Le service des compagnies motocyclistes a publié une belle et impressionnante vidéo de la 14ème promotion motocycliste de la police nationale à l'entrainement, chez elle, au centre national de formation de Sens (89). Les images, prises par un drone, sont à couper le souffle. Moteurs, action !
Né en 2009 du regroupement de l'école moto de la préfecture de police et de l'unité pédagogique de l'école nationale de police de Sens (89, Yonne), le centre national de formation des motocyclistes de la Police Nationale (CNFM-PN) a pour charge la formation initiale - puis continue - des motocyclistes de la Police nationale, de la préfecture de police de Paris, de la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (CRS) et de la direction centrale de la sécurité publique (DCSP).
Outre les 2 500 motocyclistes de la Police nationale, elle assure également la formation des personnels des divers services spécialisés comme le service de la protection (SDLP), la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), l'unité de recherche - assistance – intervention – dissuasion (RAID) ou d'autres services plus généralistes de la Police nationale, qui sont amenés à utiliser des motos banalisées... Garde à vous !?
Une vingtaine de formateurs motocyclistes animent non seulement ces formations, mais également des démonstrations lors de manifestations publiques : salon de la moto, journée de sécurité intérieure, salon des métiers, forum européen des polices municipales, opérations de sécurité routière, etc. Hier encore, ils escortaient le Père Noël !
Chaque année, le centre accueille plus d'un millier de stagiaires - selon les organisateurs, plus de 500 selon... la police ?! - , proposant une vingtaine de formations différentes dont la durée varie d'une semaine - pour obtenir l'attestation de conduite pour les 125 cc par exemple - à 14 semaines pour la formation des motocyclistes de la Police nationale, nettement plus exigeante.
Dans la vidéo postée la semaine dernière par le service des compagnies motocyclistes de Paris (SCM 75), on peut justement apprécié toute la dextérité des motards formés par le CNFM-PN. Tournées au moyen d'un drone, les images sont soigneusement montées et mises en musique. Une belle réussite !
.
.
.