TVS Motor Company, constructeur indien propriétaire de Norton depuis 2020, envoie des signaux rassurants sur l'avenir de sa marque de motos anglaises avec une nouvelle version Euro5 de sa splendide moto hypersport V4SV et un prototype de déclinaison roadster V4CR. Présentation.
Norton dévoile coup sur coup deux nouvelles motos sur la même plateforme : la V4SV et le prototype V4CR, qui sera exposé au salon de Birmingham (Grande-Bretagne). Cette actualité chargée s'inscrit dans la stratégie de relance de TVS Motor Company, qui l'a sauvé d'une énième faillite au printemps 2020. Des Anglais tirés d'affaire par des Indiens : ironique, quand on songe au passif colonial de Sa Majesté...
Rappelons que les précédents propriétaires de Norton avaient installé l'usine dans un luxueux manoir et vivaient non seulement au-dessus de leurs moyens, mais aussi à crédit : des dettes de presque de 20 millions d'euros se seraient accumulées sans parler des acomptes versés pour des commandes - non honorées - de la moto dévoilée fin 2016 comme le fer de lance de Norton : la V4SS, suivie de la V4RR.
C'est justement avec cette luxueuse Superbike que TVS entreprend son "grand ménage" avec Norton puisqu'elle sera la première à sortir des nouvelles chaînes qui sont délocalisées dans une usine digne de ce nom à Solihull, à l'opposé du faste d'apparat de l'ancien siège à Donington Park. Quelque "8000 motos par an" pourraient sortir de cette usine a priori beaucoup plus fonctionnelle.
"TVS a considérablement investi dans des équipements et des outils modernes pour améliorer les processus de production de nos motos, chaque étape étant conçue dans un souci de qualité et de cohérence", assure la marque plus que centenaire (123 ans !) qui cherche à rassurer ses clients avec des discours orientés autour du suivi qualité.
Pendant que se montait cette nouvelle unité de production, une trentaine d'ingénieurs s'attelait à corriger les mutilples "défauts de jeunesse" de la V4SS et à la conformer aux normes Euro5 : un sacré chantier, au sens propre comme au figuré, puisque pas moins "de seize mois" auraient été nécessaires !
Le résultat prend la forme de la nouvelle V4SV, similaire voire identique à l'hypersport originale à quelques notables exceptions près... MNC détecte notamment que son 4-cylindres en V de 1200 cc - fortement inspiré de celui de l'Aprilia RSV4 - perd la bagatelle de 15 ch et passe de 200 à 185 ch ! Rançon probable de sa fiabilisation et de son homologation, qui réduisent aussi son couple de 130 à 125 Nm.
Son poids à sec passe par ailleurs de 179 à… 193 kg, soit 14 kg supplémentaires (!) malgré son réservoir de 15 l et son carénage en carbone, son cadre treillis soudé et poli à la main "en aluminium de qualité aéronautique" et ses suspensions Öhlins haut de gamme : fourche NIX 30 et amortisseur TTX 36, entièrement réglables, of course. A comparer avec une "banale" Yamaha R1, à la fois bien plus légère (201 kg) et plus puissante (200 ch) !
Cette "nouvelle" V4SV revue et corrigée par TVS - qui la décrit fièrement comme "la seule Superbike britannique construite et conçue au Royaume-Uni en production" - reçoit par ailleurs des étriers de Brembo monoblocs, un éclairage à LED, un tableau de bord de 6 pouces en couleurs et un arsenal d'aides électroniquées placées sous la houlette d'une centrale inertielle six axes.
Cette moto d'exception - mais pour le coup, plus si "exceptionnelle"… - se décline en gris "Manx Silver" avec jantes Oz en aluminium forgées ou en noir "fibres de carbone" avec jantes BST en fibres. Les deux versions exhibent le drapeau anglais Union Jack sur les flancs du capot de selle.
Le prix de cette V4SV n'est pas communiqué, mais risque d'être "salé" au regard de son exclusivité : la première V4SS coûtait pour rappel plus de 50 000 euros et la V4RR plus de 30 000 euros...
Norton vient par ailleurs de dévoiler le prototype quasi finalisé de sa nouvelle V4CR, version "décarénée" de la V4SV. Une petite tonalité néo-rétro lui est conférée par le biais de son phare rond et ses demi-guidons fixés très bas, façon café racer : d'où son suffixe "CR".
Peu d'informations techniques sont communiquées, hormis que cette nouveauté reprend le V4 ouvert à 72° et le cadre en aluminium poli de la V4SV ainsi que son réservoir en carbone. Norton indique néanmoins avoir raccourci sa boucle arrière pour lui donner un style plus "agressif".
Cette nouvelle V4CR serait "l'expression d'une énergie brute raffinée", assure le constructeur anglais qui la proposera en gris ou en noir, comme sa sportive. Les deux motos ont également en commun leur raffinement et leur fabrication artisanale, sur laquelle le nouveau propriétaire TVS met énormément l'accent dans sa communication. Qu'on se le dise : Norton est une marque "Premium++" !
Aucune référence n'est faite en revanche par TVS sur les projets plus "populaires" de Norton, notamment ses ambitions d'investir le marché des trails de moyenne cylindrée avec les inédites Atlas 650 et leur twin de 650 cc de 84 ch… Restez connectés !
.
.
.