Alpinestars déploie trois nouveaux airbags électroniques pour protéger tous les profils de motards et scootéristes : le Tech-Air 10 pour les pistards, le Tech-Air 3 pour les citadins et le Tech-Air Off-Road pour la moto tout-terrain. Et les autres ? Ils enfilent le polyvalent Tech-Air 5 lancé en 2020, pardi ! Présentations.
Avec son Tech-Air 5, Alpinestars avait franchi une étape importante dans la technologie des airbags moto : cet équipement - qui prend la forme d'un gilet sans manches avec dorsale intégrée - assure une protection de premier plan et extrêmement réactive, grâce à son puissant algorithme et six capteurs (3 gyroscopes et 3 accéléromètres).
Cet airbag est à déclenchement électronique autonome, sans câble ni capteurs à installer sur le deux-roues. Son mode d'emploi est identique au In&Motion essayé par MNC : le gilet s'enfile en-dessous d'un vêtement de moto, quelle que soit la marque et la matière, puis gonfle des coussins en cas de chute "en 20 à 40 millisecondes". MNC teste ce Tech-Air 5 depuis quelques mois : restez connectés !
Le manufacturier italien complète son offre deux ans plus tard avec trois nouveautés qui reprennent la même technologie, mais dans des formats plus ou moins couvrants. Objectif ? Proposer des compromis entre confort et protection en fonction des usages, ce qui est loin d'être idiot dans la mesure où l'encombrement des airbags est l'un de leur principal défaut…
Ce dispositif Tech-Air 10 est le nouveau fer de la gamme d'airbag moto d'Alpinestars : dérivé du modèle porté en MotoGP, il se porte sous une combinaison en cuir pour une pratique sur circuit. Son "cerveau électronique" est renseigné par quelque douze capteurs, dont un gyroscope sur trois axes.
Sa particularité ? Le Tech-Air 10 comprend des coussins qui se déploient non seulement au-dessus du buste et des épaules en cas de chute - comme le Tech-Air 5 ci-dessus -, mais également sur la taille et les hanches ! En cela, l'équipement électronique italien prend une longueur d'avance sur la concurrence.
Ce modèle innovant prend la forme d'une fine combinaison à manches longues qui arrive à mi-cuisses et pèse "2,390 kg" (en M), à enfiler sous sa tenue de piste quelle que soit la marque : prévoir néanmoins un espace suffisant pour que les coussins puissent se gonfler sans gêne ("4 cm" autour du buste et "2 cm" autour des hanches).
Son activation est simple : il suffit de fermer le zip central et la ceinture pour que le système soit automatiquement paré. Deux dispositifs témoignent de sa mise en tension : un écran à LED - qui peut être porté à la ceinture, sur la manche ou au guidon pour plus de visibilité - ou l'application gratuite "Tech-Air", avec laquelle le mode "Street" peut par ailleurs être activé pour rouler sur route.
Alpinestars annonce une autonomie de "24 heures" - la plus faible des airbags Tech-Air - pour sa batterie à lithium-ion qui se rechargerait "en 4 heures" avec le câble USB fourni. Le Tech-Air 10 se décline du XS au XXXL, en noir et rouge uniquement, au prix de 1050 euros. Tarif élevé, certes, mais compréhensible au regard de l'importante protection prodiguée.
A noter par ailleurs que les airbags Alpinestars ne nécessitent pas d'abonnement supplémentaire, contrairement à certains de leurs rivaux : ils sont prêts à l'usage dès la sortie du carton et profitent par ailleurs de mises à jour gratuites via l'application.
L'airbag Tech-Air 3 est un peu à l'opposé du Tech-Air 10 ci-dessus : ce gilet sans manche offre une couverture volontairement limitée - via des coussins plus petits - pour réduire son encombrement et son poids à "1,725 kg en taille M, avec la protection dorsale", annonce Alpinestars.
Cette précision concernant la dorsale souligne l'une des caractéristiques de ce Tech-Air 3 : la protection dorsale est non fournie ! Libre à chacun de l'installer ou non dans la poche prévue à cet effet, contrairement aux autres airbags Alpinestars. L'intérêt ? Pouvoir le plier pour le ranger sous la selle d'un scooter ou dans le top case d'une moto, mais aussi permettre un port en dessous ou au-dessus d'une veste.
Ce format fait écho au concurrent Dainese D-Air, qui peut lui aussi se porter sous ou sur un vêtement grâce à sa conception souple sans dorsale. L'autonomie de cet airbag destiné en priorité aux usagers urbains - décliné en jaune, gris ou bleu - est par ailleurs estimée à "40 heures".
A l'instar des autres airbags Alpinestars, son activation est automatisée avec la fermeture du zip et une liaison bluetooth ouvre une connexion avec l'application Tech-Air. Le prix de ce nouveau Tech-Air 3 n'est pas encore communiqué : MNC l'estime aux alentours de 500 à 600 euros, dans la mesure où le Tech-Air 5 est à 700 euros.
Le nouveau airbag Tech-Air Off-Road se destine quant à lui - logiquement - aux pratiquants de tout-terrain et reçoit à cet effet des protections rigides et un pare-pierres intégrés comme sur les gilets de motocross. D'où un encombrement et poids assez conséquents : "2,485 kg en M".
Ses coussins - très couvrants - protègent "les épaules, les clavicules, la poitrine, le cou et le dos" décrivent ses concepteurs, qui ont également intégré une dorsale rigide de niveau 1 comme sur les Tech-Air 5 et 10. Technologiquement, le Tech-Air Off-Road est par ailleurs identique aux modèles ci-dessus.
Son autonomie est annoncée à "30 heures", tandis que le même principe d'écran amovible permet de vérifier son activation : l'écran à LED se place au choix sur la manche ou au guidon de sa moto tout-terrain, comme le Tech-Air 10.
Alpinestars n'a pas encore dévoilé le prix de son nouveau Tech-Air Off-Road, qui doit débarquer durant ce printemps 2022. MNC l'estime aux alentours de 1000 euros avec toutes les protections rigides, qui peuvent être placées sur les épaules, les coudes, le buste et aussi au-dessus des côtes.
.
.
.