• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 25 février 2018

WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise !

WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise !

Course réduite de deux tours, obligation de passer dans les stands pour chausser un pneu neuf : la seconde manche du World Superbike 2018 à Phillip Island a été compliquée... Sauf pour Marco Melandri, qui signe un magnifique doublé en battant le champion Rea sur la ligne !

Imprimer

Compte tenu des problèmes de pneus rencontrés par certains pilotes WSBK hier - par Rea et Van der Mark en premier lieu -, il a été décidé que la seconde manche de Phillip Island inclura un passage aux stands obligatoire - à la fin des tours 10, 11 ou 12, attention ! - afin de changer de pneumatiques...

"Malheureusement nous avons eu quelques problèmes avec la longévité des pneus", doit reconnaitre Gregorio Lavilla, directeur sportif du WorldSBK. "Suite à une réunion avec les équipes pour aborder les différentes options, nous avons décidé que la meilleure façon de faire était la course "flag to flag", avec laquelle nos règles sont en adéquation. Nous les utilisons habituellement pour des raisons climatiques, mais à présent nous allons les utiliser pour d'autres raisons, à moins qu'il pleuve".

La redistribution des neuf premières places sur la grille est respectée à la lettre : Marco Melandri, vainqueur de la première manche, est relégué en neuvième position derrière les pilotes qui l'accompagnaient sur le podium, à savoir Tom Sykes et Chaz Davies.

WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise !

Quatrième de la course hier, Xavi Forés place sa Ducati privée en pole position devant Jonathan Rea et Alex Lowes. Leon Camier mène le deuxième rang, suivi d'Eugene Laverty et Michael van der Mark. Malheureusement blessé et forfait pour cette deuxième course, Savadori fait gagner une place à notre Loris Baz (13ème)

Départ : Rea prend les commandes au bout de la ligne droite devant Forés. Très bien parti et très incisif, Laverty saute de la troisième à la première place au freinage très appuyé de l'épingle Honda. Le pilote Aprilia n°50 s'échappe avant la fin du 1er tour !

Une seconde derrière le leader irlandais, le gallois Davies et l'espagnol Forés importunent le nord-irlandais Rea... Mais c'est l'anglais Camier qui hisse sa Honda en deuxième place au tout début du 2ème tour ! Une boucle plus tard, le jeu des aspirations fait perdre à Leon quatre places d'un coup... On croit assister à une course de Supersport 300 !

WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise !

Davies et Rea s'installent en tête d'un peloton incroyablement compact et dissipé. Les deux hommes - très - forts du championnat héritent de la tête de la course lorsque Laverty chute... Le Top 14 se tient alors en trois petites secondes. Baz occupe la dixième place.

Juste derrière le trio Davies, Forés et Rea, Van der Mark se fait remarquer en attaquant Melandri dans le rapide enchainement du début de tracé ! Frustré par sa neuvième place en première manche, le pilote Yamaha n°60 se place immédiatement dans la roue arrière de Rea mais ouvre la porte à Marco à la sortie du virage n°10.

Le peloton se scinde en deux au 6ème tour : Razgatlioglu ferme le premier groupe en compagnie de Lowes, Sykes et Camier. Torres, Baz, Mercado et Ramos forment un second groupe, loin devant Jacobsen. Jack Gagne fait tomber sa Honda dans le 7ème tour mais repart à l'attaque.

WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise !

Le cap de la mi-course - et du passage au stand ! - approche... Xavi Forés sur sa Panigale "indépendante" tient les rênes mais Chaz Davies avec sa Panigale d'usine reste à l'affut. Jonathan Rea, Michael van der Mark, Marco Melandri et Leon Camier enterrent eux aussi la hache de guerre...

Forés, Rea et Van der Mark - puis Razgatlioglu - rentrent aux stands à la fin du 10ème tour, laissant à Davies une piste complètement libre ! Les trois hommes repartent roues dans roues. Tous les autres pilotes, excepté Jacobsen et le wildcard Falzon, effectuent leur changement de pneus obligatoire le tour suivant...

Une fois passé aux stands, Davies rejoint la piste en première place ! Mais le "Unlucky" n°7 attaque trop fort en passant dans la cuvette du virage n°10 et termine sa course dans les graviers, avec un demi-guidon cassé... Forés se retrouve premier devant les Kawasaki de Rea et Sykes, les Yamaha de Van der Mark et Lowes qui encadrent Melandri sur sa Ducati, et Camier sur sa Honda...

WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise !

Cinq secondes derrière le groupe de tête, Torres et Baz se disputent toujours la huitième place. Razgatlioglu et Ramos jouent le Top 10... Malgré leur chute, Gagne et Laverty continuent de rouler pour inscrire les derniers points de cette seconde manche australienne !

Devant, Melandri parvient à se frayer un chemin vers la troisième place et lorgne sur Rea et Forés... Ce trio de tête s'éloigne de leurs quatre camarades qui n'hésitent pas à jouer des coudes pour rester dans le coup : Camier et sa CBR notamment, prennent le meilleur sur les deux R1 de Lowes et VDM...

À quatre tours de la fin, Rea attaque Forés mais le privé espagnol récupère "sa" première place en abordant l'épingle Honda... Melandri ne participe pas au spectacle : il doit avant tout se méfier du retour de Sykes... Rea déboite Forés au bout de la ligne droite et laisse ses trois rivaux s'expliquer entre eux.

WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise !

Deux tours plus tard toutefois, Marco hisse sa Ducati - toujours aussi remuante, même en ligne droite ! - en deuxième position... Le pilote italien attaque le nord-irlandais lors de leur avant-dernier passage dans la ligne droite mais le Ninja se jette plus fort dans "Doohan's Corner" !

Le "Number One" de la discipline soigne ses trajectoires dans l'ultime tour, tâche de fermer les portes au nez du n°33 sans trop perdre en vitesse... Patient, Melandri ne déclenche aucune attaque et se protège lui-même de Forés posté dans son dosseret.

Rea plonge dans la dernière courbe du circuit avec quelques longueurs d'avance, mais ces dernières diminuent à vue d'oeil à mesure qu'approche la ligne d'arrivée ! Sorti parfaitement du virage n°12 et profitant de l'aspiration, Melandri dépasse son rival au dernier instant...

WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise !

Le triple champion du monde s'incline finalement pour 21 millièmes de seconde. Meilleur pilote privé lors de la première manche hier, Forés récidive aujourd'hui en gagnant une place au classement : Xavi complète ainsi le second podium Superbike 2018 à Phillip Island.

Pour la première fois depuis son arrivée chez Kawasaki, l'impitoyable "JR" ne quitte pas l'Australie - son pay d'adoption - en tête du championnat : surclassé par le double vainqueur Marco Melandri (50 points), Jonathan Rea est en plus battu par son propre coéquipier Tom Sykes (31 Vs 33).

Avec 29 points au compteur, Xavi Fores se place en embuscade devant Alex Lowes (21), Leon Camier (19) et Cahz Davies qui a déjà grillé un joker et se retrouve à égalité avec Michael van den Mark (16 points chacun). Notre Loris Bas s'installe à neuvième place du classement provisoire avec 12 points.

Résultat de la 2nde course WSBK 2018 à Phillip Island

WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise !

WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...