• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUZUKI JOUE AU MONO
Paris, le 15 mai 2019

Un nouveau moteur monocylindre chez Suzuki ?

Un nouveau moteur monocylindre chez Suzuki ?

Des plans de brevets publiés par l'organisme fédéral américain United States Patent and Trademark Office (USPTO) suggèrent que Suzuki travaillerait sur un inédit moteur monocylindre 4-temps... Explications.

Imprimer

Le fait que Suzuki s'intéresse de nouveau au monocylindre, comme le suggèrent des plans de brevets découverts aux États-Unis, peut sembler surprenant dans la mesure où hormis chez le groupe KTM, cette architecture moteur n'a plus guère la cote sur les motos de route de moyenne cylindrée à cause de sa rugosité, de son manque d'allonge et de son caractère vibrant.

D'autant que ces dessins révèlent une particularité : ce "mono" 4-temps présente un carter rebondi sur sa partie avant où se loge une seconde bielle dépourvue de piston ! Cette disposition étrange n'est pas nouvelle : Ducati l'a utilisée sur sa Supermono dans les années 90, ainsi que Rotax sur certains de ses moteurs.

Le but de cette deuxième bielle est simple : équilibrer le mono... et donc réduire ses vibrations ! Une astuce intéressante car elle est moins coûteuse et moins énergivore qu'un arbre d'équilibrage. Plus notable encore : sa présence suggère une recherche de performances, ce qui permet a priori d'écarter la piste d'un moteur dédié à un petit scooter ou un 125 cc utilitaire.

Un moteur de moto, vraiment ?

Suzuki pourrait créer la surprise en installant ce monocylindre inédit dans une nouvelle moto de 300 à 500 cc, histoire de piquer des parts de marché aux différentes versions de KTM 390 ou à la CB500 Honda. Plusieurs déclinaisons très pertinentes - et nativement compatibles avec le permis moto A2 - pourraient en découler : du roadster à la sportive en passant par le trail...

Alléchant ? Certes. A un "petit" détail près : aucun élément ne permet d'affirmer que ces plans de brevets concernent un moteur de moto !  Rappelons en effet que Suzuki construit également des quads et des moteurs de bateaux de type monocylindre : entres autres les modèles QuadSport Z400 et KingQuad 500 !

Le blason d'Hamamastu a également dans ses cartons un projet de roadster turbocompressé - la Récursion dévoilée en... 2013 ! - et travaille aussi sur un nouveau trail sur la base de sa V-Strom 1000...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Sans doute inspirés par le robot-chien de Boston Dynamics, Kawasaki vient de dévoiler un concept de véhicule d'un nouveau genre : un cheval de fer, mais sans rails, qui permettrait d'explorer la nature. Les quatre pattes électriques de ce ''Corleo'' seraient alimentées par un petit moteur à hydrogène. Explications.
R&D
Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 4 commentaires
Initiation moto : les CRS et assureurs toujours en piste en 2025

Quand et comment débuter la moto dans de bonnes conditions ? Dès 14 ans et sur une piste itinérante gérée par des professionnels de la route bien sûr ! C'est ce que propose depuis un quart de siècle (!) l'association Assurance Prévention en partenariat avec les CRS. En 2025, 18 villes françaises sont au programme.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...