Les Triumph Street Triple R et RS s'offrent des améliorations bien senties pour garder une longueur d'avance chez les roadsters sportifs, tandis que la nouvelle édition Moto2 avec guidons bracelets et périphériques racing prend des airs de Daytona 765 ! Présentations.
La liste des améliorations débute par le moteur - un 3-cylindres de 765 cc -, qui gagne deux chevaux et trois newtons-mètre de couple pour passer à 120 ch et 80 Nm sur la Street Triple R, milieu de gamme de la famille. Rappelons que celle-ci débute par la Street Triple S de 660 cc - bridée à 95 ch pour les permis A2 - et culmine par la luxueuse "RS".
La Street Triple RS, justement, affiche désormais 130 ch à 12 000 tr/mn soit sept de plus qu'en 2022 ! Triumph profite de sa précieuse expérience des Grands Prix moto pour booster son 3-pattes à la sonorité exquise : le constructeur anglais fournit effectivement le championnat du monde Moto2 avec ce moteur, qui développe plus de 140 ch sur les prototypes de course.
Taux de compression porté de 12,65 à 13,25 à 1, nouveaux pistons et embiellages, levée des soupapes revues, nouvel échappement et rapports raccourcis comptent notamment parmi les pistes suivies par les motoristes d'Hinckley pour aboutir à ce résultat sur le modèle de série : "la gamme Street Triple la plus puissante et la plus équilibrée de tous les temps", affirme la marque. Rien de moins !
Les Street Triple R ci-dessous et Street Trpiple RS évoluent par ailleurs dans le détail au niveau stylistique avec notamment un éclairage entièrement à LED, des lignes un peu plus vives et un réservoir redessiné… qui, soit dit en passant, affiche une contenance en nette baisse : 15 litres contre 17,4 litres en 2022.
De quoi rester sous les 190 kg tous pleins faits, malgré les inévitables concessions dûes aux normes : précisément 189 kg pour la R et 188 kg pour la RS, valeurs redoutablement basses pour cette cylindrée. Autre argument en faveur de la vivacité si appréciée de la "Street Trip" : son gabarit menu et son empattement court (1402 mm sur la R et 1399 mm sur la RS). Une bombinette réactive à souhait !
Triumph a par ailleurs élargi son guidon - de 12 mm - pour encore accentuer sa maniabilité, tandis que le bras-oscillant en alu a été revu. La selle reste toujours aussi haut perchée, à respectivement 826 mm sur la R et 836 mm sur la RS : ces 10 mm d'écart s'expliquent par l'arrière surélevé sur la version plus sportive pour la basculer davantage sur l'avant.
Du côté des périphériques, la Street Triple R conserve des suspensions Showa entièrement réglables ainsi que des étriers radiaux 4-pistons : des Brembo "M4.32" identiques à 2022. La Street Triple RS justifie son aura - et ses euros - supplémentaires par un amortisseur Öhlins "STX40" avec bonbonne séparée, ainsi qu'un ensemble étriers et maître-cylindre Brembo.
Les connaisseurs auront reconnu les superbes pinces Stylema au pied de la fourche inversée Showa "Big Piston" entièrement réglable de la "RS" ci-dessous, qui chausse par ailleurs des pneus nettement plus incisifs que la R : des Pirelli Diablo Supercorsa SP V3 contre des Continental ContiRoad.
Autres différences notables : la Street Triple R possède une instrumentation moins évoluée que la RS, qui adopte un nouvel écran TFT couleurs de 5 pouces connecté qui se dirige toujours via un pratique joystick. La "R" troque son ancien écran LCD contre un nouvel afficheur avec vitesse analogique et petit écran couleur pour les autres informations.
Cette nouvelle gamme reçoit enfin de série un nouvel ABS qui ajuste ses actions selon l'inclinaison indiquée par la centrale à inertie, qui agit également sur l'antipatinage. La Street Triple R propose désormais quatre modes de conduite (Road, Rain, Sport et personnalisable), tandis que la RS dispose en plus d'un mode "Track" avec davantage de réactivité à l'accélérateur et moins d'assistances.
La Street Triple R est disponible en gris ou en blanc au prix bien placé de 10 295 euros (+ 195 € Vs 2022). La Street Triple RS - en rouge, gris ou jaune - grimpe elle à 12 695 euros (+ 795 € Vs 2022). Et si ça ne vous suffit pas, Triumph propose de passer au cran supérieur avec son inédit Street Triple Edition Moto2…
Triumph avait fait saliver beaucoup de monde durant l'été 2019 avec son inédite "Daytona Moto2 765", moto supersportive en série limitée qui mélangeait des composants de l'ancienne - et regrettée - Daytona 675R avec des éléments de la Street Triple RS pour célébrer l'engagement de la marque en Moto2.
Cette démarche unanimement saluée ne s'est hélas pas suivie d'une concrétisation : la Daytona 765 de série se fait toujours désirer trois ans plus tard. Triumph, conscient des attentes sur ce type de motos, fait cependant un pas vers les fans avec sa nouvelle "Street Triple Edition Moto2" qui reprend les caractéristiques décrites ci-dessus de la "RS" avec plusieurs améliorations Racing.
A commencer par un habillage entièrement en carbone - y compris les garde-boue et le petit sabot profilé -, une luxueuse fourche Öhlins "NIX30" et des demi-guidons de type bracelets, plus bas de 80 mm et plus avancés de 50 mm par rapport au guidon droit des Street Triple "R" et "RS".
En résumé, il ne manque que des carénages complets à cette Street Triple Edition Moto2 pour s'approcher de très, très, près d'une Daytona ! Reste à craquer le PEL pour sortir les 15 395 euros demandés par Triumph et à se dépêcher puisque seulement 1530 exemplaires seront construits : 765 en jaune et 765 en blanc.
.
.
.