Depuis son opération de l'épaule en 2017, Tom Pagès brille de mille feux en compétition bien sûr, mais aussi sur internet ! Son dernier coup d'éclat : une superbe vidéo filmée à partir d'un drone de course piloté par un autre français, Tom Panaiva. Vidéo et "Making of"...
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que cet été aux prestigieux XGames 2018 de Minneapolis (Minnesota, USA), Tom Pagès a décroché sa première victoire dans la catégorie reine "Freestyle" du MotoX. Or le pilote français de motocross vient de remettre ça à Sydney !
Pour la première fois de leur histoire, les "Jeux eXtrèmes" se rendaient en Australie pour une seconde série de compétitions de Skateboard, BMX et MotoX. Et pour la deuxième fois de sa carrière - en trois mois ! -, Tom Pagès s'est imposé devant ses petits camarades en freestyle, devant les deux Australiens Josh Sheean et Rob Adelberg en l'occurrence (voir le "run" de Tom en toute fin d'article).
Vainqueur des deux épreuves phares du FMX cette année, le pilote Yamaha est resté sous le feu des projecteurs grâce à une nouvelle vidéo particulièrement innovante : "c'est comme si j'emmenais les gens avec moi sur la moto", s'extasie Tom !
Les prises de vue sont vertigineuses... et pour cause : elles sont enregistrées à partir d'un drone de course que pilote - et a fabriqué - un autre français : Tom... Panaiva dit "Tomz", l'un des pionniers du drone freestyle hexagonal. Jetez un coup d'oeil à ses vidéos, elles sont souvent stupéfiantes...
"Pour garantir une immersion totale, les deux Tom n'ont pas le droit à l'erreur", signalent les producteurs de cette vidéo intitulée "Follow Me" ("Suivez-moi") : "les protagonistes doivent réciter une partition parfaite afin d'éviter toute collision". La pression est grande pour le pilote de drone même s'il ne joue pas sa vie à chaque envol, contrairement au pilote de moto...
"Sur l'un des sauts je suis à 20 cm de son casque", estime Tomz. Les petits mouvements de casque de son acolyte Tom en plein vol prouvent que le drone était extrêmement proche, parfois trop ! Dans le "Making of", on découvre d'ailleurs que Pagès a refusé un obstacle tout net.
À la difficulté de passer ses plus belles figures - ses "tricks" -, le champion français s'est ajouté celle de devoir supporter la compagnie d'un énorme moustique cybernétique, vrombissant encore plus fort que sa Yamaha YZ250 ! Mais le résultat est à la hauteur du défi... et du talent des deux Tom !
Prochain rendez-vous pour le "rider" FMX nantais : Paris lors des deux spectacles de la troupe Nitro Circus, les 30 novembre et 1er décembre à l'Accor Hotel Arena. Restez connectés !
.
.
.