Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
La branche moto de Yamaha n’est pas la seule à fêter ses 60 ans de participation à l’inter-Continental Circus ! Les Bleus "Marine" aussi participe aux célébrations de cet anniversaire en dévoilant un semi-rigide Capelli exclusif qui reprend les couleurs que la marque portait en Grand Prix moto... avant que n’apparaissent les sponsors titres !
"Le semi-rigide Tempest 750 GP Anniversary Edition se targue d'ornements le mettant en valeur, à l'image des Yamaha R1 engagées lors de la manche WorldSBK de Barcelone et de la course d'endurance EWC au Bol d'Or", annonce la firme aux trois diapasons et aux cinq activités (moto, scooter, marine, 4-roues et neige... pour la partie mécanique, la musique c'est encore une autre chanson).
L’occasion pour Yam d’instruire ses clients du rayon nautique : "entre 1963 et 2020, Yamaha a remporté 511 victoires et 82 titres de pilotes, de constructeurs et d’équipes, grâce à des pilotes de renom comme Giacomo Agostini, qui reste le pilote de Grand Prix le plus titré de l’histoire, Kenny Roberts, Wayne Rainey ou encore la légende vivante Valentino Rossi". Sans oublier "notre" Fabio Quartararo, en tête du championnat MotoGP 2021 !
Convié par Yamaha à prendre les commandes du bateau, Niccolo Canepa, champion du monde d’Endurance avec le GMT94 en 2017 et actuel pilote du YART, a naturellement "été impressionné par le design et la construction du semi-rigide Tempest 750 Sport de Capelli et son moteur Yamaha Marine V6 de 250 ch".
Un 6-cylindres en V à 60° qui ne trouvera - hélas ? - jamais place dans une moto : pour développer une puissance comparable à celle de la M1, l’engin doit cuber 4169 cc et son poids tous pleins faits avec hélice atteint les 255 kg ! Le Flat-six de la Honda GoldWing et le 6-en-ligne des K1600GT/GTL peuvent poursuivre leur croisière tranquilles...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.