• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 22 avril 2018

WorldSBK Pays-Bas (2) : "Major Tom" Sykes sur orbite à Assen

WorldSBK Pays-Bas (2) : "Major Tom" Sykes sur orbite à Assen

Quatrième de la première course Superbike à Assen hier, Tom Sykes a décollé de la pole position aujourd'hui. Une fois lancé, "Major Tom" a rapidement éclipsé la concurrence, y compris le triple champion Rea et le local de l'étape Van der Mark... Félicitations aussi à Bazooka qui atteint de nouveau le Top 10 !

Imprimer

Vainqueur de la première manche néerlandaise hier, Jonathan Rea doivent partir ce dimanche de la neuvième place sur la grille. Le pilote Kawasaki n°1 est devancé par ses compagnons sur le podium : Michael van der Mark sur sa Yamaha n°60 et Chaz Davies sur sa Ducati n°7.

Comme l'exige l'original règlement du World Superbike, la quatrième place de Tom Sykes samedi lui permet de partir aujourd'hui de la pole position ! Le recordman de Superpole en WorldSBK s'élance devant Xavi Forés et sa Ducati privée n°12, Marco Melandri et sa Ducati d'usine n°6.

Septième de la première course - son meilleur résultat cette année -, Loris Baz va tacher de confirmer sa grande forme en menant le dexuième rang. Il place sa BMW n°76 devant la Kawasaki n°36 de Leandro Mercado et la MV Agusta n°81 de Jordi Torres. Poleman samedi mais seulement 12ème en course, Alex Lowes est relégué en dixième position sur la grille néerlandaise.

Départ : Tom Sykes décolle impeccablement de sa pole position devant Forés, Melandri, Mercado doublé par van der Mark dans l'épingle n°5, Rea, Lowes, Baz, Torres et Davies. Rea se hisse en quatrième place dans le double droit du fond de circuit et se loge dans la roue de VDM...

À l'entrée de la chicane finale, Melandri et sa Panigale sont déviés par Van der Mark et sa R1. Rea en profite pour passer également ! Déconcentré par cette double attaque inattendue, Marco élargit dans le premier virage du 2ème tour et laisse passer plusieurs concurrents : Lowes, Mercado dépassé cette fois par Baz dans la même épingle n°5, Davies, Torres et Razgatlioglu.

Sykes profite de la piste libre devant lui pour s'échapper ! Forés cède quelques dixièmes de secondes au Ninja n°66 dans le 2ème tour mais possède lui-même une grosse seconde d'avance sur Rea et Van der Mark. Ceux-ci facilitent la tâche de l'espagnol en croisant leurs trajectoires dans le 3ème tour...

Dans le sillage de son coéquipier VDM, Lowes est progressivement rattrapé par Davies. Le "Dragon gallois" a rapidement grillé Mercado, Baz et Torres qui luttent pour une belle septième place. Razgatlioglu, Melandri et Savadori rejoignent le trio dans le 4ème tour.

Aux avant-postes, le rythme est nettement plus élevé, mais l'ambiance est moins folle : Sykes enchaine d'impressionnants chronos aux commandes de sa ZX-10RR et possède une avance de trois secondes et demi à la fin du 5ème tour ! Rea puis Van der Mark dépassent Forés dont le tempo baisse subitement.

Ramos puis Mercado plantent leurs Kawasaki dans les gravier au 6ème tour. Sur sa propre Kawa privée, Razgatlioglu flirte avec les limites de ses Pirelli mais ne les dépassent pas : le jeune turc dépasse en revanche ses rivaux Baz et Torres. Le n°54 - comme son mentor Sofuoglu ! - s'installe en septième position, trois secondes derrière Lowes qui est un peu plus rapide aux commandes de sa R1 d'usine.

Loin devant, Sykes est comme sur orbite ! "Major Tom" tourne autour du tracé hollandais à un rythme impressionnant : un peu plus vite que son coéquipier et triple champion du monde Rea, c'est dire ! "Johnny" ne peut remonter sur le Ninja n°66... et doit se méfier de la Yamaha n°60.

Soutenu par son public, Van der Mark se trouve en effet à une demi-seconde du vainqueur de la première manche. Forés occupe une solitaire quatrième place, deux secondes derrière VDM et deux secondes devant Davies qui vient de dépasser Lowes. Cinq secondes plus loin, Razgatlioglu sort momentanément de la piste et perd cinq places !

Jordi Torres et sa MV Agusta officielle héritent ainsi de la septième place, mais Marco Melandri et sa Ducati d'usine, Baz et sa BMW, Savadori et son Aprilia - sans oublier Toprak et sa Ninja ! - lorgnent eux aussi sur les 10 points mis en jeu... Or la seconde moitié de la course ne fait que débuter !

Sykes est le dernier à poster un chrono sous les 1' 36 : 1' 35.999 très exactement dans le 14ème tour ! Rea et Van der Mark continuent de rouler en formation parfois extrêmement serrée ! Forés se maintient à moins de deux secondes du fabuleux duo, prêt à profiter de la moindre erreur du Ninja n°1 et/ou du Bleu n°60.

Cinquième à plus de onze secondes de Sykes (!), Davies tente de remonter sur la patiente et véloce Ducati privée n°12. À l'entame du 19ème tour toutefois, Chaz se retourne et jette des coups anxieux d'oeil à son pneu arrière. Le Ducati officiel n°7 vient de lâcher une seconde et demi à Forés... et autant à Torres !

Jordi Torres est toutefois trop loin pour espérer intégrer le Top 5. Mais le "Spanish Elvis" et sa F4 peuvent déjà se satisfaire de précéder Marco Melandri et sa Panigale R ! Le tumultueux couple italien - pléonasme ?! - devance Lorenzo Savadori et Loris Baz. Toprak Razgatlioglu est un peu plus loin.

Le dernier tour est parcouru sans encombre par l'imbattable Tom Sykes. Le champion du monde 2013 cabre sa Ninja sur sa roue arrière pour célébrer sa première victoire de la saison. Ce n'est que cinq seconde et demi plus tard que son coéquipier et champion du monde 2015-2016-2017 passe la ligne d'arrivée... Mais il est parti de la neuvième place, lui !

Largué par le "Number One" de la discipline en toute fin de course, Michael van der Mark accompagne les deux Kawasaki officielles sur "son" podium. Le public espérait que son favori remporte la victoire, sa première en World Superbike. Il faudra attendre un peu... ou un an ?

Pour la seconde fois cette saison, Xavi Forés termine premier pilote Ducati ! Chaz Davies doit se contenter de la cinquième place et de ses 11 points. Au championnat donc, "l'impitoyable JR" effectue une excellente opération puisqu'il repart d'Assen avec 30 points d'avance sur "Chazie".

Marco Melandri continue de céder du terrain au provisoire : l'ex-vedette des Grand Prix compte 115 points au total, contre Michael van der Mark auteur d'un double podium à domicile (103 points). Tom Sykes profite de sa magistrale victoire pour gagner deux places et intégrer le "Top Five".

Toujours aussi combatif aux commandes de sa S1000RR, Baz est de nouveau récompensé ce dimanche puisqu'il décroche la huitième place en course et progresse d'une position au classement général : "Bazooka" atteint la neuvième place, bien aidé il est vrai, par l'absence de Leon Camier (blessé à Aragon).

La prochaine distribution de points pour le World Superbike est prévue dans trois semaines en Italie, sur le magnifique tracé d'Imola. D'ici là, restez connectés au Journal moto du Net : la planète du deux-roues motorisés ne s'arrête jamais de tourner !

Résultat de la 2nde course WSBK 2018 à Assen

WorldSBK Pays-Bas (2) : "Major Tom" Sykes sur orbite à Assen

WorldSBK Pays-Bas (2) : "Major Tom" Sykes sur orbite à Assen

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...