Même contraint par le règlement de partir de la neuvième place pour cette seconde manche portugaise, Jonathan Rea a remporté cet après-midi à Portimao sa sixième victoire consécutive ! Le triple champion pose un gant sur sa quatrième couronne mondiale...
Départ : Chaz Davies décolle parfaitement de sa pole position et mène devant Tom Sykes, Toprak Razgatlioglu, Michael Rinaldi, Jonathan Rea, Marco Melandri, Michael van der Mark, Loris Baz, Leon Camier, Jordi Torres, etc.
Who said sunday was made for chilling? Race 2 #WorldSBK is ON!!!! #PortimaoWorldSBK pic.twitter.com/Lb9r6c9WNx
— WorldSBK (@WorldSBK) 16 septembre 2018
Rea profite d'une attaque de Rinaldi sur Razgatlioglu pour passer devant son confrère ninja et turc dans l'épingle n°5. Le triple champion du monde dépasse ensuite les deux Ducati de Melandri et Rinaldi au cours du premier passage, à bloc, dans la ligne droite des stands ! Prochaine cible : Sykes...
Les deux premiers tours de Davies sont bien plus calmes : un peu plus véloce que Sykes justement, le pilote Ducati n°7 s'adjuge plusieurs longueurs d'avance sur la Kawasaki n°66, menacée puis harcelée par la "Number One"... Rea doit s'y prendre à trois fois pour dépasser son futur ex-coéquipier et se retrouve à une seconde du leader.
Green battle @jonathanrea overtakes @TheRealTomSykes #WorldSBK #PortimaoWorldSBK pic.twitter.com/0drknoj7nI
— WorldSBK (@WorldSBK) 16 septembre 2018
À peine remis de sa brillante lutte contre Johnny, Tom est immédiatement mis sous pression par Melandri ! Van der Mark se trouve à une bonne seconde de la Ducati n°33 et cravache sa R1 pour s'éloigner le plus vite possible des fougueux Rinaldi et Razgatlioglu.
Au 5ème tour, Baz circule à une belle huitième place, devant les rapides Aprilia n°32 de Savadori et n°50 de Laverty. Forés, Torres, Gagne et Lowes bouclent le Top 15. Devant, Melandri dépasse Sykes et monte virtuellement sur le second podium portugais.
Une grosse seconde devant, Rea rejoint Davies sans aucune difficulté et se cale dans ses pots. Les deux pilotes empruntent des trajectoires radicalement différentes ! Jonathan observe Chaz durant le 6ème tour et dégoupille à l'entame du 7ème...
It looks that someone is getting closer to @chazdavies7 #PortimaoWorldSBK pic.twitter.com/KO9l5qVpJ2
— WorldSBK (@WorldSBK) 16 septembre 2018
Un peu trop large dans la première courbe, Rea est repassé par Davies à la remise des gaz. Un tour plus tard, Jonathan semble retenter sa chance, mais Chaz freine une fraction - plusieurs mètres ! - plus tard et reste en tête de la course !
La bataille entre le gallois et le nord-irlandais permet à Marco Melandri de remonter discrètement... L'italien est alors détenteur du record du tour en course et profite d'une nouvelle riposte de Davies sur Rea dans le 9ème tour pour les rejoindre...
Une seconde plus loin, Sykes vient de s'incliner face à Van der Mark au premier - très gros - freinage du tracé portugais. Le néerlandais s'éloigne rapidement de l'anglais et se focalise sur la Ducati n°33 qui talonne la Kawasaki n°1 et la Ducati n°7 !
It's side by side time! @chazdavies7 vs @jonathanrea #PortimaoWorldSBK pic.twitter.com/7281a7FJ7l
— WorldSBK (@WorldSBK) 16 septembre 2018
À sept secondes des avant-postes, Baz se bat toujours contre les deux Aprilia. Sa BMW ne lui permet pas de conserver sa place et Loris se retrouve neuvième lorsque la première moitié de la course est passée. Fores est à un peu moins de quatre secondes de notre n°76 préféré.
Rea prend le commandement au tout début du 11ème tour, et Davies ne peut pas contre-attaquer cette fois. Une superbe chute débute alors entre Davies et Melandri, qui les conduit d'ailleurs à freiner un peu trop tard à l'entame du 12ème tour...
. @MarcoMelandri33 overtakes @chazdavies7 and @mickeyvdmark profites it #PortimaoWorldSBK pic.twitter.com/exdvRSUbKG
— WorldSBK (@WorldSBK) 16 septembre 2018
À l'affût, Van der Mark profite du léger écart des deux Panigale dans la courbe n°1 pour hisser sa R1 directement de la quatrième à la deuxième place ! Après ce fabuleux tour de passe-passe, "Magic Michael" se met à rêver de victoire ! Mais l'impitoyable "JR" double son avance dans le 15ème tour, d'une demi-seconde à une seconde pleine...
Melandri reste dans le tempo des deux leaders, contrairement à Davies qui perd rapidement contact et se fait rattraper par Sykes. Rinaldi finit par craquer sous les incessantes attaques de Savadori, idem pour Baz dominé par Laverty à 5 tours de la fin.
The group wheelie through the hill #PortimaoWorldSBK pic.twitter.com/MnR8vWwSc8
— WorldSBK (@WorldSBK) 16 septembre 2018
Bousculé par ses rivaux en milieu de course, Rea connait une fin de seconde manche un peu plus clémente. Incapables de rejoindre Johnny sur le devant de la scène, Van der Mark et Melandri relâchent la pression dans le 18ème tour. Les trois hommes partagent ainsi le podium World Superbike pour la troisième fois de suite !
Pourchassé par Sykes durant le dernier tiers de cette seconde manche portugaise, Davies résiste jusqu'au drapeau à damier et termine de nouveau en quatrième position. Le pilote Ducati n°7 cède sept points à Van der Mark au championnat : 304 contre 284.
Grâce à son troisième doublé consécutif - cette saison comme sur le circuit Portimao ! -, Jonathan Rea totalise 420 points, soit 116 de plus que Davies. Le triple champion du monde pourrait donc obtenir son quatrième titre dès la première manche française, dans deux semaines à Magny-Cours... Restez connectés.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.