• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TMAX A TROIS-ROUES
Paris, le 28 novembre 2016

Un Tmax à trois-roues, vous en rêviez ? Lazareth l'a fait !

Un Yamaha Tmax à trois-roues, vous en rêviez ? Lazareth l'a fait !

Deux modèles de scooters dominent le marché français : les Piaggio MP3 à trois-roues et le sportif Yamaha Tmax 530. Associer les qualités de l'un et de l'autre constituait donc un défi très tentant, relevé avec brio par le préparateur français Ludovic Lazareth pour le compte d'un client britannique...

Imprimer

La stabilité conférée par le train avant à deux-roues inclinable des Piaggio MP3 est à l'origine de leur énorme succès, en France comme ailleurs. Autres avantages : leur freinage puissant car réparti sur trois-roues et une pratique fonction de blocage de l'avant ("Anti-tilting"), qui permet au tripode italien d'être auto-stable à l'arrêt. Toutes ces qualités font des MP3 des best-sellers, malgré un prix et un poids assez élevé, car elles participent à rassurer les "scooter-obilistes".  

Quant au Yamaha Tmax 530, son succès tient à deux aspects essentiels : un design accrocheur et un tempérament sportif, lié à son châssis et ses freins dérivés des motos du blason d'Iwata. Les motards à la recherche d'un maxi-scooter "looké" et qui envoie ne s'y trompent pas : le Tmax est régulièrement le deux-roues le plus vendu en France, devant des motos à succès comme ses "cousines" MT-09 et MT-07 et les Kawasaki ER-6n et Z800 ! Loin devant aussi le Tricity - seul scooter à trois-roues à ce jour produit par Yamaha - dont le succès est limité en raison de son moteur de "seulement" 125 cc.

Yamaha Tmax 530 MT3 by Lazareth

A la demande d'un client londonien, le célèbre préparateur français Ludovic Lazareth a réuni toutes ces caractéristiques sur son inédit Tmax 530 MT3. Ce modèle unique est réalisé sur mesure à partir du maxi-scooter Yamaha, profondément revu pour 2017. Il conserve ses lignes acérées et la quasi totalité des périphériques. Le moteur est lui aussi d'origine, malgré le surpoids de 18 kg induit par la greffe d'une troisième roue : le bicylindre en ligne de 530 cc conserve sa puissance de 46,5 ch et son couple de 52,3 Nm. 

Hormis sur la partie avant, les volumes sont assez similaires à ceux du modèle d'origine avec par exemple un empattement assez court conservé à 1420 mm. Le gros de la transformation porte naturellement sur le train avant, qui adopte un dispositif à deux-roues inclinables déjà utilisé par Lazareth sur un concept de Goldwing à trois-roues puis sur sa spectaculaire moto à moteur V8 LM847.

Les roues avant de 12 pouces sont chaussées en Michelin City Grip pour ce modèle unique, décrit comme un "véritable exercice de style et de technicité, visant à mettre en avant notre savoir-faire autour de cette architecture ultra plébiscité en zone urbaine".  Le Yamaha Tmax MT3 - homologué, comme la plupart des créations du préparateur basé à Annecy-le-Vieux (74) - circulera "dès cet hiver sur les pavés londoniens", promet Lazareth.

Le créatif artisan français fait peut-être les freins à Yamaha avec cette réalisation : rappelons que le constructeur japonais travaille sur un projet entre moto et scooter à trois-roues et moteur 3-cylindres, le MWT-9, déjà présenté à plusieurs reprises sous forme de concept...

Galerie photo Yamaha Tmax 530 MT3 par Lazareth

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...