• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAS LE CASQUE
Paris, le 4 février 2021

Une pilote australienne arrête la compétition moto à cause du machisme

Une pilote australienne arrête la compétition moto

Sharni Pinfold raccroche les gants à seulement 25 ans, après avoir quitté son Australie natale en 2018 pour réaliser son rêve de devenir pilote professionnelle. Ses raisons ? La jeune femme est fatiguée du traitement méprisant et misogyne de ses rivaux masculins...

Imprimer

En 2018, tandis que la talentueuse Ana Carrasco devenait la première femme championne du monde du monde de moto (hors side-car), une jeune australienne se lançait à coeur perdu dans la même quête de succès. Trois ans plus tard, contrat en poche pour courir en championnat Supersport allemand, Sharni Pinfold met fin à sa carrière en réaction au machisme...

"Tout au long de mon parcours dans les sports mécaniques, j'ai vécu et été confrontée à de nombreux défis, certains dont j'ai même du mal à parler : la plupart de ces défis sont dus au manque de respect et au traitement désobligeant envers les femmes", dénonce-t-elle. "Des choses que je sais que je n'aurais jamais eu à vivre si j'avais été un homme".

"Mon père est décédé juste avant que je ne commence à courir : cela signifie que tout ce que j’ai fait a été uniquement par moi-même, sans conseils ni soutien", explique la compatriote de Casey Stoner, Chris Vermeulen, Troy Bayliss ou encore Mick Doohan. Que des cracks. Et que des hommes, aussi...

Le talent n'a pas de sexe. La connerie, si.

La native de Perth avait tout plaqué pour rouler en Europe, d'abord en championnat Moto3 anglais puis en European Womens Cup avec quelques entrées dans le Top 10. Remarquée par Kawasaki, Sharni s'est vue offrir une pige en championnat du monde Supersport 300 lors de la course de Magny-Cours.

Aligné par le team Smrz Racing, la pilote est malheureusement partie à la faute sur une piste froide et humide : fracture de la clavicule. Galères et blessures se moquent bien du sexe du pilote, à l'inverse de certains ses concurrents dont l'attitude l'a blessée plus durement qu'un high side...

"Il arrive un moment où vous en avez assez et j’ai l’impression d’avoir atteint ce point", déplore-t-elle alors que tout était en place pour démarrer le mois prochain sa saison en championnat allemand : moto, sponsors et équipe. 

"Je ne veux plus être exposée à ce comportement méprisant. Cela m’attriste profondément (...) d'admettre que les femmes qui consacrent leur vie à la poursuite de leurs rêves y sont exposées et traitées de cette manière. Cela a été le principal facteur qui a contribué à ma décision de prendre ma retraite".

"Je suis très fière de ce que j’ai accompli dans ce sport et je trouve dommage de ne pas avoir encore pu exprimer mon plein potentiel", termine tristement Sharni Pinfold, énième victime du machisme dans un univers encore trop souvent considéré comme "un monde d'hommes". 

Et pourtant, comme le chante si justement James Brown, ce "monde d'hommes ne serait rien sans une femme"... Plus de 50 ans après la sortie du bouleversant  "Its a man's man's man's world" en 1966, certains n'ont toujours pas entendu le message !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...