Consciencieux, les Japonais ? Ceux qui travaillent pour Arai le sont assurément : outre le grand soin qu'ils apportent à la confection de leurs casques, Moto-Net.Com se doit de souligner l'attention qu'ils portent aux motards français en sous-titrant une captivante série de vidéos... Découverte.
Peu de motards le savent, mais Arai était à l'origine une famille de chapeliers. Le père des actuels dirigeants de cette entreprise familiale - fière de l'être et bien décidé à le demeurer - était aussi un grand amateur de moto, qui a vite compris l'intérêt de porter un casque, un vrai...
"Après quelques chutes, Hirotake Arai a su qu'il voulait un bon casque pour sa propre sécurité et plus tard également pour quelques amis", apprend-on sur le site officiel de la marque nippone. Or, dans le Japon des années 50, tout était à inventer en matière de casques moto : les produits bien sûr, mais également les normes juridiques les encadrant !
"En tant que fabricant de chapeaux, il savait que les gens ont tous des têtes différentes, ce qui entraîne la nécessité d'un parfait ajustement du casque", poursuit la marque japonaise. "Il est important de noter que l'intention d'Hirotake Arai n'était pas de démarrer une autre activité commerciale, mais de créer des casques capables de protéger ses collègues motards".
D'après ses descendants, c'est cette volonté qui a animé et guidé la société Arai durant plus de soixante ans et continue de le faire aujourd'hui encore, "coûte que coûte"... au sens littéral du terme, puisque leurs casques comptent parmi les plus onéreux du marché !
"Avec le recul, nous devons admettre que notre produit ne sortait pas du lot à l'époque", reconnaît aujourd'hui le fabriquant. "Mitch Arai, cependant, est devenu insatisfait d'être simplement dans la moyenne et il a voulu qu'Arai soit un peu plus". En 1976, lorsqu'il prend les rênes de l'entreprise, l'ambitieux fiston décide non seuelment d'améliorer le produit, mais "d'en faire le casque numéro un dans le monde"...
C'est cette histoire que le fils Michio et le petit-fils Akihito - passionnés de moto eux aussi : ils roulent en Ducati et en Triumph ! - nous proposent de découvrir à travers une récente vidéo ou, pour les lecteurs de MNC - qui comme chacun sait, sont un peu plus curieux que les autres - une série de cinq épisodes en "VOST" (en anglais sous-titrées en français) qui permettent de tout savoir sur la prestigieuses firme d'Omiya !
.
.
.