• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOM PAGÈS A DES AIIIILES
Paris, le 19 novembre 2021

Vidéo moto : le champion de FMX Tom Pagès passe en mode avion

Vidéo moto : le champion de FMX Tom Pagès passe en mode avion

Quand il n’est pas sur sa moto de FMX, Tom Pagès aime s’envoyer en l’air. Son affection pour le parachutisme l’a d’ailleurs conduit à imaginer et réaliser une nouvelle cascade : un double Front Flip, du haut d’une falaise de 135 m. Sa réception est parfaite et le bonhomme repart sur sa moto. Trop fort !

Imprimer

Tom Pagès est un hyper actif : l’an passé entre deux confinements par exemple, Moto-Net.Com l’avait croisé sur le circuit Carole. La vedette française du freestyle moto partageait alors la piste avec Jules Cluzel et le team GMT94 qui n’étaient pas là eux, que pour s’amuser : leur record absolu du tour en 58’ 946 tient toujours...

Quand Tom n’est pas sur sa Yamaha de FMX ni sur sa R6 donc, il aime s’envoyer en l’air : le quintuple médaillé d’or aux X-Games est mordu de point de croix parachutisme et dispose au sein de la tentaculaire écurie Red Bull de talentueux instructeurs...

 Vidéo moto : le champion de FMX Tom Pagès passe en mode avion

"Au début du projet, j’avais 200 sauts de parachutisme dans les jambes", raconte en détail le pilote Yamaha dans la vidéo "Making Of" de son principal sponsor. "Mais avant de me lancer en Base jump, Vince [Reflet] voulait que j’en ai au moins 300". Pour sa formation accélérée, Tom s’est rendu à Dubai puis à la Réunion et Millau, toujours encadré par les intrépides Soul Flyers.

"L’idée, c’était de bien maîtriser la discipline avant de tenter le jump avec la moto le jour J, parce que je savais que je ne pourrais pas faire de saut test avec !" Sauter dans le vide d’une falaise d’accord, mais où ? Après avoir considéré Millau, le "sky-rider" s’est tourné vers le spot d’Avoriaz.

 Vidéo moto : le champion de FMX Tom Pagès passe en mode avion

"On a choisi (cet endroit), au-delà du fait que c’est un lieu magnifique, parce que j’ai appris en parlant avec un pote que le cascadeur Alain Prieur y avait déjà sauté dans les années 80. Et les gens nous ont hyper bien accueillis et nous ont donné carte blanche. Ce qui est top", souligne le pilote, entouré d’une cinquantaine de personnes pour réaliser cet exploit !

 Vidéo moto : le champion de FMX Tom Pagès passe en mode avion

Pour passer sa nouvelle figure également, Tom a du concevoir une rampe de 7 mètres - contre 3 habituellement - afin de se catapulter suffisamment haut dans les airs, à 80 km/h. Finalement, son dispositif a si bien marché que son Front Flip Doublegrab initialement prévu s’est transformé en Double Front Flip...

Et la moto dans tout ça ? Le sympathique et excentrique pilote n’allait pas la laisser s’écraser comme une merde crêpe, bien entendu... Dôtée de son propre parachute, elle a parfaitement résisté aux deux sauts de Tom : un premier tout droit pour s’entraîner et le second pour la postérité !

 Vidéo moto : le champion de FMX Tom Pagès passe en mode avion

"Tout s’est très bien passé. Même pour la moto !", rassure son proprio. "Elle était intacte à chaque saut. J’aurais fait plus de rayures en dérapant dans le gravier devant chez moi". Seul souci pour Tom Pagès : trouver un nouveau défi à sa hauteur...

"Là, j’ai vraiment ouvert une nouvelle voie", estime celui qu’on surnomme L’inventeur. "Je me rends compte que j’ai moins besoin de la compétition aujourd’hui pour être heureux, et j’ai donc très envie de rechercher de nouveaux projets comme celui-là". Restez connectés pour suivre son prochain saut de l’espace... ou "dans" l’Espace ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...