Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Le Grand Prix d'Émilie Romagne sera à n'en pas douter riche en hommages à Valentino Rossi, qui disputera sa dernière course MotoGP sur son "circuit" de Misano (hors éventuel retour en wild card). Le tracé italien, à un tour de slicks de son village natal de Tavullia, est prêt à s'habiller de jaune pour saluer son héros.
Aldo Drudi, designer historique du Docteur, s'est chargé de l'affiche de cette 16ème course de la saison, au cours de laquelle Fabio Quartararo pourrait coiffer sa première couronne mondiale s'il maintient un écart de 51 points sur son dernier rival Francesco Bagnaia. Tout un symbole pour celui qui remplace justement Rossi dans le team officiel Yamaha !
L'affiche de ce Grand Prix d'Émilie Romagne montre Rossi sur sa M1 satellite SRT en train de saluer la foule avec la légende "Quelle histoire..." Drudi tenait à célébrer "l’ultime venue de Valentino sur son circuit : un glorieux chapitre se referme pour en ouvrir un nouveau", explique le créatif italien à l'origine de toutes les décos des casques de Rossi.
Le futur retraité - et futur papa ! - espère de son côté remercier ses nombreux fans avec une meilleure performance que son anonyme 17ème place lors de la première course à Misano fin septembre... Prudent, Rossi se présente sans véritable ambition de résultats mais entend pleinement savourer son ultime représentation devant sa traditionnelle "marée jaune".
"La précédente épreuve disputée sur cette piste fut déjà très émouvante et celle-ci devrait l’être tout autant", avoue le doyen des Grands Prix, dernier pilote titulaire au classement provisoire (21ème). "Bien évidemment, ça sera spécial de courir à domicile : j’espère qu’ils apprécieront le spectacle".
"Ce deuxième GP à Misano promet d’être plus compliqué que le premier, en raison des températures annoncées nettement plus fraîches (averses pendant les essais et ciel couvert avec 15°C dimanche en course, NDLR)", prévient le pilote aux 26 saisons en mondial. "Nous devrons travailler pour donner notre maximum : l’objectif étant de trouver des settings qui nous permettent d’être un peu plus compétitifs".
Si Valentino Rossi s'était montré sûr de lui au moment d'annoncer sa retraite cet été au GP d'Autriche, de son propre aveu l'approche de l'échéance commence à le travailler : "je réalise que ma vie est sur le point de changer. Les adieux ne seront pas faciles, mais je pense que ça peut encore être un bon moment, malgré tout".
"Cela fait quinze ans que je lis des messages m’invitant à prendre ma retraite, mais ils ne m’ont jamais intéressé", sourit le quadragénaire le plus rapide du monde. "A Valence (le 14 novembre, NDLR), ce sera plus difficile car à partir de ce moment ma vie va changer : j’arrêterai d’être un pilote de MotoGP et je pense que je n'y suis pas prêparé".
"Je pense que je ne suis pas prêt pour la retraite", admet Valentino Rossi avec franchise alors que son avenir s'articulera autour de sa reconversion prévue en compétition en automobile et de la gestion de ses équipes en Grands Prix. Sans oublier, bien sûr, son prochain statut de père aux côtés de sa compagne Francesca Novello, qui vient de fêter ses 28 ans.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence