• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAS LE CASQUE
Paris, le 4 février 2021

Une pilote australienne arrête la compétition moto à cause du machisme

Une pilote australienne arrête la compétition moto

Sharni Pinfold raccroche les gants à seulement 25 ans, après avoir quitté son Australie natale en 2018 pour réaliser son rêve de devenir pilote professionnelle. Ses raisons ? La jeune femme est fatiguée du traitement méprisant et misogyne de ses rivaux masculins...

Imprimer

En 2018, tandis que la talentueuse Ana Carrasco devenait la première femme championne du monde du monde de moto (hors side-car), une jeune australienne se lançait à coeur perdu dans la même quête de succès. Trois ans plus tard, contrat en poche pour courir en championnat Supersport allemand, Sharni Pinfold met fin à sa carrière en réaction au machisme...

"Tout au long de mon parcours dans les sports mécaniques, j'ai vécu et été confrontée à de nombreux défis, certains dont j'ai même du mal à parler : la plupart de ces défis sont dus au manque de respect et au traitement désobligeant envers les femmes", dénonce-t-elle. "Des choses que je sais que je n'aurais jamais eu à vivre si j'avais été un homme".

"Mon père est décédé juste avant que je ne commence à courir : cela signifie que tout ce que j’ai fait a été uniquement par moi-même, sans conseils ni soutien", explique la compatriote de Casey Stoner, Chris Vermeulen, Troy Bayliss ou encore Mick Doohan. Que des cracks. Et que des hommes, aussi...

Le talent n'a pas de sexe. La connerie, si.

La native de Perth avait tout plaqué pour rouler en Europe, d'abord en championnat Moto3 anglais puis en European Womens Cup avec quelques entrées dans le Top 10. Remarquée par Kawasaki, Sharni s'est vue offrir une pige en championnat du monde Supersport 300 lors de la course de Magny-Cours.

Aligné par le team Smrz Racing, la pilote est malheureusement partie à la faute sur une piste froide et humide : fracture de la clavicule. Galères et blessures se moquent bien du sexe du pilote, à l'inverse de certains ses concurrents dont l'attitude l'a blessée plus durement qu'un high side...

"Il arrive un moment où vous en avez assez et j’ai l’impression d’avoir atteint ce point", déplore-t-elle alors que tout était en place pour démarrer le mois prochain sa saison en championnat allemand : moto, sponsors et équipe. 

"Je ne veux plus être exposée à ce comportement méprisant. Cela m’attriste profondément (...) d'admettre que les femmes qui consacrent leur vie à la poursuite de leurs rêves y sont exposées et traitées de cette manière. Cela a été le principal facteur qui a contribué à ma décision de prendre ma retraite".

"Je suis très fière de ce que j’ai accompli dans ce sport et je trouve dommage de ne pas avoir encore pu exprimer mon plein potentiel", termine tristement Sharni Pinfold, énième victime du machisme dans un univers encore trop souvent considéré comme "un monde d'hommes". 

Et pourtant, comme le chante si justement James Brown, ce "monde d'hommes ne serait rien sans une femme"... Plus de 50 ans après la sortie du bouleversant  "Its a man's man's man's world" en 1966, certains n'ont toujours pas entendu le message !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...