• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
N'OUBLIEZ PAS LES PAROLES
Paris, le 2 janvier 2023

Voeux 2023 : à la recherche de la nouvelle star MotoGP !

Les voeux 2023 en chanson des pilotes MotoGP

Les stars du MotoGP poussent la chansonnette pour célébrer le passage à l'année 2023, avec l'interprétation de leur chanson préférée… entre deux fous rires ! Johann Zarco - mélomane averti - se distingue avec un classique du jazz.

Imprimer

Initiative originale du promoteur du MotoGP : Dorna Sports sollicite les cracks de la catégorie reine pour interpréter leur chanson favorite. Façon amusante de mettre "en musique" la saison 2023, avant de délivrer les traditionnels voeux de bonne année.

Mais si les pilotes sont à l'aise devant la caméra, "pousser la chansonnette" est une autre paire de manches : la plupart se font prier avant de se prêter à l'exercice, éclats de rires à la clé face à leur interprétation… parfois difficilement reconnaissable. Le MotoGP a-t-il un incroyable talent ?! Pour certains, la réponse est non !

On y découvre une préférence prévisible pour la variété et la pop, voire un registre techno-dance conforme à la moyenne d'âge du plateau MotoGP. Le titre préféré d'Alex Rins renvoie carrément aux ambiances DJ et boîte de nuit : "Blue" de l'éphémère groupe italien "Eiffel 65".

A moins d'y voir un ultime hommage au bleu de son ancienne GSX-RR avec laquelle l'espagnol s'est adjugé les deux dernières victoires 2022 avant de rebondir chez Honda-LCR ? Pas impossible au regard des regrets exprimés à de multiples reprises par Rins et son coéquipier Mir suite à l'annonce du retrait de Suzuki…

Enea Bastianini entonne pour sa part "Bohemian Rhapsody" de Queen, chef d'oeuvre intemporel du groupe britannique. Rien de moins que la chanson "la plus écoutée en streaming du XXème siècle" selon un classement réalisé en 2018, avec plus d'1,6 milliards d'écoutes toutes plateformes confondues. 

Franco Morbidelli et Marco Bezzecchi dévoilent leur facette "à la cool" avec leurs morceaux préférés du même artiste : respectivement "Is this love" et "Could you be loved" de Bob Marley pour l'officiel Yamaha et le débutant MotoGP de l'année. Rien de tel que ces tubes reggae pour faire retomber l'intensité du pilotage d'un proto d'environ 300 ch !

Mais c'est bien Johann Zarco qui se distingue - dans le bon sens - avec son interprétation du splendide "Love" de Nat King Cole, émouvant classique du jazz interprété par le crooner américain en 1965. Préférence qui peut surprendre de la part d'un jeune homme de 32 ans qui vit - littéralement - à 300 km/h...

MNC n'est cependant pas étonné dans la mesure où sa sensibilité musicale s'est déjà révélée lors de remarquables improvisations au piano. Le cannois s'est aussi mis à la guitare avec autant de talent, au point de monter sur scène pendant le mariage de Jack Miller cet automne pour jouer et chanter une version personnalisée par ses soins de "L'autre finistère" des Innocents !

Johann s'est par ailleurs aussi livré à un quiz de la Dorna pour connaître les personnes aux côtés desquelles il pourrait réaliser certaines activités : comme chanter un karaoké (Fabio ou Jamel Debbouze), regarder un film (Pecco) ou ouvrir un restaurant (Jack Miller ou Zinédine Zidane).  

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
SUZUKI GSX-8S PRINTEMPS 2025