Notre champion de MotoGP Fabio Quartararo vous a séché avec sa monstrueuse attaque sur Jack Miller au GP d’Autriche 2022 ? En Moto3, Ayumu Sasaki a été incroyable : sanctionné de deux "Long Laps" suite à un accrochage à Silverstone, le japonais a survolé la course, remontant de la 24ème à la 1ère place en huit tours.
Sans aucun conteste, le dépassement de Fabio Quartararo sur Jack Miller a été le moment fort du Grand Prix d’Autriche 2022 en catégorie reine. Après le surprenant décalage du n°20 Yamaha sur l’extérieur en entrée de chicane, l’attaque sur - sous ! - le n°43 Ducati au changement d’angle était aussi incroyable qu’imparable.
En catégorie Moto3, le meilleur passage du GP a duré... toute la course ! Comme souvent chez les petites cylindrées, il y a eu des bagarres à tous les étages. Mais cette fois au Red Bull Ring, un pilote s’est battu contre quasiment tout le reste du plateau : Ayumu Sasaki ! Vous ne connaissez pas ?
Le nippon (né le 4 octobre 2000) est arrivé en vitesse mondiale en 2016 via la Red Bull MotoGP Rookies Cup qu’il a brillamment remportée l’année suivante. Monté en Moto3 en 2017, Sasaki a roulé durant trois premières saisons sur une Honda, enregistrant un Top 5 comme meilleur résultat.
En 2020, l’originaire de Yokosuka - ville située dans la vaste périphérie de Tokyo - retrouve les commandes d’une KTM sponsorisée par... Red Bull bien sûr ! Le pilote encadré par le team Tech3 monte sur son premier podium au GP de Teruel et récidive l’année suivante sur le même circuit d’Aragon.
Le vrai déclic intervient cette année, au sein de sa nouvelle écurie Sterilgarda Husqvarna Max : après une paire de bulles aux deux premiers GP, Sasaki enchaîne les superbes performances. Au GP d’Italie hélas, une vilaine chute aux essais libres lui vaut un gros bobo à la tête et une fracture de la clavicule.
Mais le bonhomme a le casque dur et revient en très grande forme : 4ème pour son retour au Sachsenring, il remporte sa première victoire en GP dès l’épreuve suivante, à Assen. Cerise sur le gâteau d’anniversaire, il s’impose le jour où son patron Max Biaggi souffle ses 51 bougies : "Buon compleanno, Mad Max" !
À Silverstone, Sasaki San est à nouveau coupé dans son élan : "à deux tours de la fin et pour éviter la jambe d'un autre pilote, Ayumu a heurté la roue arrière de l'innocent (et leader au championnat, oups, NDLR !) S. Garcia et les deux ont chuté", relate son team.
Le "Crazy Boy", qui avait déjà sorti Andrea Migno en Indonésie, écope d’une double pénalité pour le GP d’Autriche. Mais là encore, il ne baisse pas les bras : "je suis venu ici en sachant que j'avais une pénalité et je devais être meilleur que les autres.", décrit-il simplement.
Contrairement à notre "Fabiolous" Quartararo qui avait sombré au GP de Grande-Bretagne à cause de son "tour long", le phénoménal pilote Husqvarna (KTM, dans les faits) a réalisé une fabuleuse remontée durant la course Moto3 ! Sanctionné de deux "Long Lap" suite à un accrochage au GP de Grande-Bretagne, le pilote japonais est parvenu à s’imposer !
Parfaitement parti du premier rang de la grille autrichienne mais relégué en 21ème position à la fin du 5ème tour après avoir effectué sa double pénalité, le n°71 de l’écurie Sterilgarda Husqvarna Max a mis KO ses adversaires un à un et repris les commandes de la course dès le 12ème tour.
"La piste était sèche heureusement et je n'ai commis aucune erreur", se félicite le phénoménal vainqueur. "Mon dernier tour a été incroyable. Merci à tout le monde. J'espère que nous pourrons rattraper les premiers au championnat lors des prochaines épreuves". Sasaki est quatrième avec 138 points, contre 144 pour Foggia, 188 pour Guevara et 193 pour Garcia.
Big congratulations from @FabioQ20!
And a handshake for the boss and birthday boy @maxbiaggi too! #DutchGP pic.twitter.com/CKqGexx8Z8
— MotoGP (@MotoGP) June 26, 2022
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence