Discipline moto - de moins en moins - méconnue en Europe, le Flat Track figure au programme des X Games depuis trois ans, au même titre que le skate ou le BMX. La course de 2017 a été remportée par Sammy Halbert sur Harley-Davidson, devant deux pilotes Indian... Retour en vidéo.
Si le Flat Track se développe petit à petit en France et en Europe, sous l'influence notamment de pilotes de MotoGP - Marc Marquez et Valentino Rossi en tête, comme souvent ! -, il demeure à ce jour extrêmement confidentiel. À tel point qu'on peine à réaliser son extrême popularité aux États-Unis.
Petit indice révélateur de l'excellente cote dont dispose cette discipline mêlant moto et rodéo (voir la vidéo ci-dessous !) de l'autre côté de l'Atlantique : elle a intégré les X Games en 2015 ! Le 13 juillet dernier à Minneapolis, le Flat Track clôturait la première journée de compétition...
Battu lors des X Games 2016 par Jared Mees et copieusement dominé cette saison en championnat américain par le même pilote officiel Indian et son coéquipier Bryan Smith - qui se sont partagés l'essentiel des victoires -, Sammy Halbert a pris sa revanche lors des X Games 2017.
"Je savais que je devais prendre un bon départ et c'est ce que j'ai fait", se félicitait le pilote d'usine Harley Davidson n°69. "Jared empruntait des trajectoires très serrées et j'ai songé à jouer des coudes, mais j'ai préféré patienter et attendre une ouverture"... avant de creuser un confortable écart sur ses poursuivants.
Sponsor titre de l'épreuve - pression ! -, la firme de Milwaukee aurait pu réaliser le doublé si la XG750R Jeffrey Carver Jr n'avait pas été victime d'une crevaison dans l'ultime boucle, laissant le champ libre à deux Indian Scout FTR750 : la n°9 de Mees et la n°4 de Baker. L'intégralité de la course est en ligne... sur MNC bien sûr !
.
.
.