• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 8 novembre 2017

Transporter facilement sa moto

Transporter facilement sa moto

Pour transporter sa moto, bien des équipements existent : les remorques porte-motos à rails, les remorques porte-motos à châssis basculants, les remorques fourgons, les remorques plateaux... Quels avantages et quels inconvénients à chacune de ces solutions ?

Imprimer

1/ Les remorques porte-motos à rails : toujours plus facile à 2

D’une charge utile généralement comprise entre 255 et 400 kg, ces remorques porte-motos peuvent accueillir entre une et trois motos. La montée et la descente des engins s’effectuent grâce à des rails de chargement. Il s’agit d’abord de maîtriser parfaitement le patinage de sa bécane, tout en escaladant en même temps le porte-moto, puis de la maintenir en équilibre pour enfin sangler sa moto. Les porte-motos à rails seront préférés pour les engins légers.

remorque porte-motos à rail

Avantages des remorques porte-motos à rails :

  • Une des solutions les plus abordables
  • Existe pour 1, 2 ou 3 motos

Inconvénients des remorques porte-motos à rail :

  • Nécessite d’installer et de transporter un rail de chargement à chaque utilisation
  • Manœuvre délicate, voire très délicate
  • Usage dédié : ce type de porte-moto ne servira qu’à transporter sa moto

2/ Les remorques porte-motos  à châssis basculant surbaissé : l’idéal pour  grosses cylindrées

Des modèles comme le porte-moto KXL (produit et distribué par Mil Remorques) ont été spécialement conçus pour les grosses cylindrées, même s’ils faciliteront aussi la vie des propriétaires de motos plus légères. On entre ici dans un univers où transporter sa moto devient simple, rapide et agréable. Ces remorques porte-motos KXL existent en version une ou deux motos et pour scooter MP3 3-roues. Mieux encore, les KXL peuvent se transformer très facilement en remorque classique grâce à une caisse adaptable : malin !

remorque moto KXL

Avantages des remorques porte-motos type KXL :

  • Un design à la hauteur
  • Facilité de chargement : on reste sur la moto !
  • Temps de chargement record, sans outil ni mécanisme compliqué
  • Bloque-roue sécurisé
  • Peut se transformer en remorque Bagagère
  • Coffres de rangements latéraux
  • Coloris personnalisables

Inconvénients des remorques porte-motos type KXL :

  • On en cherche encore !

Pour plus d’informations sur ces porte-motos KXL, suivez le lien de Mil Remorques en bas de cette page !

3/ Les remorques fourgons : ultra-sécurisées, pratiques et multi-usages

Les remorques fourgons ont également de quoi séduire. Pour un PTC allant de 500 kg à 2000 kg, les modèles équipés d’ouvertures à pont basculant permettent de charger sa moto facilement et rapidement, sans autre outils ou équipements nécessaires.

remorque fourgon moto

Avantages des remorques fourgons :

  • Le contenu est totalement invisible
  • Facilité de chargement sur les modèles à pont basculant
  • Peut servir à autre chose qu’à transporter sa moto

Inconvénients des remorques fourgons :

  • Visibilité amoindrie dans le rétroviseur central
  • Encombrant lorsque non utilisé
  • Selon la largeur utile du modèle, il peut-être difficile de charger côte à côte deux motos de grosse cylindrée

4/ Les remorques plateaux : évolutives et modulables

Les remorques plateaux sont le "couteau suisse" de la remorque. Equipées des bonnes fonctionnalités, ces remorques plateaux permettent de transporter à peu près tout : avec des rails de chargement ou pour les modèles basculants avec pont arrière de chargement, ils transporteront motos, scooter 3-roues (MP3), quads et même mini-voitures ! Equipés de ridelles, ils facilitent la vie lors de déménagement, d’élagage du jardin ou encore pour des travaux...

remorque plateau moto

Avantages des Remorques plateaux :

  • Couteau suisse : ultra-modulables et évolutifs
  • Une bâche permet de facilement camoufler les engins

Inconvénients des Remorques plateaux :

  • Question look, on repassera...
  • Doit-être assortie de rails de stockage pour stabiliser les engins sur le plateau

Pour plus d’informations sur les remorques porte-motos KXL, rendez-vous sur www.mil-remorques.fr.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...