Reynald Bisson, motard devenu paraplégique, vient d'offrir une moto side-car équipée PMR (personne à mobilité réduite) au centre de rééducation Jacques Calvé de Berck-sur-Mer (62), où il a séjourné pendant plus de 14 mois...
"J'ai régularisé mon permis voiture mais pas mon permis moto faute d'équipements dédiés", explique Reynald Bisson après avoir passé "plus de 14 mois" au Centre Calvé de la Fondation Hopale, un groupement de 13 établissements dans le secteur sanitaire et médico-social dans le Nord-Pas de Calais.
"De là a germé l'idée d'offrir une moto side-car équipée PMR à la Fondation Hopale", poursuit M. Bisson, car "cette moto va permettre à certains motards ayant un handicap de passer ou de repasser leur permis moto et ainsi réapprendre la sensation de liberté !"
"Ce véhicule va permettre d'étendre l'offre proposée aux patients par le Centre d'évaluation de conduite automobile (CECA) situé au cœur de l'établissement de Berck", confirme la Fondation Hopale en précisant que "s'il nous arrive d'avoir de belles histoires, celle-ci est particulièrement généreuse et touchante".
Créé en 1989, le CECA est une auto-école spécialisée pour les personnes en situation de handicap qui permet d'obtenir ou de régulariser son permis de conduire. "Aujourd'hui, le CECA est réservé à la conduite automobile, mais ce side-car va permettre d'avancer dans la proposition de nouvelles offres", prévoit la fondation.
De son côté, Reynald Bisson souligne que "ce n'est pas un cadeau, mais un remerciement pour m'avoir aidé à refaire surface. Avec ma femme, nous tenions à faire un geste utile au Centre Calvé qui m'a accueilli ou plutôt choyé pendant plus de 14 mois".
.
.
.