Le concessionnaire australien Trooper Lu's Garage estime visiblement que le Yamaha Niken n'est pas suffisamment spectaculaire, malgré son double train avant inclinable et son look osé... Il a donc décidé de lui greffer plusieurs accessoires... dont un turbo qui booste son 3-cylindres de 115 à 148 ch !
Le Journal moto du Net est à peine remis de ses premières expériences sur le Niken puis le Niken GT que déjà, un nouveau projet bouscule encore davantage les schémas habituels : le Niken "turbo" de Trooper Lu's Garage...
Cette jeune concession Yamaha, ouverte en 2009 à Moorebank près de Sidney, a greffé un turbo Garrett pour suralimenter le trois-cylindres en ligne CP3 de 847 cc, un moteur déjà pas spécialement feignant ni avare en sensations malgré les 263 kg du tripode japonais. La puissance grimpe de 33 chevaux, soit 148 bourrins en tout : record en vue pour un 3-roues !
Trooper Lu's Garage ne communique pas de données chiffrées sur les performances atteintes par cet engin un rien délirant... et pour le coup vraiment réservé aux motards expérimentés (le permis moto est obligatoire en France pour conduire le Niken, contrairement aux 3-roues de type MP3 ou Spyder accessibles aux permis B).
Ce Niken Turbo adopte des fourches Kayaba à bonbonne séparées à l'avant, l'incontournable silencieux Akrapovic, des antibrouillard et un réhausseur de bulle Givi. Sa robe sable, façon véhicule de l'armée dans le désert, souligne son statut hors du commun, tout comme son top-case avec porte-gourdes sur le côté !
Trooper Lu's Garage n'indique pas le prix de cette transformation ni son éventuelle disponibilité sous forme de kit, mais ça ne doit pas être donné : le Niken "standard "coûte déjà 23 499 dollars au pays de Stoner et Doohan, soit l'équivalent de son prix en France (14 999 euros).
Reste également à connaître la possible homologation d'un tel engin : si l'Australie - pays porté sur les grosses mécaniques, en particulier les V8 - est assez permissive dans ce domaine, ce n'est pas le cas partout dans le monde. En France - au hasard -, MNC mettrait bien une webcam dans le bureau du fonctionnaire des Mines pour voir sa tête à la lecture du dossier !
.
.
.