• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROIS ROUES VALENT PLUS QUE DEUX
Paris, le 27 août 2013

Trike Tri Glide Ultra 2014 : Harley France élargit sa clientèle aux permis B

Trike Tri Glide Ultra 2014 : Harley France élargit sa clientèle aux permis B

En 2014, une nouveauté inattendue débarque dans les concessions Harley-Davidson en France : le trois-roues Tri Glide Ultra. Xavier Crépet, directeur marketing et communication de H-D France, nous dévoile ce Trike haut de gamme et ses objectifs.

Imprimer

Prenez une Electra Glide et greffez lui deux grosses roues de 205 mm à l'arrière : vous obtenez le Tri Glide Ultra, un trois-roues luxueux et ultraconfortable signé Harley-Davidson.

En réalité, la démarche n'est pas nouvelle : Harley construit et commercialise des Trikes depuis plusieurs années... mais pas de notre côté de l'Atlantique.

"Le Trike H-D roulait déjà aux USA, mais pour des raisons d’homologation cela a pris du temps pour l’importer en Europe", explique Xavier Crépet, directeur marketing et communication de Harley-Davidson France interrogé par Moto-Net.Com. 2014 marque donc un cap important pour la filiale française : comme pour les Piaggio MP3 ou les Can-Am Syder, la conduite du Tri Glide Ultra ne nécessite pas le permis moto, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à la marque américaine.

Dorénavant, il suffit d'être titulaire du permis voiture (permis B) et de suivre la formation obligatoire de sept heures pour entrer dans la "famille" Harley-Davidson. Pour certains amateurs de la marque que le passage du permis moto rebute, c'est l'occasion inespérée de réaliser son "rêve américain" !

A condition toutefois d'avoir les moyens : bénéficiant de toutes les améliorations apportées à la gamme Touring 2014, le Tri Glide Ultra s'échange au prix de 35 990 euros en noir et de 36 790 euros en coloris bi-tons (lire notre Présentation complète des Touring H-D 2014). Xavier Crépet nous en dit plus sur cette inattendue nouveauté 2014 : interview.

Tri Glide Ultra en bref

Propulsé par le Twin-Cooled "High Output" de 1690 cc, le nouveau Twin Cam 103 à refroidissement air-eau lancé en 2014, le Trike Tri Glide Ultra est le pendant à trois-roues de la luxueuse routière Electra Glide. A l'avant, il reçoit une jante de 16 pouces avec un pneu de 90 mm de large, tandis que le train arrière est composé de deux roues de 16 pouces et de 205 mm de large. Volumineux (2670 mm de long et 545 kg à vide !), il embarque 22,71 litres d'essence et peut emporter armes et bagages dans son vaste coffre de 124 litres situé derrière le "fauteuil" passager. En duo et bien chargé, les 138 Nm de couple du nouveau Twin Cam air-eau vont être mis à contribution !

Lors des manoeuvres, le conducteur pourra heureusement se simplifier la tâche grâce à la marche arrière électrique, actionnable au commodo gauche. Comme les nouvelles Touring 2014, le Tri Glide Ultra reçoit le nouveau système multimédia "Boom Box", avec écran tactile couleur de 6,5 pouce et une installation sono très performante. De même, il est équipé de l'inédit système de freinage couplé découvert sur la gamme Touring Harley 2014.

Moto-Net.Com : Quelles sont les raisons qui ont poussé H-D à proposer le Trike Tri Glide Ultra aux (tri)bikers français ? Le succès d'autres cruisers à trois-roues comme le Can Am Spyder (lire notamment notre Essai du Spyder RT-S) ?

Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson France : Tout le travail d’homologation étant terminé, nous pouvons le présenter désormais sur le marché européen. Nous savons qu’il y a une demande de notre clientèle et de prospects pour ce type de véhicule de marque, indépendamment du parcours d’autres marques dont le concept est assez différent du nôtre.

M.-N.C. : Avant ce millésime 2014, comment devaient procéder les clients qui étaient intéressés par le Trike Harley ? Pouvaient-ils se mettre en relation avec leur concessionnaire pour en faire importer un modèle directement des USA ou d'un autre pays ?

X. C. : Auparavant, la clientèle intéressée achetait une Harley dans le réseau puis se rapprochait de préparateurs comme EML. En dehors de la transformation qui pouvait être coûteuse, ils perdaient la garantie du constructeur de deux ans.

M.-N.C. : Dans quelle catégorie de véhicule ce Trike Glide Ultra entre-t-il ? Nécessite-t-il le permis moto (A), ou le permis voiture (B) et une formation de 7 heures suffisent-ils ?

X. C. : Ce trike pourra être accessible à tous les permis A, et permis B avec formation de 7h, ce qui nous ouvre une toute nouvelle clientèle...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Les meilleurs moments en vidéos du Grand Prix MotoGP des Amériques 2025

Les résumés vidéo des courses MotoGP du Grand Prix des Amériques 2025 à Austin, tour à tour remportées par Marc Marquez et son coéquipier Francesco Bagnaia. Alex Marquez, deuxième samedi et dimanche, fait la belle opération du week-end en récupérant la tête du provisoire. 
Amériques 1 commentaire
Triumph lance ses motos d'enduro TF 250-E et TF 450-E

Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X. 
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 23 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...