• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUZUKI JOUE AU MONO
Paris, le 15 mai 2019

Un nouveau moteur monocylindre chez Suzuki ?

Un nouveau moteur monocylindre chez Suzuki ?

Des plans de brevets publiés par l'organisme fédéral américain United States Patent and Trademark Office (USPTO) suggèrent que Suzuki travaillerait sur un inédit moteur monocylindre 4-temps... Explications.

Imprimer

Le fait que Suzuki s'intéresse de nouveau au monocylindre, comme le suggèrent des plans de brevets découverts aux États-Unis, peut sembler surprenant dans la mesure où hormis chez le groupe KTM, cette architecture moteur n'a plus guère la cote sur les motos de route de moyenne cylindrée à cause de sa rugosité, de son manque d'allonge et de son caractère vibrant.

D'autant que ces dessins révèlent une particularité : ce "mono" 4-temps présente un carter rebondi sur sa partie avant où se loge une seconde bielle dépourvue de piston ! Cette disposition étrange n'est pas nouvelle : Ducati l'a utilisée sur sa Supermono dans les années 90, ainsi que Rotax sur certains de ses moteurs.

Le but de cette deuxième bielle est simple : équilibrer le mono... et donc réduire ses vibrations ! Une astuce intéressante car elle est moins coûteuse et moins énergivore qu'un arbre d'équilibrage. Plus notable encore : sa présence suggère une recherche de performances, ce qui permet a priori d'écarter la piste d'un moteur dédié à un petit scooter ou un 125 cc utilitaire.

Un moteur de moto, vraiment ?

Suzuki pourrait créer la surprise en installant ce monocylindre inédit dans une nouvelle moto de 300 à 500 cc, histoire de piquer des parts de marché aux différentes versions de KTM 390 ou à la CB500 Honda. Plusieurs déclinaisons très pertinentes - et nativement compatibles avec le permis moto A2 - pourraient en découler : du roadster à la sportive en passant par le trail...

Alléchant ? Certes. A un "petit" détail près : aucun élément ne permet d'affirmer que ces plans de brevets concernent un moteur de moto !  Rappelons en effet que Suzuki construit également des quads et des moteurs de bateaux de type monocylindre : entres autres les modèles QuadSport Z400 et KingQuad 500 !

Le blason d'Hamamastu a également dans ses cartons un projet de roadster turbocompressé - la Récursion dévoilée en... 2013 ! - et travaille aussi sur un nouveau trail sur la base de sa V-Strom 1000...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z900 2025 : notre essai complet en vidéo

Invaincue en France dans la catégorie des roadsters de 900 cc et plus, la Z900 compte bien garder sa couronne en 2025 grâce à de multiples mises à jour : ''dezign'', moteur, électronique, châssis, freinage et tarifs ! Moto-Net.Com est passé à son guidon, un mois avant son arrivée dans les concessions Kawasaki… et un nouveau carton ? Essai.
Kawasaki Z900 2025 : le Petit test MNC en moins de 7 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Z900 2025 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du nouveau roadster de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Kawasaki Z900 2025 : notre essai complet en vidéo

Invaincue en France dans la catégorie des roadsters de 900 cc et plus, la Z900 compte bien garder sa couronne en 2025 grâce à de multiples mises à jour : ''dezign'', moteur, électronique, châssis, freinage et tarifs ! Moto-Net.Com est passé à son guidon, un mois avant son arrivée dans les concessions Kawasaki… et un nouveau carton ? Essai.
Triumph joue la surenchère sur sa Speed Triple 1200 RS 2025

Intégralement et radicalement revue pour 2021, la Speed Triple évolue en 2025 afin de respecter la norme antipollution Euro5+. Joli pied de nez de la part des "brexiters" toutefois : le gros 3-cylindres Triumph développe 3ch et 3Nm de plus ! Les suspensions Öhlins passent à l'électronique… et les clients à la caisse !
La Harley-Davidson Sportster S 2025 se débat davantage

Le constructeur américain améliore sa moto la plus dynamique, la Sportster S, avec des suspensions sensiblement revues au bénéfice du confort. Cette nouveauté 2025 conserve son bicylindre de 121 ch, chipé à la Pan America, pour un poids de 228 kg.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...