• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUNISIAN MOTO RALLY 2017
Tunis (Tunisie), le 19 décembre 2016

Le Tunisian Moto Rally 2017 évolue en rallye découverte de la Tunisie

Le Tunisian Moto Rally 2017 évolue en rallye découverte de la Tunisie

Le Tunisian Moto Rally aura bien lieu du 26 au 31 janvier 2017, mais l'organisateur a dû modifier le format de l'épreuve pour permettre aux rallymen et autres motards de France et de Navarre d'aller rouler en toute quiétude sous le soleil tunisien. Explications.

Imprimer

Plusieurs personnalités assistaient vendredi à Tunis à la présentation officielle du Tunisian Moto Rally prévu du 26 au 31 janvier 2017 (lire MNC du 31 octobre 2016). Réunis au siège social de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), sponsor principal de l'épreuve, aux côtés de Kais Chaibi (directeur de LOV Tunisie), Kamel Hamdi (directeur central du transport passagers à la CTN) et Leila Tekaia (directrice de la communication et relations publiques à l'Office national du tourisme tunisien) ont assuré que "tout était mis en œuvre pour permettre aux participants et accompagnateurs français de pouvoir profiter pleinement de l'exceptionnel accueil tunisien".

Les ministères des sports, de l'intérieur et de la défense assurent également agir en ce sens pour soutenir le Tunisian Moto Rally afin qu'il se déroule dans les meilleures conditions de sérénité, un aspect cher à la Tunisie actuellement désertée par les touristes...

Le Tunisian Moto Rally 2017 évolue en rallye découverte de la Tunisie

En revanche, face à l'augmentation des primes d'assurance par des compagnies qui deviennent de plus en plus frileuses, l'organisateur n'est plus en mesure d'assurer le coup : outre l'obligation de souscrire une assurance "responsabilité civile organisateur", il doit également opter pour une assurance "rapatriement" en cas d'accident d'un pilote étranger pendant la course...  Cette clause, qui coûte très cher, est incontournable dans la mesure où le rallye est une compétition avec des chronos et des classements.

Plus de chronos ni de contrôles horaires

Le montant des inscriptions au Tunisian Moto Rally (une trentaine à ce jour) ne suffisant pas à couvrir cette augmentation, l'organisateur, conseillé notamment à titre personnel par le président de la commission des rallyes routiers français Gilles Planchon-Tourly, a donc décidé de supprimer l'aspect "course" de l'épreuve plutôt que de l'annuler purement et simplement.

Le Tunisian Moto Rally 2017 devient donc un rallye purement découverte sans aspect spotif, mais il conserve le même programme et le même parcours. Seuls les chronos en spéciale et autres contrôles horaires disparaissent tandis que pour donner malgré tout un peu de piquant au parcours imposé, des points de passage obligatoires seront définis (5 à 7 par étape).

Le Tunisian Moto Rally 2017 évolue en rallye découverte de la Tunisie

La course au chrono se transforme en une balade qui sera très certainement appréciée par les participants et permettra au motard lambda, que la compétition n’intéresse pas forcément, de venir passer une petite semaine au soleil en parcourant les routes les plus secrètes de la Tunisie. 

"Les pilotes déjà inscrits qui souhaitent se désinscrire seront immédiatement intégralement remboursés des acomptes déjà versés", assure l'organisateur, tandis que ceux qui maintiendront leur inscription se verront attribuer "une remise de plus de 300 euros sur le tarif de 1350 euros défini à l'origine".  Le nouveau tarif d'inscription, qui sera très prochainement redéfini, devrait tourner autour des 1000 euros.

Ce montant "all inclusive" comprend les traversées aller-retour Marseille – Tunis, le transport de pièces sur les étapes, l'assistance mécanique sur les véhicules en cas de problèmes durant le parcours et l'hébergement en pension complète durant tout le rallye dans des "hôtels somptueux". Plus de casse-tête du côté des assurances, la clause de rapatriement en cas d'accident à l'étranger est incluse dans la plupart des contrats d'assurance que chacun possède à titre privé pour son propre véhicule.

Les inscriptions au Tunisian Moto Rally 2017 "nouvelle formule" sont ouvertes jusqu'au 15 janvier.

Programme du Tunisian Moto Rally 2017

  • Jeudi 26 janvier : Embarquement au port de Marseille et contrôles administratifs sur le ferry CTN durant la traversée.
  • Vendredi 27 janvier : Arrivée au port de la Goulette à Tunis. Contrôles techniques. Départ sur l'avenue Bourghiba à Tunis. Etape Tunis – Monastir (200 km). Hôtel à Monastir.
  • Samedi 28 janvier : Etape Monastir – Douz (500 km). Pause déjeuner : méchoui. Hôtel à Douz.
  • Dimanche 29 janvier : Etape Douz – Douz (400 km). Pause déjeuner : couscous. Hôtel à Douz.
  • Lundi 30 janvier : Etape Douz – Hammamet (500 km) Pause déjeuner au coliséum d'El Jem. Hotel à Hammamet et soirée festive.
  • Mardi 31 janvier : Liaison Hammamet Tunis pour embarquement au port de la Goulette.
  • Mercredi 1er février : Arrivée à Marseille.

Selon nos informations, la plupart des pilotes déjà inscrits et contactés par l'organisateur ont choisi de maintenir leur inscription. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...