Les 200 Miles de Daytona se couraient dimanche dernier. Auteur de la pole, Valentin Debise comptait s'élever aux côtés de Patrick Pons, unique pilote français à avoir remporté cette prestigieuse course en 1980. Le n°53 Suzuki s'est bien envolé, mais lors d'un impressionnant highside... Vidéo.
Le week-end dernier, les fans de vitesse moto en France ont été logiquement obnubilés par l'ouverture du championnat du monde de MotoGP au Qatar. Une sacrée ouverture d'ailleurs, marquée par la pole record de notre Zarco inter-national au guidon de sa M1 (Yamaha Tech3), puis par le fabuleux duel Dovizioso - Marquez...
Parallèlement aux États-Unis, un autre pilote français a fait des étincelles lors de la 77ème édition de la Daytona 200 : Valentin Debise a lui aussi décroché une pole position record samedi aux commandes de sa GSX-R600 préparée par le team Hammer !
"Notre" n°53 se déclarait naturellement "excité de prendre le départ demain", mais le poleman n'a malheureusement pas pu transformer l'essai : comme Johann l'an dernier à Losail, Valentin a attaqué un peu trop fort en début de course...
Leader des dix premiers tours (sur les 57 que compte cette course de 200 miles disputée sur le circuit de Daytona, d'où son nom !) mais maintenu sous pression par le triple vainqueur Danny Eslik et cinq autres pilotes, le pilote Suzuki a été victime d'un violent et peu commun highside... au freinage (voir la vidéo ci-dessous) !
Mister Debise endosse à 100% la responsabilité de sa chute, même si elle est due à une glissade sur une ligne blanche tracée avec de la "peinture non FIM sur ce circuit", souligne au passage le rescapé. "J'ai perdu connaissance pendant un bon bout de temps et les médecins qui m'ont pris en charge ont été top avec moi".
"Je m'en sors avec la troisième vertèbre fracturée (je n'ai pas besoin d'opération) et pas mal de contusions (coude, plusieurs doigts, ma bouche et ma langue, quelques côtes et la tête qui a pris un bon coup)", détaille le pilote à ses nombreux amis - inquiets - sur Facebook.
Actuellement domicilié à Lake Elsinore (Californie), l'ancien pilote de Moto2 a préféré rentrer en France afin de s'assurer que tout - le reste de son corps - allait vraiment bien. Ce qui est visiblement le cas, ouf ! "Après seulement deux jours je me sens bien et n'ai pas de séquelle apparente", déclarait-il hier.
Valentin en profite pour faire le point sur ses équipements qu'il n'a "jamais voulu négliger pour une histoire de coup (coût, NDLR !) ou de sponsoring"... Il poste notamment une image de son casque tout cabossé, avec commentaires explicatifs.
"'Quand tu vois ça, t'es content d'avoir un vrai casque sécuritaire au lieu d'une marque à la con", lâche-t-il : "les ventilations se sont cassées (c'est fait exprès sur le Arai pour que la coque fasse le travail d'amortissement du choc). Je le sais parce que je suis allé à une présentation de casque Arai il y a une semaine, lol..." Marrant, non ?!
L'histoire se termine donc bien pour Valentin Debise qui rêvait d'entrer dans l'histoire de cette prestigieuse épreuve en tant que second vainqueur français, 38 ans après un certain Patrick Pons. Ajoutons pour conclure que l'américain Danny Eslick s'est finalement imposé sur sa R6 (ancien modèle).
Le pilote originaire de Tulsa (Oklahoma) est ainsi devenu l'un des trois seuls pilotes à avoir remporté la Daytona 200 quatre fois au moins : en 2014, 2015, 2017 et 2018. Les quintuples vainqueurs Scott Russell (1992, 1994, 1995, 1997 et 1998) et Miguel Duhamel (1991, 1996, 1999, 2003, et 2005) partagent le record.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.