévision de 2017, dont de nouvelles fourches, et nous avons non seulement eu un bon ressenti non seulement avec elles, mais aussi avec l'amortisseur que nous avons monté à la toute fin. Même sur pneus usés, nous avons pu tourner très vite. J'étais heureux toute la journée. Même dans les conditions chaudes, nous avons réussi à être rapides. Je suis très reconnaissant envers Kawasaki et Showa, et toute mon équipe qui a travaillé dur. Merci aussi à Pere et Paolo, et Fabien, qui m'ont aidé à changer ma position sur la moto. Il y avait beaucoup de points positifs aujourd'hui".
Tom Sykes :
"C'était un test très chargé, avec beaucoup de tours. Nous avons eu l'occasion d'étudier toute une variété de réglages avec les suspensions et le châssis. Il y avait une paire de nouveaux pneus Pirelli et de nouvelles trouvailles électroniques aussi. J'avais deux motos pour que nous puissions faire des comparaisons directes en termes de géométrie. C'était une grosse journée de tests dans des conditions sèches, et c'était vraiment appréciable d'avoir deux machines car cela rend le test encore plus efficace. Les gars ont travaillé dur tout le week-end de course et lors de ce test, et ils doivent maintenant préparer les caisses pour le vol vers le Qatar. Merci à toute l'équipe, j'espère que grâce à ce test, nous pourrons être encore plus forts au Qatar".
Chaz Davies :
"Aujourd'hui nous nous sommes collés à un programme, sans faire trop de tours ou chasser le chrono. Nous avons simplement passé en revue quelques pièces actuelles et pour 2017. Nous avons essayé de nouvelles choses pour les suspensions et un peu d'électronique - le tout s'est avéré plutôt positif - ainsi qu'une paire de nouveaux composés de pneus. Par rapport à ce week-end, la piste était un peu plus grasse car les températures étaient plus élevées, mais la journée a néanmoins été productive. Nous avons enregistré notre tour le plus rapide dans les conditions les plus chaudes, nous quittons donc Jerez heureux".
Sylvain Guintoli :
"C'était une bonne journée de test pour nous, après un bon week-end de course. Ce week-end, j'ai vraiment eu la sensation d'entrer en osmose avec la moto : j'ai vraiment pris plaisir à piloter et j'ai trouvé que je roulais mieux. La journée a été bonne, nous avons fait environ 70 tours et notre travail était efficace. Nous avons bossé dur pour être prêt pour le Qatar, et pour poursuivre le développement en général. C'était donc une journée très positive !"
Nicky Hayden :
NC
Michael van den Mark :
NC
Alex Lowes :
"Le test d'aujourd'hui s'est bien passé car nous avons déjà amélioré la moto de ce week-end. Nous n'avons pas accompli de miracle, mais nous avons réalisé une bonne journée. Nous avons travaillé sur un tas de choses, en prenant tout en compte, mais nous avons spécifiquement cherché à amélioré la sensation au niveau du train avant. Nous comprenons maintenant un peu mieux dans quelle direction et sur quel domaine axer nos prochains travaux, ce qui est toujours une bonne chose. Nous avons beaucoup roulé sur pneus usés, avons enchainé beaucoup de boucles, et je me sentais assez bien. Mon rythme était constant, même au plus chaud de la journée et sur les pneus fatigués, il était vraiment solide, ce qui était agréable pour moi car je n'ai pas eu l'occasion de démontrer en course hier. Oui, cela faisait du bien !"
Jordi Torres :
" Aujourd'hui, nous avons eu la chance de voir ce qui fonctionne bien sur la moto et ce qui fonctionne moins bien, de mieux comprendre ce qui s'est passé ce week-end : le train avant de la moto semblait empirer progressivement pour une raison inconnue, un phénomène qui m'est arrivé seulement ici au Jerez. L'idée est de continuer à recueillir des informations et des sensations. C'est exactement ce que nous avons aujourd'hui. Nous avons également testé quelques nouvelles pièces, dont certaines ont bien fonctionné, d'autres moins, mais globalement je me sens mieux et plus optimiste. C'était véritablement une journée utile pour vous".
Marcus Reiterberger :
"La journée s'est un peu mieux passée que ce week-end. Nous avions deux motos pour travailler (une seule est autorisée sur les épreuves, NDLR), avec des réglages différents, ce qui nous a permis de les tester et de les comparer pour trouver de bonnes solutions. Nous avons également testé trois nouveaux pneus arrière que Pirelli avait apportés, quelques nouvelles pièces de Öhlins, ainsi que des mises à jour électroniques. Une fois que tout cela sera accordé, je pense que nous pourrons certainement améliorer la moto. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais je pense que, dans la perspective des tests d'hiver et de l'année prochaine, nous serons en mesure de trouver une bonne direction à prendre".
Davide Giugliano :
"La journée a été positive globalement. Notre priorité était d'améliorer la configuration de la moto ce week-end, afin d'être plus rapide dans des températures plus élevées, lorsque le grip est plus faible. Nous avons réussi à améliorer légèrement notre vitesse, sans même attaquer pour un chrono et en roulant sur des pneus passablement usés. Mon épaule me gêne encore pour piloter, mais nous avons fait un bon progrès. Nous avons encore besoin d'améliorer la stabilité de l'arrière pour me permettre de tourner plus rapidement et optimiser ma vitesse sur l'angle, et c'est là-dessus que nous nous concentrerons au Qatar afin de terminer la saison sur une bonne note".
Leon Camier :
NC
.
.
.