• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 15 avril 2018

WorldSSP Espagne : Cortese, troisième vainqueur de la saison 2018 !

WorldSSP Espagne : Cortese, troisième vainqueur de la saison 2018 !

Après Mahias et Krummenacher, c'est au tour de Cortese de décrocher la victoire en catégorie Supersport cette année. Auteur de la pole position, le champion du monde 2012 de Moto3 signe à Aragon son premier succès en WSSP et s'intercale entre Lucas et Randy au classement provisoire 2018...

Imprimer

Départ : Battu de deux centièmes de seconde par Sandro Cortese en Superpole, Lucas Mahias relâche un peu trop vivement son embrayage à l'extinction des feux rouges : sa R6 n°144 se cabre légèrement et l'oblige à rendre furtivement les gaz...

Partis bien plus fort du deuxième rang sur la grille espagnole, Rafaelle de Rosa et Jules Cluzel franchissent le premier virage devant notre champion du monde en titre ! Suivent Cortese, Caricasulo, Morais (remplaçant de Sofuoglu), Smith, Krummenacher...

La MV Agusta n°3 parcourt la majorité du 1er tour devant Cluzel, mais au premier passage dans la longue descente du retour, Jules installe sa R6 en tête. Mahias double De Rosa dans le double gauche final, ouvrant la voie à Cortese et Caricasulo.

Contre toute attente, le champion Mahias cède la deuxième position au "rookie" Cortese au tout début du 2ème tour. Lucas lâche ensuite la troisième place à son coéquipier Caricasulo, puis la quatrième au pilote officiel MV Agusta De Rosa à l'entame du 3ème tour !

Lucas Mahias doit impérativement réagir car en ce tout début de course, le pilote le plus rapide en piste n'est autre que Randy Krummenacher, son grand rival au championnat. Mal parti, le suisse pointe en septième position, à une grosse seconde du leader...

Cluzel justement, contrôle le tempo de la course : notre "Coq Supersportif" est talonné par Cortese et Caricasulo, mais les deux hommes se gardent bien de déclencher les hostilités si tôt dans cette course qui compte 16 tours. De Rosa et Mahias se trouvent à quelques longueurs...

Au 3ème passage dans le "corkscrew" aragonais, Krummenacher perd l'avant de sa R6 ! Le "co-leader" du championnat peut repartir, mais à une lointaine 26ème position. Il compte alors 18 secondes de retard sur Cluzel et 10 seconde sur Cresson et sa Yamaha n°84 qui occupent une solitaire quinzième place.

Dans le groupe de tête, Mahias doit batailler face au gros freineur De Rosa : plus rapide dans le sinueux aux commandes de sa R6 d'usine, le n°144 se fait reprendre au freinage du premier virage. Cluzel est lui aussi menacé par Cortese : "Sandrissimo" exécute un "bellissimo" dépassement dans le 6ème tour !

Dans le rythme des Yamaha depuis le départ, De Rosa est contraint d'abandonner la course : sa F3 officielle le lâche dans le 7ème tour alors qu'il précédait le champion du monde ! Sous son casque, Raffaele doit voir rouge... Mamma mia.

La mi-course est franchie : Cortese possède une demi-seconde d'avance sur Caricasulo et les deux hommes effacent l'un après l'autre le meilleur chrono en course ! Nos deux compatriotes Cluzel et Mahias leur cèdent une poignée de centièmes de seconde au tour...

En arrière plan, Krummenacher tourne une seconde moins vite que les leaders, mais remonte efficacement le peloton : au début du 11ème tour, l'abandon d'Okubo lui offre la onzième place. Le n°21 Yamaha doit désormais combler un écart de six secondes pour gagner de plus gros points.

À cinq tours de la fin, Caricasulo produit son effort après avoir dépassé Cortese. Mais le champion du monde 2012 de Moto3 a de la ressource et riposte dans le tour suivant... La bagarre entre les deux R6 bleues profitent à la R6 orange-blanc-verte de Cluzel qui fait la jonction !

Mahias en revanche, reste en retrait. Le futur leader du championnat compte une grosse seconde et demi de retard sur le duo Caricasulo-Cluzel. Contrairement à ses adversaires, Cortese arrive à maintenir un gros rythme (petits 1' 55) dans les ultimes boucles et s'envole irrésistiblement vers sa première victoire en WSSP...

Une grosse seconde derrière le n°11 allemand, notre n°16 inter-national fait tout son possible pour se porter à la hauteur du n°64 italien mais n'y arrive pas. Jules doit se contenter de suivre Federico jusqu'au drapeau à damier, mais se réjouit tout de même de monter sur son premier podium de la saison.

Lucas Mahias en revanche, est très déçu - pour ne pas dire honteux ! - de terminer quatrième de cette troisième course du World Supersport 2018. L'officiel Yamaha est conscient qu'il vient de passer à côté d'une belle occasion de creuser l'écart au championnat...

Certes, le n°144 profite de la contre-performance de Randy Krummenacher pour le distancer au général (58 points Vs 50). Mais dans le même temps, les 25 points de la victoire propulsent Sandro Cortese en deuxième position, à quatre petites longueurs du leader 2018 et champion 2017...

Jules Cluzel bondit quant à lui de la 11ème à la 6ème place du classement provisoire (25 points). Signalons enfin que Corentin Perolari a bien failli inscrire son tout premier point en championnat du monde dès sa première course : le nouveau pilote du team français GMT94 a terminé 16ème, à trois secondes de Hill.

Résultat de la course WSSP 2018 à Aragon

WorldSSP Aragon : Cortese, troisième vainqueur de la saison 2018 !

WorldSSP Aragon : Cortese, troisième vainqueur de la saison 2018 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...